Table des matières
Premier Dollar — Chapitre 4 : Établir et développer une entreprise
Établir et développer une entreprise
Diriger une entreprise, ce n’est pas tâche facile. En fait, cela représente bien plus qu’une seule tâche. En tant qu’entrepreneur, vous devez porter plusieurs chapeaux à la fois. Vous êtes non seulement fondateur et chef de la direction, mais aussi comptable, spécialiste du marketing, gestionnaire des médias sociaux, directeur des ventes et autres.
Comment bâtir votre entreprise pour éviter de ne pas éparpiller vos énergies outre mesure, ce qui pourrait limiter votre capacité à prendre de l’expansion.
Dans ce chapitre, nous allons parler des façons de placer votre entreprise sur la voie de la réussite dès le début en vous présentant des sections sur les sujets suivants :
1.Établir votre entreprise
2.Élaborer un plan
3.Trouver des clients et réaliser votre première vente
4.Favoriser son développement et prendre de l’expansion
En cours de route, nous vous proposerons des ressources gratuites et des liens vers des renseignements utiles.
Prêt? Un, deux, trois … allez-y!
Phase 1: Établir votre entreprise
D’abord, c’est important d’établir votre entreprise en tant qu’entité distincte de vous-même. Réalisez les étapes nécessaires avant tout, pendant que vous n’êtes pas trop accaparé par les clients et les commandes – et par la paperasserie administrative. Vous serez heureux de l’avoir fait.
Vous trouverez ci-dessous certaines des étapes à réaliser pendant la mise sur pied de votre entreprise. (Aux fins des présentes, nous allons présumer que vous avez déjà trouvé votre idée et que vous avez au moins un aperçu de la nature de vos activités.) De plus, vous trouverez à la fin de cette section une version téléchargeable gratuite de cette liste pour vous aider.
Enregistrez votre entreprise
Ici, le gouvernement du Canada vous explique la marche à suivre pour enregistrer votre entreprise. Si vous êtes travailleur autonome, l’option la plus facile est de l’enregistrer en tant qu’entreprise individuelle. C’est le choix le plus courant pour les entrepreneurs qui sont impatients de mettre leurs activités en branle. (Vous pouvez ajouter des investisseurs ou des actionnaires plus tard, ou constituer votre entreprise en société, idéalement avec l’aide d’un expert en la matière.)
Votre entreprise a-t-elle un nom? En tant qu’entreprise à propriétaire unique, vous pouvez simplement exercer vos activités sous votre propre nom. Cela dit, si vous avez trouvé un nom accrocheur, vérifiez qu’une autre entreprise ne s’en est pas déjà prévalue.
Pour ce faire, une recherche sur Internet est la façon la plus facile de procéder. Si vous ne repérez aucune autre entreprise qui utilise le nom voulu, c’est formidable. Maintenant, vérifiez que personne n’a enregistré ce nom au Canada. Utilisez le lien d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour consulter une base de données d’entreprises, ainsi que les registres commerciaux du gouvernement fédéral et de certaines provinces.
Préparez-vous à percevoir la taxe de vente
En tant que petite entreprise qui réalise des ventes, vous devrez peut-être percevoir la taxe de vente et verser les fonds au gouvernement.
Dans le cadre du processus d’enregistrement du gouvernement fédéral décrit dans la section précédente, vous obtiendrez un numéro d’entreprise, que vous pouvez utiliser pour ouvrir un compte de TPS/TVH. Notez que vous avez seulement l’obligation de percevoir la TPS/TVH si votre revenu dépasse un certain seuil; si votre entreprise gagne moins de 30 000 $ pendant quatre trimestres civils consécutifs, elle sera considérée comme un « petit fournisseur » et pouvez choisir volontairement de percevoir et de verser la TPS/TVH — obtenez ici plus de renseignements sur la TPS/TVH pour les petites entreprises.
Exercez-vous vos activités commerciales en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba ou au Québec? Si oui, vous devrez aussi prendre les mesures nécessaires pour percevoir la taxe de vente provinciale. Cliquez sur les liens applicables pour démarrer.
Bien que la perception et le versement des taxes de vente puissent sembler comme des tâches intimidantes, les sites Web du gouvernement décrivent clairement les marches à suivre, et c’est en réalité facile une fois que vous vous accoutumez à la routine. N’oubliez pas d’ajouter la taxe de vente à vos factures!
Quand vous accédez à certains services gouvernementaux, comme ceux de l’Agence du revenu du Canada, vous pouvez utiliser le Service d’ouverture de session d’Interac pour vous faciliter la tâche. Choisissez l’option 1 — Utiliser un partenaire de connexion. En faisant appel à ce service, vous ne serez pas tenu de mémoriser un nom d’utilisateur et mot de passe différent pour chaque site. Plutôt, vous pourrez utiliser les identifiants de connexion que vous avez créés auprès d’une institution financière participante. C’est une façon sûre et pratique de vous connecter.
Permis d’exploitation
Selon la nature de l’entreprise que vous lancez (et la province ou le territoire où celle-ci est située), vous pourriez avoir besoin d’un ou plusieurs permis pour exploiter votre entreprise. Cet outil en ligne peut vous aider à le déterminer.
Services bancaires et finances
Comme nous vous l’avons dit plus tôt, les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise sont appelés à porter plusieurs chapeaux? Aux débuts de la vôtre, vous allez sans doute devoir porter celui de comptable.
D’abord, vous devriez ouvrir un compte bancaire distinct pour vos activités commerciales. C’est le compte où vous déposerez vos revenus et que vous utiliserez pour payer vos dépenses. Après tout, vous voudrez éviter d’utiliser votre revenu d’entreprise pour régler des dépenses non liées aux affaires. Cela dit, la principale raison de détenir un compte distinct réside dans les avantages suivants :
- Des comptes distincts vous permettent d’obtenir plus facilement un aperçu précis des flux de trésorerie de votre entreprise, ainsi que des fonds que vous utilisez pour la soutenir et la développer.
- Cela vous aide à tenir le suivi de vos dépenses sans devoir prendre le temps de déterminer si des frais donnés sont liés aux affaires ou à votre vie personnelle.
- En utilisant le même compte pour vos revenus et vos dépenses, vous pouvez plus facilement confirmer leurs montants respectifs pendant la saison des impôts.
- Vous pouvez vous fonder sur vos dossiers des mois antérieurs pour tenter de prévoir vos flux de trésorerie futurs.
Si vous utilisez votre compte d’affaires pour réaliser vos transactions avec Virement Interac, vous aurez tous les renseignements au même endroit, ce qui en facilite le suivi.
(Enfin!) passez à l’étape des ventes
Enfin, vous êtes arrivé à l’étape la plus importante des affaires : la réalisation de ventes
Pour le faire facilement en personne, vous pouvez accepter des paiements directement sur votre téléphone, sans devoir vous doter de systèmes de points de vente coûteux ou encombrants. Cela vous permet ainsi de vendre facilement vos produits et services dans un salon d’artisanat, dans un marché d’agriculteurs ou même dans la maison d’un client. Il y a quelques façons de le faire.
La première consiste à utiliser un accessoire qui vous permettra d’accepter les paiements par effleurement ou ceux exigeant une carte à puce et un NIP sur votre téléphone ou tablette électronique. Souvent appelée Solution de NIP logiciel sur produits commerciaux, cette méthode représente une excellente option si vous acceptez une gamme variée de paiements qui excèdent parfois les limites de transactions des paiements sans contact.
Si votre entreprise accepte surtout ou seulement des montants inférieurs à la limite des paiements sans contact, vous pourriez songer à utiliser la fonction Paiement rapide sur iPhone ou Android. Cette fonction vous permet d’accepter tous les types de paiements sans contact en personne à l’aide d’un appareil iPhone ou Android seulement; nul besoin d’obtenir un terminal ou un accessoire externe. C’est une solution sûre et facile qui réduit les obstacles à l’obtention de paiements dans un plus grand nombre d’endroits. De plus, Débit Interac est une option de paiement à bas coûts pour votre entreprise. Familiarisez-vous davantage avec la fonction Paiement rapide sur
Parfois, Virement Interac représentera la bonne solution pour accepter les paiements de vos clients, comme pour les grosses dépenses que ceux-ci règleraient autrement par chèque ou pour les personnes qui n’ont pas de carte de débit, par exemple. Avec Virement Interac, l’argent est déposé automatiquement dans votre compte; vous ne devez donc pas attendre qu’un chèque soit compensé, ce qui est beaucoup plus avantageux pour vos flux de trésorerie.
Conseil
Pour les transactions interentreprises, demandez de recevoir vos paiements à l’aide de Virement Interac, si possible. De cette façon, vous recevrez le paiement plus rapidement, plutôt que de devoir attendre, comme ce serait le cas avec un chèque ou un transfert électronique de fonds (TEF). De plus, avec Virement Interac, vous aurez un registre électronique de vos transactions, ce qui facilitera le suivi de vos entrées et sorties de fonds.
Prêt à lancer votre idée? Dotez votre entreprise d’une fondation solide en élaborant un plan d’affaires. Téléchargez l’exercice de rédaction d’un plan d’affaires et suivez les étapes indiquées. C’est un outil entièrement gratuit qui vous aidera à rédiger un plan d’affaires et qui permettra à votre idée de prendre son envol.
EXERCICE DE DÉMARRAGE GRATUIT
Téléchargez notre exercice de base pour plan d’affaires — un outil gratuit pour vous aider à rédiger votre plan d’entreprise.
Télécharger l'exercice pour commencer
L’étape suivante? Déterminez si vous avez besoin d’aide pour financer vos activités
Comment allez-vous financer vos activités, au-delà du recours à vos propres épargnes? Les entreprises établies au Canada peuvent être admissibles à un nombre varié de subventions et de programmes de prêts.
Une subvention est une somme d’argent qui vous est octroyée pour développer votre entreprise et que vous ne devez pas rembourser. Les prêts, quant à eux, doivent être remboursés en fonction des modalités convenues.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada offre des renseignements sur les programmes de financement offerts aux petites entreprises canadiennes.
Conseil
Quand vous accédez à des services gouvernementaux, restez à l’affût d’occasions d’utiliser le Service d’ouverture de session Interac. C’est une façon pratique d’accéder à certains services en ligne, car elle vous permet d’utiliser les identifiants de connexion auxquels vous faites appel en toute confiance pour vous connecter à vos services bancaires auprès d’une institution financière participante et vous évite ainsi de devoir créer un nouveau nom d’utilisateur et mot de passe pour chaque site. Vos renseignements ne sont pas dévoilés au gouvernement, aux autres partenaires ou à Interac – ils restent entre vous et votre institution financière.
Phase 2: Élaborer un plan
Now that your business is up and running, it’s time to turn your attention to where it’s going.
Experts often advise entrepreneurs to have a five-year plan for their businesses. Five years seems like a long time, but it’s better to have a plan early than to scramble and react if things scale up faster than you expect (a great problem to have!).
Votre plan quinquennal devrait comporter les éléments suivants :
- Un sommaire qui fait état des défis que vous devez affronter et des solutions qui aideront votre entreprise à prendre de l’expansion.
- Les objectifs que vous visez à atteindre pendant cette période, dont vos cibles de vente, votre dotation en personnel, les activités de recherche et de développement, les nouveaux produits, les prêts que vous pensez contracter et la possibilité de recruter un associé.
- Votre plan de marketing. Comment prévoyez-vous mettre ce plan à exécution? (Allez-vous retenir une agence externe? Lancer une campagne de publicité?)
- Une analyse des FFPM — Une telle analyse vous permet de décrire les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces de votre entreprise.
- Une analyse de votre industrie qui porte sur les segments de clientèle, les produits populaires, les prix, les possibilités de croissance future et les avenues à explorer au moment de concevoir des produits et services.
- Les indicateurs de votre entreprise. Comment prévoyez-vous mesurer la réussite de votre entreprise, comme les ventes, les revenus, les profits et d’autres indicateurs propres à votre entreprise, ou au lancement ou à la réalisation d’initiatives particulières?
Ne vous inquiétez pas : ce plan ne limite pas vos mouvements si votre situation change. C’est un document évolutif que vous devriez examiner de temps à autre et modifier en fonction de nouveaux renseignements.
Entre-temps, gardez le cap sur votre but ultime en fixant des objectifs périodiques en cours de route. Dans le chapitre suivant de Dès le premier dollar, nous nous pencherons sur les façons de tenir le suivi du développement de votre entreprise à court et moyen terme.
Phase 3: Trouver des clients et réaliser votre première vente
Vous avez officiellement lancé votre entreprise. Félicitations!
Maintenant, vous devez trouver des clients et réaliser vos premières ventes. Comment le faire? En vous faisant connaître. C’est là que le marketing entre en jeu.
Selon un sondage réalisé en 2019 par la BDC, les petites entreprises canadiennes consacrent en moyenne 30 000 $ au marketing chaque année. Or, si vous venez de vous lancer à votre compte, votre budget de marketing est sans doute bien inférieur à ce montant. Plutôt, vous figurez sans doute parmi la tranche de 30 pour cent de petites entreprises dont le budget de marketing est inférieur à 5 000 $.
Comment pouvez-vous mettre à profit ces ressources limitées pour vous faire connaître? Voici certaines astuces :
Faites en sorte qu’on vous trouve facilement en ligne
L’une des meilleures façons de le faire est de créer un site Web qui explique brièvement vos activités et les façons de vous contacter.
Vous n’êtes pas concepteur de sites Web? Aucun souci. Les entrepreneurs dotés d’un budget limité peuvent le faire eux-mêmes grâce à des services de création de sites Web, tels que Wix et Squarespace, qui sont faciles d’utilisation pour des non-experts.
Les répertoires en ligne représentent une autre façon de vous trouver, tels qu’un répertoire local d’entreprises et/ou Yelp, 411.ca et les Pages jaunes. Certains de ces services n’exigent aucuns frais pour y inscrire votre entreprise.
Envisagez d’établir une présence sur les médias sociaux
Le maintien d’une présence sur les médias sociaux exige non seulement du temps, mais aussi une certaine habileté médiatique. Ces efforts sont susceptibles d’être plus fructueux si vous détenez un éventail d’aptitudes techniques, comme des compétences rudimentaires en montage de vidéos et la capacité de comprendre les rapports analytiques.
Vous devez déterminer combien de temps et d’énergie vous êtes prêt à investir dans une présence sur les médias sociaux. Si vous réalisez des ventes directes auprès des consommateurs, une telle présence contribue à doter votre entreprise d’un « visage accueillant ».
En revanche, si vous traitez surtout avec d’autres entreprises, les plateformes de médias sociaux ne représenteront sans doute pas une source abondante de clients. LinkedIn est l’exception potentielle à cette règle, car les gens s’attendent à y trouver du contenu relatif aux relations interentreprises et pourraient être réceptifs si ce dernier leur semble pertinent.
Assistez à des événements
Les rencontres en personne sont tout aussi importantes que la prospection en ligne. Restez à l’affût d’occasions de tisser des liens et de faire connaissance avec de nouveaux clients dans votre région.
Par exemple, si vous vendez des bandes dessinées, songez à louer un kiosque ou une table lors d’un festival de bandes dessinées local. (Et, bien sûr, n’oubliez pas d’apporter votre téléphone pour percevoir les paiements.)
Obtenez de l’aide en marketing
Certes, vous êtes un expert à l’égard de votre produit, mais ne pouvez pas être un expert dans tout. Ainsi, envisagez d’embaucher un graphiste professionnel, ou un conseiller en médias sociaux ou en optimisation des moteurs de recherche, pour vous aider à accroître votre présence en ligne et sur les médias sociaux.
En utilisant Virement Interac pour payer vos fournisseurs, vous éviterez de devoir traiter des factures sur papier et d’attendre la compensation de chèques ou de transferts électroniques de fonds (TEF). De plus, grâce à ses mécanismes de sécurité de calibre bancaire, Virement Interac peut vous aider à protéger vos paiements.
Phase 4: Préparez-vous à prendre de l’expansion
Pour préparer votre entreprise à prendre de l’expansion, vous devez vous munir de processus évolutifs. À mesure celle-ci grossit, le besoin de détenir des processus et des outils qui peuvent vous aider à vous adapter aux besoins de vos clients s’intensifie aussi.
En quoi consistent ces processus? Les processus commerciaux relèvent de quatre catégories : les opérations, la gestion, le soutien et la stratégie. Si vous n’avez pas encore mis en place tous ces processus, commencez par définir ceux que vous détenez et les façons d’en accroître l’efficacité.
Voici comment évaluer vos processus, en deux étapes :
- Créez une liste des tâches et des processus que vous utilisez pour gérer votre entreprise (exemples : comment traitez-vous les achats des clients, la facturation, la comptabilité et les impôts? La création de factures? Les paiements des fournisseurs?
- Pour chaque processus, essayez de trouver des façons de le simplifier pour qu’il n’accapare pas votre temps outre mesure pendant que vous vous concentrez sur l’expansion de vos affaires
Prenons les achats des clients. Si votre entreprise réalise des ventes auprès du public, une politique visant l’acceptation d’espèces seulement n’est pas très évolutive. Songez au temps que vous devrez consacrer au tri et à la comptabilisation (en supposant que vous ne perdiez pas de vente auprès de clients qui ne portent pas d’argent comptant sur eux), ainsi qu’aux nombreux périples vers la banque, si les revenus de votre entreprise doublaient, voire décuplaient.
Interac et votre trousse de paiement
Le service Débit Interac convient mieux que le comptant aux processus de paiement au détail, parce qu’il continue d’offrir des avantages à votre entreprise pendant son développement. Ses frais bas restent bas pour chaque transaction, peu importe la taille que celle-ci atteint. De plus, la rapidité du processus de paiement vous aidera à être à la hauteur des files croissantes dans vos divers emplacements de vente achalandés.
Si vous vendez des services ou des articles de grande taille, vous allez peut-être devoir traiter des chèques, qui pourraient entraver votre développement, comme l’argent comptant d’ailleurs. (Ne serait-ce pas plus facile de gérer vos flux de trésorerie si vous n’attendiez pas la compensation de douzaines de chèques?)
Pourquoi ne pas utiliser plutôt Virement Interac? C’est un autre outil qui évolue avec vous. Au fil de l’expansion de vos affaires, vous pouvez vous prévaloir des caractéristiques bonifiées de Virement Interac pour les entreprises, qui vous permet d’envoyer et de recevoir jusqu’à 25 000 $ par transaction et est offert auprès de la majorité des institutions financières du Canada. Les fonds passent d’un compte à un autre en temps quasi réel, ce qui facilite la gestion des flux de trésorerie comparativement aux chèques (dont la compensation peut exiger une semaine ou plus) ou aux transferts électroniques de fonds, qui peuvent prendre plusieurs jours.
Virement Interac pour les entreprises permet aussi l’obtention de données riches sur les paiements qui vous aident à rapprocher vos transactions en limitant la paperasserie, ainsi qu’à simplifier la tenue des dossiers. Vous n’avez peut-être pas besoin de cette fonction maintenant, mais elle vous sera utile pour inclure à vos paiements des données telles que les numéros de facture et ceux des comptes des clients. Cela peut vous aider à rationaliser vos processus administratifs en y intégrant votre logiciel de comptabilité et ainsi à éviter les processus de rapprochement manuels gruge-temps, ce qui peut être fort utile pendant la période des impôts. Votre entreprise n’est peut-être pas encore assez grosse pour vous soucier de tout cela, mais avec un peu de temps et beaucoup de travail…
Interac vous aide à atteindre des jalons commerciaux
*Les limites de transactions varient selon les institutions financières et les comptes.
Regard vers l’avenir
Où votre entreprise vous conduira-t-elle? La décision vous revient.
L’important, au moment de démarrer et d’évoluer, c’est de faire des choix qui favoriseront votre réussite et qui vous permettront de multiplier les jalons. Pour vous aider à le faire, consultez le prochain chapitre de Dès le premier dollar, qui propose aux entrepreneurs des conseils au sujet des outils et des stratégies de croissance.
Ressources additionnelles : soutien pour votre petite entreprise
- Mindfulness & Money est un programme communautaire commandité par Interac et conçu pour renseigner les propriétaires de petites entreprises et les inspirer à évoluer au sein de la nouvelle économie en les aidant notamment à développer leur entreprise de façon éthique.
- Si vous êtes une personne Noire, vous voudrez peut-être ajouter votre nom à une carte-répertoire, ressource créée par la Fédération africaine canadienne économique (FACE) en collaboration avec Interac qui aide les Canadiens à repérer et à soutenir les quelque 8 000 entreprises dirigées par des Noirs au Canada.
- La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCIB) est la plus vaste organisation sans but lucratif au Canada qui se voue aux petites entreprises. Ses membres ont accès à des outils, à des ressources, à des rabais sur des services essentiels et plus encore.
Cet article offre des renseignements généraux seulement et ne constitue pas une source de conseils financiers ou juridiques, ou d’autres conseils professionnels. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme étant factuels ou courants, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne devraient pas être considérés comme représentant une analyse complète du sujet abordé. Interac Corp. n’endosse aucune tierce partie, ni leurs conseils, leurs opinions, leurs produits ou leurs services, que ce soit de façon explicite ou implicite.