Passer directement au contenu principal

Premier Dollar — Chapitre 2 : Le pouvoir de l’esprit

Le pouvoir de l’esprit

Nous savons pertinemment que c’est loin d’être facile de lancer et gérer une entreprise. Êtes-vous stressé? Anxieux? Découragé? C’est tout à fait normal.

Le boulot est incessant, ce qui s’accompagne, malheureusement, d’un risque d’épuisement.

Écoutez ce chapitre sur SoundCloud

Vous cherchez constamment à trouver le juste équilibre entre les activités aptes à stimuler votre marge de profits et la nécessité de prendre soin de vous-même.

Le clé consiste à rester positif, dynamique et en contrôle.

Donc, bienvenue à ce chapitre, qui est spécialement conçu pour vous aider à trouver cet équilibre et à vous permettre, de ce fait, à :

1.Gérer le côté émotif de l’argent

2.Exploiter votre entreprise avec confiance

3.Rester en contrôle

4.Accéder à un cours d’apprentissage gratuit sur la pleine conscience conçu pour les entrepreneurs

1. Le côté émotif de l’argent

Quand vous démarrez, les chapeaux que vous devez porter sont si nombreux qu’ils risquent de vous faire vaciller. En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes l’une des seules personnes sur qui vous pouvez compter pour venir à bout de votre liste croissante de tâches à accomplir 

Qu’il s’agisse de promouvoir vos services, de stimuler vos ventes, de répondre aux courriels ou de faire votre comptabilité, il y a de nombreuses tâches que vous pouvez accomplir sans problème – et qui vous plaisent. Or, il y en a sûrement d’autres que vous n’êtes pas aussi à l’aise d’entreprendre.

Commençons par la tâche la plus complexe, la gestion de l’argent.

L’argent comporte deux facettes : le côté financier et le côté émotif.

Comme vous êtes propriétaire d’une entreprise individuelle ou membre d’une très petite équipe, c’est facile de laisser les émotions s’entremêler aux tâches quotidiennes. Et c’est tout à fait logique, puisque vous vous êtes tellement investi dans l’atteinte de vos objectifs.

2. Vérifiez votre équilibre émotionnel

Certes, vous tentez de tout faire, mais vous n’êtes pas une machine. Vous êtes un être humain qui doit s’occuper de son côté humain avant de pouvoir puiser, au besoin, dans son côté machine.

« En donnant priorité à votre bien-être, vous pouvez accroître votre productivité et votre efficacité », explique Aseel El-Baba, thérapeute financière auprès de Conscious Economics, organisme canadien sans but lucratif qui est voué à l’éducation financière. De concert avec Interac, cette organisation a conçu des programmes communautaires, tels que Mindfulness & Money. Inspirés d’expériences vécues et axés sur la thérapie financière, ces programmes sont conçus pour renseigner et motiver les propriétaires de PME à l’égard de la nouvelle économie. 

Aseel, qui aime aider les gens à modifier leurs façons de penser, de se sentir, de se comporter et de communiquer au sujet de l’argent, vous conseille de prendre quelques moments pour examiner votre relation avec l’argent et le stress que celui-ci peut vous causer. De cette façon, vous pouvez vous éclaircir les idées et vous concentrer pleinement sur les affaires.

« De nombreuses émotions peuvent faire surface quand les finances entrent en jeu », explique Aseel. « Quand les gens parlent de l’argent, ils l’associent souvent au stress, à l’anxiété, à la dépression, à la confusion et à un manque de clarté à propos de l’avenir. »

Selon elle, c’est très important d’apprendre comment gérer les sentiments entourant votre relation avec l’argent, ce qui peut vous aider à gérer votre stress, à éviter l’épuisement et à mieux vous sentir.

« La première étape consiste à examiner et à comprendre vos émotions et leur impact sur votre corps », dit Aseel. « Quand vous le faites, vous pouvez aborder d’une façon plus calme et rationnelle vos réflexions à l’égard de l’argent et des affaires. »

Vous avez besoin d’inspiration? Voici certains moyens de faire une pause et de vérifier votre équilibre émotionnel :

Retrouvez la stabilité

angle

Mettez à l’essai la technique 54321, qui évoque les cinq sens pour améliorer votre conscientisation et vous aider à rester dans le moment présent. Énumérez CINQ choses que vous pouvez voir, QUATRE choses que vous pouvez toucher, TROIS choses que vous pouvez entendre, DEUX choses que vous pouvez sentir et UNE chose que vous pouvez goûter.

Respiration carrée

angle

Inspirez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes, attendez 4 secondes et répétez le tout. 

Faire le point et recadrer

angle

Transformez vos pensées négatives en possibilités de croissance positives. Tenez un journal, et écrivez-y vos pensées négatives, ainsi que les raisons qui les alimentent et les faits qui les réfutent. Cela vous aidera à les transformer en pensées plus saines et équilibrées. 

Parlez-en

angle

Demandez l’aide d’un ami ou d’un proche; vous n’avez pas à faire cavalier seul.

Visualisez

angle

Réfléchissez à vos objectifs actuels, aux progrès que vous avez réalisés et aux sources de valeur pour vous, puis créez un tableau de visualisation pour les représenter. Affichez ce tableau à un endroit où vous le verrez souvent, ce qui vous permettra de tenir le suivi de chaque jalon et de les célébrer!

Téléchargez les gabarits pour commencer

Cours gratuit

Suivez gratuitement le cours Mindfulness & Money: For Entrepreneurs de Conscious Economics, commandité par Interac, pour obtenir les conseils de Melissa Allen, spécialiste du capital-risque et entrepreneure, et de Dr Jeffrey Overall, professeur en entrepreneuriat et en stratégie, sur les façons de réussir sans vous épuiser. Les ressources de Mindfulness & Money sont actuellement disponibles uniquement en anglais.

Commencer le cours

3. Exploitez votre entreprise avec confiance

Maintenant que nous avons examiné certains des obstacles émotionnels à la gestion d’une entreprise, nous pouvons nous tourner vers les façons de renforcer votre confiance (et de la maintenir!), peu importe les durs coups que la vie peut vous asséner. 

Le travail indépendant peut être très libérateur, mais il s’accompagne d’une quantité considérable de responsabilités et d’incertitudes qui risquent de saper votre moral.

Quand cela arrive, rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure.

Vous avez une vision.

Vous êtes résolu.

Faites confiance à vos capacités et à la raison d’être de votre entreprise.

Mais, en cas de doute, voici quelques techniques, reposant sur la science, que vous pouvez utiliser pour raviver votre confiance :

Rompez le cycle des habitudes négatives

angle

Selon des études menées sur la plasticité des neurones, il est possible de « recâbler » votre cerveau, peu importe votre âge. Vous avez réellement le pouvoir de modifier vos pensées et vos comportements, et ce, même pendant les moments les plus difficiles. À cette fin, faites taire votre voix critique intérieure et prononcez à la place des énoncés positifs et encourageants pour activer les centres de récompense de votre cerveau. Dites-vous que vous êtes capable, plutôt que d’évoquer toutes les raisons de croire que vous ne l’êtes pas. Répétez cet exercice souvent pour apporter des changements sur le plan cellulaire et pour recâbler votre cerveau à bon escient.  

Visualisez votre potentiel

angle

La visualisation peut représenter une puissante façon de réduire le stress et d’atteindre la réussite, selon Dre Tara Swart, neuroscientifique et coach pour les cadres. Imaginez-vous fréquemment en train d’atteindre un objectif ou de surmonter un défi. Étant donné que les nouvelles expériences peuvent parfois faire peur et vous amener hors de votre zone de confort, le fait de regarder souvent des images liées à vos objectifs peut aider votre cerveau à cesser de les considérer comme étant « nouveaux », ce qui peut soulager, dans une certaine mesure, l’anxiété liée à l’incertitude et vous aider à agir.

Revivez les victoires

angle

Selon le Journal of General Internal Medicine, jusqu’à 82 % des gens souffrent du phénomène de l’imposteur (parfois appelé syndrome de l’imposteur), ce qui est particulièrement courant chez les personnes hautement performantes, qui ont tendance à passer outre à leurs réussites. Celles-ci fixent une barre tellement élevée qu’elles ne peuvent jamais l’atteindre. Quand elles s’en rapprochent, elles la remontent davantage. Vous vous reconnaissez? Prenez le temps de dresser la liste de vos dix principales réalisations, ce qui vous forcera à y réfléchir et à y retourner quand les sentiments « d’imposteur » s’immisceront dans votre pensée.

Cours gratuit présenté par Interac

Suivez le cours Mindfulness & Money: For Entrepreneurs, animé par Aseel El-Baba, thérapeute financière, et Rhiannon Rosalind, chef de la direction de Conscious Economics, pour découvrir les répercussions de votre estime de soi sur votre entreprise. Les ressources de Mindfulness & Money sont actuellement disponibles uniquement en anglais.

Commencer le cours

4. Restez en contrôle de votre PME

Imaginez ceci : vos factures sont réglées, vos clients ne vous doivent rien et vous connaissez même le montant de votre revenu prévu pour le mois suivant.  

C’est certes une position enviable, bien que les efforts requis pour y arriver représentent sans doute l’aspect de l’exploitation d’une PME qui vous rebute le plus. Après tout, ce n’est pas la gestion des finances qui vous a incité à lancer votre entreprise, bien que ce soit un élément essentiel de sa réussite. 

L’une des façons de rester en contrôle consiste à mettre à profit vos ressources actuelles. En faisant appel à Débit Interac et à Virement Interac pour tenir le suivi de vos paiements et pour utiliser vos propres fonds, vous pouvez éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, comme les frais supplémentaires ou les achats oubliés. Ces services peuvent aussi vous aider à rester maître de votre budget puisque que vous dépensez seulement de l’argent que vous avez déjà en main.  

Vos clients recherchent aussi cette sensation! Compte tenu des pressions inflationnistes qui règnent, les consommateurs veulent effectuer des choix délibérés et judicieux pour leur portefeuille.  Le fait d’utiliser leurs propres fonds par voie des solutions d’Interac les aide à y parvenir.

Conseil de pro

Mettez en place la fonction Dépôt automatique de Virement Interac De cette façon, quand vous recevrez un paiement, vous n’aurez aucun effort additionnel à déployer, car les fonds seront déposés directement et en toute sécurité dans votre compte.

Parlons maintenant de l’hygiène financière, qui vous épargnera du stress plus tard. En intégrant les tâches suivantes à votre charge de travail régulière, vous serez plus efficace et aurez plus de temps pour explorer de nouvelles occasions d’affaires.

5. Une bonne hygiène financière, c’est…

  • Mettre régulièrement du temps et de l’énergie de côté pour accomplir des tâches administratives et opérationnelles
  • Surveiller constamment vos rentrées et vos sorties d’argent

6. Soyez toujours prêts afin de ne jamais devoir vous préparer

Être en contrôle, c’est prendre des décisions confiantes et éclairées pour vous et votre entreprise et savoir en tout temps où vous en êtes.  

Quand vous attendez à la dernière minute, ces tâches deviennent plus difficiles à réaliser, exigent plus de temps et vous causent plus de stress. Cela vous oblige à activer le mode détective, c’est-à-dire à retracer vos pas, plutôt que d’avancer.  

Des habitudes saines pour votre esprit et votre argent peuvent vous aider à trouver le juste équilibre entre les tâches essentielles, les activités agréables et les façons de tirer pleinement parti de la vie.

Les emplois d'appoint favorisent les passions, la liberté et l'épanouissement

0%

D’entre eux affirment que leur activité secondaire s’est avérée plus enrichissante qu’ils s’y attendaient. 

0%

Dès le premier jour, ils se sentaient à l'aise de gérer les finances de leur entreprise

Apprendre Plusarrow

Cet article offre des renseignements généraux seulement et ne constitue pas une source de conseils financiers ou juridiques, ou d’autres conseils professionnels. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme étant factuels ou courants, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne devraient pas être considérés comme représentant une analyse complète du sujet abordé. Interac Corp. n’endosse aucune tierce partie, ni leurs conseils, leurs opinions, leurs produits ou leurs services, que ce soit de façon explicite ou implicite.