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Impact sur la communauté

À Interac, entretenir une excellente présence sociale d’entreprise et investir dans nos collectivités pour aider les Canadiens à profiter davantage de la vie nous tient à cœur. Nos programmes axés sur l’impact qui aident les Canadiens à renforcer leur confiance financière et numérique témoignent de notre responsabilité.

Grâce à une étude*, nous avons appris que :

61%
des Canadiens disent faire face à des obstacles qui nuisent à leur sentiment de contrôle sur leurs finances. De plus, les groupes vulnérables* (les jeunes Canadiens, les personnes à faible revenu et les femmes) sont plus susceptibles de faire face à des obstacles financiers que les autres groupes démographiques.
71%
des Canadiens ont indiqué qu’en raison de la hausse de l’inflation, ils estiment qu’il est plus important que jamais de se sentir en contrôle de leur argent.

Notre mandat d’impact communautaire repose sur un échantillon représentatif de Canadiens de cultures, d’origines et d’expériences diverses. Ensemble, nous avons mieux compris le rôle qu’Interac peut jouer pour soutenir les collectivités et améliorer les moyens de subsistance des Canadiens et des nouveaux arrivants.

Renforcer la confiance financière et numérique

Nous sommes déterminés à aider les Canadiens et les nouveaux arrivants à renforcer leur confiance financière et numérique, en particulier ceux qui ont moins d’occasions de réussir sur le plan financier.

Nous y arrivons par les moyens suivants :

  • Nous collaborons avec des partenaires communautaires pour lancer des outils éducatifs pertinents qui aident les Canadiens et les nouveaux arrivants à acquérir des compétences numériques et de littératie financière.
  • Nous établissons des partenariats avec des organismes communautaires pour aider les chercheurs d’emploi provenant de divers milieux à s’adapter à la population active canadienne et à surmonter les obstacles à l’emploi.
  • Nous préconisons un changement systémique au sein de l’écosystème canadien afin d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des cadres qui visent à remédier à l’inégalité salariale entre les sexes en collaboration avec des organismes communautaires et d’autres sociétés.

Favoriser la diversité et l’inclusion

Nous sommes déterminés à promouvoir la diversité au sein de notre entreprise tout en favorisant une richesse d’appartenance.

Nous y arrivons par les moyens suivants :

    • Nous organisons des activités d’apprentissage qui sensibilisent les employés à l’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et qui nous apprennent comment nous pouvons tous être de meilleurs alliés.
    • Nous mettons en œuvre des politiques d’entreprise qui énoncent clairement notre position contre toute forme de racisme ou de discrimination et qui protègent nos employés.
    • Nous investissons dans notre collectivité en versant des dons à des organismes qui soutiennent des groupes sous-représentés dans des domaines clés comme la littératie financière et numérique, l’accès à l’emploi et le bassin de jeunes talents.
    • Nous cherchons à comprendre la composition de nos employés, leur engagement et ce qu’ils valorisent pour déterminer les besoins et les lacunes en matière de perfectionnement professionnel, de progression, d’habilitation des employés et d’inclusion afin d’éclairer les programmes, les politiques et les pratiques.

Soutenir les petites entreprises

Nous sommes déterminés à créer des solutions et des partenariats qui aident les propriétaires de petites entreprises de divers milieux à faire prospérer leur entreprise en toute confiance.

Nous y arrivons par les moyens suivants :

  • Nous travaillons avec les associations industrielles canadiennes, les organismes communautaires et les chambres de commerce locales pour aider les petites entreprises à accéder aux ressources et aux possibilités de subventions.
  • Nous faisons la promotion de la littératie financière et numérique auprès des entrepreneurs afin qu’ils puissent garder le contrôle de leurs finances, dès le premier dollar.
  • Nous respectons notre engagement d’être un fournisseur à faible coût, pratique et sûr, qui aide les petites entreprises à faire des profits.

En chiffres : comment Interac soutient les collectivités locales

Plus de
300 000 $
investis dans des organismes dirigés par la communauté en 2024
Levée de plus de
260 000
par les employés d’Interac pour des organismes de bienfaisance canadiens en 2024

380 000 $
Canadiens ont profité de nos programmes de littératie financière
Plus de
50
organismes de bienfaisance canadiens, d’un océan à l’autre, ont reçu du soutien en 2024

Êtes-vous un organisme sans but lucratif qui appuie plusieurs de nos engagements ci-dessus?

Envoyez un courriel à community@interac.ca aux fins d’évaluation de l’admissibilité au programme de parrainage communautaire.

Histoires percutantes

Apprenez-en davantage sur la façon dont Interac collabore avec des partenaires communautaires pour renforcer la confiance financière et numérique.

Interac soutient la Croix-Rouge canadienne dans sa lutte contre la crise humanitaire en Ukraine à la conférence Collision.

Interac versera une contribution égale aux dons amassés jusqu’à concurrence de 25 000 $ et demande aux 33 000 participants et plus de la conférence Collision d’appuyer cette cause.

En savoir plus

Interac corp. et conscious economics lancent un programme national gratuit visant à renforcer la confiance financière des entrepreneurs issus de la diversité

La pandémie mondiale a eu un impact sans précédent sur la vie de tous les Canadiens. Toutefois, une étude révèle que les entrepreneurs issus de la diversité ont été confrontés à des effets socio-économiques plus importants.

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Interac obtient la certification de Diversio pour ses mesures significatives en matière de diversité et d’inclusion

La diversité et l’inclusion sont des priorités absolues pour Interac Corp. Depuis deux ans, nous avons fait des efforts et de grands progrès à cet égard pour susciter des changements significatifs et axés sur l’action.

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Interac fait un don de 180 000 $ aux communautés locales dans le cadre de la semaine du don

À Interac, nous sommes engagés à reconnaître et à célébrer la diversité de nos employés et des communautés que nous servons.

En savoir plus

Vous souhaitez travailler au sein d’une entreprise qui a à cœur l’excellence en matière de présence sociale d’entreprise et qui soutient les collectivités locales?

Consultez ici les postes disponibles à Interac

À propos de l’étude sur la littératie financière et la confiance des Canadiens 

L’étude a été menée par Discover by Navigator auprès de 1 998 Canadiens âgés de 18 ans ou plus du 9 au 25 octobre 2022. Le sondage en ligne comprenait un échantillon de base de 1 500 répondants représentatifs de la population générale sur les plans du genre, de l’âge, de la région et du niveau d’éducation; les quotas et la pondération ont été appliqués pour assurer une représentation proportionnelle de la population adulte canadienne selon les données du recensement de Statistique Canada. L’échantillon de base a été complété par un suréchantillonnage de 498 répondants ayant un revenu familial annuel inférieur à 55 000 $; l’analyse du sous-échantillon de cette cohorte de « faibles revenus » comprenait un total de 1 000 répondants (échantillon de base ayant un revenu familial inférieur à 55 000 $ + suréchantillonnage) et était fondée sur des données non pondérées. En moyenne, il fallait neuf minutes pour répondre au sondage. La marge d’erreur connexe pour un échantillon sélectionné au hasard de n=1 500 est de 2,6 %, 19 fois sur 20.