Table des matières
Premier Dollar — Chapitre 3 : Protégez ce que vous avez bâti
Protégez ce que vous avez bâti
Vous avez bâti une entreprise. C’est tout naturel de vouloir la protéger.
La sécurité numérique est un aspect des affaires auquel vous ne trouvez peut-être pas le temps de vous attarder pendant que vous vous affairez à faire croître votre entreprise.
Écoutez ce chapitre sur SoundCloud
Comme les menaces sont de plus en plus sophistiquées, vous n’avez pas réellement le choix : vous devez adopter une approche active à l’égard de la sécurité numérique et de la prévention de la fraude, puisqu’il suffirait d’une seule arnaque fructueuse pour porter grandement atteinte à vos affaires.
La fraude consiste dans le recours aux duperies — comme donner de faux renseignements à quelqu’un ou se faire passer pour quelqu’un d’autre — afin de dérober à la victime quelque chose de précieux (que ce soit de l’argent ou une chose moins tangible, comme le contrôle sur ses comptes numériques).
En tant qu’entrepreneur, si vous êtes victime de fraude, vous risquez de mettre vos réseaux sociaux entre les mains d’une personne malicieuse, qui peut ensuite déformer vos messages ou dégarnir votre compte bancaire. Une fraude peut aussi se traduire par la perte de la confiance de vos clients.
Comment éviter ces pièges? En apprenant d’autres personnes et en écoutant votre voix intérieure, c’est-à-dire en vous fiant à vos instincts. En fin de compte, votre dernière ligne de défense contre la fraude est la petite voix qui se fait entendre quand les choses clochent. Pour faire en sorte que cette voix intérieure soit prête à réagir, c’est important de vous familiariser avec les risques qui vous attendent au tournant et avec les façons de les éviter.
C’est pourquoi nous avons rédigé ce chapitre, qui renferme des astuces et des ressources pour vous aider à protéger votre entreprise. Il vous aidera à détecter les arnaques et à prendre en main la sécurité numérique de votre entreprise et la prévention de la fraude. Voici certains des thèmes que nous aborderons :
1.Protégez-vous en apprenant comment détecter les arnaques courantes
2.Réalisez des ventes en toute sécurité sur les places de marché électroniques
3.Soyez proactif en procédant à un bilan de sécurité
4.Utilisez des services sécuritaires pour vos transactions
1. Protégez-vous en apprenant comment détecter les arnaques courantes
Les escroqueries sont de plus en plus sophistiquées.
Malheureusement, la capacité de les reconnaître s’est hissée au rang de compétence essentielle pour les entrepreneurs.
Heureusement, vous pouvez y parvenir si vous restez alerte et au courant des façons dont les fraudeurs peuvent essayer de vous duper.
En matière de sécurité numérique, savoir c’est réellement pouvoir : protéger votre entreprise et les revenus qu’elle vous procure.
Commençons par décrire certaines des façons dont les criminels ciblent les entrepreneurs, ainsi que la définition de certains trucs et outils pour vous aider à les prévenir.
2. Réalisez des ventes en toute sécurité sur les places de marché électroniques
Les places de marché électroniques — où des gens ordinaires (et des entreprises en démarrage) peuvent vendre des biens et des services — peuvent représenter un moyen efficace de prendre contact avec votre clientèle croissante, surtout pour les entreprises qui viennent de démarrer.
Bien que la majorité des personnes qui contactent des vendeurs sur ces places de marché soient tout simplement en quête d’une aubaine, certaines d’entre elles le font pour frauder les vendeurs, ce qui crée un élément de risque. Heureusement vous pouvez prendre les mesures ci-dessous pour éviter les problèmes. (Pour plus de renseignements, consultez ici notre guide sur les façons de réaliser des achats et des ventes sécuritaires sur les places de marché électroniques).
Prenez des précautions au moment de vendre des biens. Par exemple, rencontrez les acheteurs dans un endroit sûr (dans certaines villes, le service de police a prévu des endroits sécuritaires surveillés à cette fin.
Virement Interac offre des mécanismes de sécurité qui vous aideront à réaliser vos transactions sur les places de marchés (Obtenez plus de détails ci-dessous sur les avantages de sécurité de Virement Interac.)
Utilisez Virement Interac pour sécuriser (et simplifier) davantage vos transactions sur les places de marché
- Avec Virement Interac, les transactions peuvent être commodes pour les deux parties.
- Avec Virement Interac, vous ne risquez pas de transiger avec des vendeurs qui utilisent de la fausse monnaie, de faux chèques ou d’autres fraudes de paiement.
- Avec Virement Interac, vous obtiendrez automatiquement un registre numérique de vos transactions afin de pouvoir en tenir le suivi.
Conservez ces astuces à l’esprit pour assurer la sécurité de vos transactions Virement Interac sur les places de marchés électroniques…
Utilisez la fonction Dépôt automatique
Si vous avez mis en place la fonction Dépôt automatique, les paiements que vous recevez sont déposés directement dans votre compte bancaire, sans nécessiter d’étapes additionnelles ou la création d’un mot de passe. Cette fonction peut aussi contribuer à la prévention des fraudes liées à l’interception des courriels.
Assurez-vous que l’argent circule dans le bon sens
Certains fraudeurs tentent d’inciter les vendeurs à leur envoyer des fonds plutôt que de les recevoir. Vérifiez soigneusement les messages relatifs aux transactions monétaires. Si, en tant que vendeur, vous êtes appelé à répondre à un message portant sur un virement de fonds, assurez-vous que vous acceptez un paiement, et que vous ne répondez pas plutôt à une demande de fonds!
Vérifiez votre compte avant de quitter l’acheteur
Avant de quitter l’acheteur, vérifiez votre compte pour confirmer que l’argent y a été bel et bien déposé.
3. Soyez proactif en procédant à un bilan de sécurité
À l’instar du bilan de santé que vous subissez avec votre médecin, il est recommandé de procéder à des auto-évaluations périodiques de sécurité numérique (disons, une fois tous les trimestres).
Un tel bilan exige peu de temps (surtout après que vous en avez pris l’habitude) et il pourrait vous éviter beaucoup de problèmes s’il vous protège contre une tentative de fraude. Voici un guide étape par étape pour vous aider à effectuer un bilan de sécurité touchant quatre aspects des affaires qui pourraient être les plus vulnérables.
Comptes de courriel et comptes bancaires :
Commencez par protéger vos deux points d’accès les plus importants (et les plus vulnérables) aux tentatives de fraude potentielles.
1re étape : Examinez les mots de passe de vos comptes de courriel, de vos comptes bancaires et d’autres comptes. Assurez-vous qu’ils sont robustes, uniques et que vous ne les utilisez pas pour plus d’un compte. Dans le cas contraire, modifiez-les. (Astuce : les mots de passe robustes sont souvent « laids », regroupant une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles.)
2e étape : Créez une authentification à deux ou plusieurs facteurs pour vos comptes quand c’est possible (comme ce l’est souvent pour les comptes de courriel et pour les comptes bancaires).
Entretien régulier : Modifiez vos mots de passe régulièrement. (Songez à fixer un rappel tous les trois mois.) Envisagez aussi de créer des comptes distincts pour vos affaires et pour votre vie personnelle afin de limiter les dommages découlant d’un problème de sécurité.
Médias sociaux :
Bon nombre de petites entreprises dépendent grandement de leur identité en ligne. Vous devez donc éviter que des pirates informatiques s’infiltrent dans vos comptes. Suivez ces étapes pour maintenir un juste équilibre entre ce que vous partagez en ligne pour attirer des clients et ce que vous vous abstenez de partager pour éviter d’attirer les fraudeurs.
1re étape : Passez en revue vos paramètres de sécurité. En cas de doute, resserrez-les. (Par exemple, ne publiez pas votre date de naissance.)
2e étape : Créez une authentification à deux ou plusieurs facteurs quand c’est offert.
3e étape : Vérifiez les détails relatifs à la récupération des comptes (assurez-vous qu’ils sont à jour et que vous en avez le contrôle en tant que propriétaire de l’entreprise).
4e étape : Examinez les renseignements personnels que vous partagez en ligne. Y en a-t-il que vous préféreriez garder à l’écart des fraudeurs? Vos mots de passe pourraient-ils être devinés en fonction de votre profil ou de vos publications (Astuce : N’utilisez pas le nom de vos animaux ou de vos enfants.)
Appareils électroniques :
Protégez tous les appareils électroniques que vous utilisez pour affaires, comme vos cellulaires et vos ordinateurs portables.
1re étape : Assurez-vous que vos appareils exigent un accès par mot de passe (en plus d’utiliser des données biométriques, le cas échéant).
2e étape : Vérifiez les mises à jour de vos logiciels et de votre système d’exploitation. Sont-elles téléchargées automatiquement? Ces mises à jour font en sorte que vous bénéficiiez des plus récents paramètres de sécurité et que tous les correctifs de bogues aient été installés.
3e étape : Songez à installer un logiciel antivirus sur vos appareils. Le gouvernement canadien recommande de vous assurer que les logiciels choisis balayeront vos appareils à la recherche de maliciels, tout en détectant des activités suspectes. Il vous conseille aussi de vérifier la légitimité de logiciels antivirus gratuits (si vous n’êtes pas qualifié pour le faire, demandez à un pro de l’informatique!).
Mesures de sécurité régulières : Vérifiez vos mots de passe régulièrement et, même si vous affectionnez votre café-resto préféré, évitez de réaliser des tâches confidentielles sur des réseaux Wi-Fi publics.
Données infonuagiques :
Vous devez protéger les données qui sont hébergées dans le nuage pour éviter qu’elles tombent entre les mains d’une autre personne.
1re étape : Vos données commerciales sont importantes et elles vous appartiennent. Évaluez soigneusement vos fournisseurs de services infonuagiques en vous renseignant sur leurs politiques de protection des données. Songez à obtenir des conseils auprès d’un expert pour repérer un fournisseur digne de confiance.
2e étape : C’est essentiel de protéger aussi les données de vos clients (surtout leurs renseignements confidentiels) et d’obtenir des conseils auprès d’un conseiller juridique spécialisé pour confirmer que vous prenez toutes les mesures requises à cette fin.
3e étape : Portez attention à ce que vous sauvegardez dans le nuage. Supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin, surtout s’ils contiennent des renseignements confidentiels.
Mesures régulières : Fermez votre session quand vous n’utilisez pas vos services infonuagiques.
Et si vous avez des employés ou utilisez des sous-traitants …
Offrez-leur une formation en fraude et en sécurité.
Tenez des séances de formation régulières pour renseigner votre personnel au sujet des menaces en ligne courantes, comme l’hameçonnage. Pour qu’ils évitent d’être victimes d’une cyberattaque, assurez-vous qu’ils reconnaissent les courriels suspects et les liens douteux.
Rappelez-vous : vous êtes la principale ligne de défense.
Quand vous utilisez des logiciels dotés de niveaux d’accès différents, attribuez un compte unique à chaque utilisateur et accordez à votre personnel et à vos sous-traitants seulement l’accès requis pour leur permettre d’accomplir leur travail.
.two-columns-wrap{margin: 0 0 40px;}
Prêt à prendre votre sécurité numérique en main? Suivez notre guide pour vous aider à protéger votre entreprise.
Téléchargez l’aide-mémoire et démarrez
4. Utilisez des services qui vous permettent de réaliser des transactions sécuritaires
La sécurité est un facteur important pour la tâche très importante de percevoir des paiements. Or, la rapidité et la commodité le sont aussi. Après tout, vous voulez être payé promptement, n’est-ce pas? En privilégiant Virement Interac pour les transferts de fonds, les entrepreneurs peuvent réaliser des transactions en toute rapidité et sécurité (sans compter qu’ils peuvent profiter de fonctions pratiques qui ne sont pas accessibles à l’aide de méthodes traditionnelles comme les chèques et l’argent comptant).
La fonction Demander des fonds de Virement Interac peut aussi vous aider à percevoir des paiements. Non seulement elle rappelle à vos clients qu’ils vous doivent de l’argent, mais elle les encourage à utiliser une méthode sûre pour vous payer. (Voyez comment l’utiliser ici.)
Avantages de Virement Interac en matière de sécurité
- Ce service utilise une sécurité de calibre bancaire, dont le chiffrement, pour protéger les transactions.
- Interac utilise un système de détection de la fraude exclusif.
- Les transactions sont rapides, ce qui facilite le suivi de vos finances et vous aide à déceler les situations louches.
- Il n’y a aucun échange physique, ce qui atténue les craintes liées à la perte ou au vol de chèques ou d’espèces.
Astuce de pro :
Mettez en place la fonction Dépôt automatique de Virement Interac pour ajouter un niveau additionnel de sécurité
Saviez-vous que la fonction Dépôt automatique de Virement Interac peut contribuer à la protection de vos transactions?
Après que vous aurez mis en place cette fonction, vos rentrées de fonds seront déposées automatiquement dans votre compte après que votre institution financière procédera à un dépistage de fraude de routine.
Non seulement les étapes sont moins nombreuses (ce qui peut accélérer davantage le paiement!), mais vous contournez aussi l’étape du courriel. De cette façon, les fraudeurs qui ont été en mesure d’accéder à votre compte de courriel ne pourront pas intercepter le message et détourner les fonds.
Apprenez comment mettre en place la fonction Dépôt automatique de Virement Interac
Acceptez Débit Interac comme méthode de paiement sûre
Si votre entreprise se concentre sur la vente au détail ou réalise d’autres transactions en personne, vous devez faire en sorte que ces transactions soient commodes et sécuritaires.
Débit Interac est une méthode de paiement rapide et pratique qui vous offre, ainsi qu’à vos clients, des fonctions de sécurité avancées qui protègent vos transactions. Ces fonctions de sécurité sont conçues pour protéger des entreprises comme la vôtre.
4. Utilisez des services sécuritaires pour vos transactions
De plus : Débit Interac fait abstraction des rétrofacturations. Le paiement passe en temps réel du compte du titulaire de carte au vôtre.
Fonctions de sécurité de Débit Interac
- Ce service fait appel à des puces qui répondent à la norme EMV pour les transactions sans contact, ce qui empêche presque entièrement la création de fausses cartes et vous protège contre les activités frauduleuses.
- Les paiements sans contact sont aussi protégés à l’aide des limites de transactions.
- Les autres transactions en personne font appel à un traitement sécuritaire par puce et NIP.
- Le paiement est perçu en temps réel sur le compte du titulaire de carte (ce qui élimine les rétrofacturations pour les commerçants — autrement dit, vous).
Utilisez Interac Vérification si possible.
Interac Vérification permet aux entreprises d’authentifier des clients potentiels et leurs données à l’aide, potentiellement, des renseignements personnels qu’ils ont déjà fourni à leur institution financière. C’est un service qui permet plus facilement aux Canadiens de prouver leur identité.
L’une des façons d’utiliser Interac Vérification consiste à faire appel à un service d’ouverture de session pour accéder à certains services gouvernementaux, comme accéder à vos renseignements fiscaux et demander une subvention.
À mesure que votre entreprise se développe, envisagez d’utiliser Interac Vérification. Ce service peut simplifier le processus d’acquisition de clients et de nouveaux comptes, tout en permettant de vérifier leurs informations. En affaires, c’est ce qu’on appelle une solution gagnante sur toute la ligne.
Plus de détails
Partir sur le bon pied
Les mesures et les renseignements contenus dans les sections précédentes peuvent sembler comme de lourdes tâches, voire un peu pénibles. Mais, après que vous avez exécuté la liste de vérification et scellé vos points de vulnérabilité, le maintien de votre sécurité consistera seulement dans quelques routines et pratiques que vous accomplirez machinalement. (Songez à vous offrir une récompense pour vous en être occupé …?)
C’est un paradoxe : vous devez rester vigilant en tout temps, mais en même temps, la sécurité va s’intégrer naturellement dans la gestion de votre entreprise.
La sécurité fait partie intégrante d’une entreprise stable. Elle veille à ce que cette dernière repose sur des assises solides et qu’elle ne s’effondre pas suite à une vilaine escroquerie. Elle fait aussi en sorte que ces assises soient suffisamment robustes pour vous permettre de poursuivre votre croissance.
Ce document offre des renseignements généraux seulement et ne se veut pas une source de conseils professionnels de nature financière, juridique ou autres. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme étant factuels et courants, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne devraient pas être considérés comme offrant une analyse complète du sujet abordé. Interac Corp. ne fournit aucune recommandation, que ce soit de façon implicite ou explicite, à l'égard des tierces parties ou de leurs conseils, opinion, renseignements, produits ou services. ® Le sigle EMV est une marque déposée qui appartient à EMVCo.