Passer directement au contenu principal

Premier Dollar — Chapitre 1 : Payer et se faire payer

Payer et se faire payer

Vous êtes occupé. Vous manquez de temps. Vous êtes absorbé par la réussite de votre occupation secondaire et par l’expansion de vos affaires.

Que vous cherchiez à générer un revenu additionnel ou à transformer un passe-temps qui vous passionne en un éventuel gagne-pain, les tâches essentielles à l’expansion des affaires peuvent parfois sembler accablantes et difficiles à réaliser.

Écoutez ce chapitre sur SoundCloud

Peut-être que vous avez lancé une boutique d’articles rétro axée sur la consommation durable ou que vous désirez créer des articles de papeterie de mariage sur mesure. Or, que vous vendiez un produit ou offriez un service, vous avez besoin de solutions claires et simples pour éliminer les tracas et les embûches.

C’est ce qui vous a amené ici. Et nous avons à cœur de vous aider.

Dans ce chapitre, nous allons vous présenter un cours intensif sur les façons d’épargner du temps :

1.En tenant le suivi de vos flux de trésorerie;

2.En rationalisant vos paiements commerciaux; et

3.En payant et vous faisant payer — rapidement

1. Rudiment des termes relatifs aux paiements

Avant de commencer, examinons la définition de certains termes de base du jargon des paiements. Qu’est-ce qu’une marge brute et qu’entend-on par rapprochement des dossiers financier? Parcourez ces douze termes courants pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

2. Tenir le suivi de votre argent

Il y a plus de suivis à effectuer au moment de gérer les finances d’une entreprise, plutôt que des finances personnelles, et c’est essentiel de tenir des dossiers distincts pour les deux. Que vous désiriez effectuer le suivi des profits et des flux de trésorerie, acheter des fournitures, payer vos fournisseurs et régler vos impôts, vous épargnerez du temps, de l’argent et, surtout, des maux de tête inutiles en planifiant soigneusement et en budgétant.
Voici certains éléments financiers de base que vous avez intérêt à prendre en considération et à surveiller au fil de l’expansion de votre entreprise.
Commençons par examiner vos dépenses.

Argent sortant

Les dépenses, ce sont les coûts que vous engagez dans le cours de la gestion de votre entreprise. Songez à tout ce que vous devez vous procurer pour assurer le bon roulement de vos activités.
Pour faire des choix financiers informés, vous devez absolument surveiller vos sorties d’argent. Cela veille à ce que vos affaires tournent rondement pendant que vous faites de l’argent (autrement dit, que vous réalisez un profit!).

Coûts fixes

Il s’agit des frais d’exploitation que vous devez payer régulièrement, indépendamment de vos ventes et de votre production. Citons notamment les suivants :

  • Frais courants (loyer, services publics)
  • Assurance commerciale
  • Salaires (le vôtre et celui de vos emplois)
  • Remboursement de prêts
  • Permis de commerce

Coûts variables

Il s’agit des dépenses qui fluctuent en fonction de votre production et de vos ventes. C’est essentiel de connaître vos coûts variables afin de comprendre les répercussions, sur vos dépenses et sur votre profitabilité, de la variation de vos ventes. Citons notamment les coûts suivants :

  • Matériaux utilisés pour fabriquer vos produits
  • Transport
  • Emballage
  • Frais de livraison et d’expédition
  • Publicité et autres activités promotionnelles.

Conseil de pro

Portez attention aux ententes de fournisseurs et aux modalités de paiement.

Les frais payables à vos fournisseurs sont aussi considérés comme des coûts variables. Portez attention à leurs modalités de paiement, telles que, par exemple, l’exigence de régler vos factures dans un délai de 30 jours. De cette façon, vous pourrez tenir le suivi des dates d’exigibilité des paiements et éviter les pénalités de retard, qui pourraient gruger vos profits.

Utilisez Virement Interac  pour payer vos fournisseurs rapidement et tenir un registre de vos paiements 

Passons maintenant à l’aspect le plus emballant des affaires!

Argent entrant

Par argent entrant, on entend les sommes qui sont déversées dans votre entreprise, telles que les revenus provenant de vos ventes, des services que vous fournissez et d’autres sources. Gardez ces sommes à l’œil (et faites-les fructifier) afin d’aider vos revenus à prendre de l’ampleur.

Ventes totales

Il s’agit du montant total qui provient de la vente de vos produits et services. C’est un chiffre très important, parce qu’il représente l’argent que vous utiliserez pour réaliser un profit, comptabiliser vos revenus et régler vos dépenses.

Revenu total

Il s’agit de l’argent que votre entreprise gagne pendant une période donnée, avant de tenir compte des dépenses.

Profit brut

Ce montant représente votre revenu total déduction faite du coût des biens et services que vous vendez.

Conseil de pro

N’oubliez pas de vous renseigner sur les subventions et sur les prêts auxquels vous pourriez avoir droit!

Les prêts aux PME peuvent vous donner un coup de main pour lancer votre entreprise, car ils vous donnent accès à des capitaux pour régler vos frais de démarrage et pour gérer vos flux de trésorerie pendant que vous faites vos premiers pas (et prenez de l’expansion).

Le carrefour des subventions et du financement pour les petites entreprises du gouvernement du Canada est un excellent point de départ pour découvrir les sources de financement auxquelles vous pourriez être admissible.

Vérifiez facilement votre identité à l’aide du Service d’ouverture de session Interac afin de pouvoir accéder aux services gouvernementaux participants sans avoir à créer et à gérer un nouveau code d’utilisateur et mot de passe.

Quand il s’agit de gérer vos finances, vous devez bien connaître plusieurs documents.

En voici un bref résumé :

  • État des flux de trésorerie : Ce document simple résume les entrées et les sorties d’argent de votre entreprise sur une période donnée. Il peut aussi vous donner un bon aperçu de la santé globale de cette dernière.
  • Bilan : Ce relevé financier vous présente un aperçu de vos éléments d’actif (espèces et investissements), de vos éléments de passif (obligations financières ou dettes) et de vos capitaux propres (parts dans l’entreprise) à un certain moment. Il peut vous donner une idée de la situation financière de votre entreprise et vous aider à tenir le suivi de sa valeur nette.
  • Aide-mémoire pour les déclarations de revenus : Ce type d’aide-mémoire peut être utile, car il fait état de tous les reçus et des autres documents que vous devrez réunir au moment de préparer votre déclaration de revenus.
  • Comptes fournisseurs et comptes créditeurs : Les comptes fournisseurs désignent les montants que vous devez, alors que les comptes créditeurs font référence aux sommes que d’autres personnes doivent vous payer. C’est essentiel de comprendre les deux notions de manière à savoir ce que vous devez et ce qui vous est dû, et de connaître les dates d’exigibilité des paiements.

Tous vos gestes ont des répercussions sur votre profitabilité et sur votre potentiel de croissance futur.

Modèles Gratuits

Nous vous proposons des gabarits pratiques que vous pouvez utiliser pour établir un bilan, créer des factures et même vous préparer à la saison des impôts.

Téléchargez les gabarits pour commencer

Conseil de pro

En plus de savoir ce dont vous avez besoin pour produire votre déclaration de revenus fédérale, renseignez-vous sur les documents requis pour produire celle du provincial.

3. Rationalisation des paiements commerciaux

Maintenant que vous savez comment surveiller les mouvements de votre argent, le temps est venu de mettre cet apprentissage en pratique.

Il n’y a que 24 heures dans une journée et un million de tâches à réaliser (en plus de manger et de dormir). En sachant comment vous utilisez votre temps, vous pouvez examiner de plus près les façons d’être un peu plus productif. Cela vous permet aussi d’optimiser votre flux de travaux, d’accroître votre efficacité et d’accomplir plus en moins de temps. La gestion des paiements commerciaux représente souvent une source d’irritation qui peut vous ralentir, alors prenez le temps de les rationaliser.

Les petits détails

Idéalement, vous devriez traiter chaque facture au fur et à mesure et mettre à jour vos dossiers sur-le-champ; nous savons toutefois que cet objectif n’est pas toujours réaliste. Alors, réservez du temps chaque semaine à la gestion de vos rentrées et sorties de fonds. De cette façon, vous préparerez le terrain à une fin de mois couronnée de succès et vous saurez sur quel pied danser à l’aube du mois suivant.

Les grands enjeux

Ajoutez à votre calendrier les jalons importants pour votre entreprise. Par exemple :

  • Les cibles de vente (annuelles, trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires). Ces chiffres ne sont pas coulés dans le ciment, mais ils vous aident à garder le cap sur vos objectifs.
  • Les dates financières importantes (saison des impôts)
  • Les tendances qui se répercutent sur vos affaires (Votre revenu est-il touché par la saisonnalité? Êtes-vous plus productif pendant certaines périodes? Prenez-en note.)

Pourquoi choisir les solutions d’Interac

  • Étape de paiement simple et facile pour vos clients
  • Payez et faites-vous payer rapidement
  • Frais inférieurs
  • Modèle de disponibilité des fonds en temps réel et aucune rétrofacturation
  • Capacité d’offrir des options de paiement rapide n’importe où

4. Comment Interac peut vous aider

Pour rester en charge, vous détenez déjà la clé de la réussite dans vos poches. Avec Interac, vous pouvez utiliser, pour vos affaires, les solutions simples, sécuritaires et pratiques auxquelles vous faites déjà appel dans votre vie quotidienne – et offrir à vos clients les choix de paiement qu’ils connaissent déjà et auxquels ils font confiance.

Interac vous aide aussi d’autres façons :

Élimination du recours à l’argent comptant ou aux chèques

angle

En utilisant des solutions telles que Débit Interac et Virement Interac, vos clients peuvent payer en toute commodité et rapidité, et ce, avec leur propre argent. Ces produits font abstraction des processus souvent lourds, gruge-temps et lents qui reposent sur l’utilisation d’argent comptant, de chèques ou de virements électroniques de fonds (VÉF).

Choix plus nombreux de façons de payer

angle

Que vous vendiez vos produits de votre maison ou dans des kiosques ou des marchés à l’échelle du pays, vous pouvez, en offrant les paiements sans contact par Débit Interac, satisfaire aux besoins des clients qui ne portent pas d’espèces sur eux. En obtenant des terminaux mobiles ou stationnaires auprès d’un acquéreur, vous pouvez permettre à vos clients d’effectuer un simple paiement sans contact et, ainsi, de payer instantanément à l’aide de leurs propres fonds.

Accès à une façon rapide et sécuritaire d’échanger des fonds

angle

Virement Interac s’appuie sur des robustes mesures de sécurité et mécanismes de contrôle de la fraude. En réduisant la dépendance de votre entreprise à l’égard des chèques et d’autres formes de paiement physiques, ce service peut vous aider à atténuer le risque de contrefaçon et à prévenir la fraude.  

Réduction des craintes entourant la fraude par courriel

angle

En mettant en place la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, vous bénéficiez de la protection de niveaux de sécurité multiples et pouvez même omettre les questions de sécurité. Les fonds sont déposés par suite des vérifications de fraude régulières de votre institution financière, sans étape additionnelle.

Suivi facile de vos rentrées et sorties d’argent

angle

Avec Virement Interac , vous pouvez tenir le suivi de vos dépenses en utilisant la section Message de la transaction, ainsi que payer et vous faire payer en temps quasi réel, sans avoir à deviner le moment la transaction sera effectivement traitée.

Élimination la situation gênante de demander un remboursement

angle

Grâce à la fonction Demander des fonds de Virement Interac, vous pouvez envoyer une demande de paiement à quiconque vous doit de l’argent. Des rappels automatiques sont aussi envoyés, au besoin.

Simplification de la tenue de dossiers

angle

La fonction Demander des fonds peut aussi vous aider à rationaliser vos processus de comptabilité en incluant un numéro de facture et une date d’échéance dans la section Commentaires de la demande, ce qui vous évite le trouble de fouiller dans vos dossiers pour trouver ces renseignements.

Au fil de votre ’expansion, explorez les fonctions additionnelles de Virement Interac pour les entreprises. Celles-ci seront à votre entière disposition pour soutenir votre croissance!

Apprendre Plus

Cet article offre des renseignements généraux seulement et ne constitue pas une source de conseils financiers ou juridiques, ou d’autres conseils professionnels. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme étant factuels ou courants, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne devraient pas être considérés comme représentant une analyse complète du sujet abordé. Interac Corp. n’endosse aucune tierce partie, ni leurs conseils, leurs opinions, leurs produits ou leurs services, que ce soit de façon explicite ou implicite.