Passer directement au contenu principal

Bilan de l’année 2022

Relier les Canadiens à l’économie numérique

Interac Corp. permet aux Canadiens d’effectuer des transactions numériques en toute confiance en offrant des services de paiement et d’échange de valeurs. Le développement de l’avenir de l’argent et de la vérification au Canada implique de placer la sécurité et la protection des renseignements personnels au cœur de tout ce que nous faisons.

Le bilan de l’année 2022 fournit des renseignements sur notre rendement annuel, nos plans stratégiques et le rôle que joue Interac dans la vie des Canadiens. Bien que la société ne soit pas cotée en bourse, la transparence et la responsabilisation sont au cœur de notre présence au sein de l’économie canadienne. Nous sommes déterminés à offrir une valeur commune dans l’ensemble de l’écosystème, en utilisant l’échelle et la portée de nos réseaux et de nos plateformes.

En 2022, Interac s’est efforcée de stimuler la croissance des entreprises, de bâtir des collectivités et de soutenir les employés.

Message du président et chef de la direction

En 2022, tandis que nous émergions de la pandémie de la COVID-19, Interac a recentré ses efforts sur l’élargissement de l’accès à ses services pour les consommateurs et les entreprises. Notre chef de la direction témoigne de notre engagement envers tous les Canadiens.

Lire la lettre

Message du président du conseil d’administration

Les réalités financières de 2022 ont souligné la nécessité d’offrir des produits de paiement économiques qui favorisent l’autonomisation. Paul Vessey, président du conseil d’administration, réfléchit aux réussites d’Interac et au rôle joué par le conseil d’administration pour façonner notre impact.

Lire la lettre

Bonne gouvernance d’entreprise

Notre approche en matière de gouvernance d’entreprise repose sur le principe selon lequel des processus adéquats et transparents donnent de bons résultats. Nous soutenons ce principe au moyen d’une orientation et d’un ton clairs du conseil d’administration et de la responsabilisation au sein de notre équipe de direction et de notre personnel.

Nos principes

Ces principes orientent notre approche et nos pratiques de gouvernance d’entreprise :

Conduite et culture

Notre conseil soutient les valeurs de confiance, de transparence et de bonne gouvernance. Nous encourageons une culture d’intégrité chez tous les intervenants, en accordant la priorité aux opinions et à la responsabilisation.

Transparence et gestion des risques

La confiance et l’intégrité sont au cœur de notre image de marque. Notre conseil d’administration supervise les cadres, les politiques et les systèmes en vigueur pour cerner et gérer les risques et créer une solide culture de gestion des risques.

Responsabilité et responsabilisation

Les politiques, les chartes et les mandats définis qui décrivent les responsabilités et les pouvoirs de l’entreprise tiennent notre conseil d’administration, notre équipe de direction et les employés responsables de leurs actions et de leurs comportements.

Création de valeur stratégique

Nous tenons compte des intérêts de nos actionnaires dans une optique stratégique, tandis que nous créons une valeur significative dans notre secteur, notre collectivité et notre économie.

Indépendance

Conformément à la convention unanime des actionnaires, notre conseil d’administration de 13 membres compte quatre administrateurs indépendants qui possèdent une vaste expérience du secteur dans les domaines du commerce, du capital de risque et des paiements.

Amélioration continue

Nous sommes déterminés à améliorer continuellement notre fonctionnement, nos méthodes de gestion et la mobilisation de nos intervenants. Nous nous efforçons de suivre le rythme des dernières tendances de pratiques exemplaires en matière de gouvernance d’entreprise.

Conseil d’administration et comités de gouvernance d’Interac

Nous assumons la responsabilité d’une culture de transparence, d’intégrité et de responsabilisation à tous les niveaux de l’organisation, du conseil d’administration à notre équipe de direction et à notre personnel.

Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration mettent à profit leurs connaissances sur le secteur, leur expérience dans le monde des affaires et leurs points de vue individuels tout en travaillant dans l’intérêt de l’entreprise.

Pour en savoir plus

Comités du conseil d’administration

Sept sous-comités du conseil d’administration aident ce dernier à s’acquitter de ses responsabilités.

Pour en savoir plus

Équipe de direction

Le Comité exécutif d’Interac guide l’équipe Interac dans l’orientation de l’avenir des paiements au Canada.

Pour en savoir plus

Une culture d’éthique et de conformité rigoureuse

Une éthique rigoureuse des affaires est essentielle pour atteindre l’excellence en matière de gouvernance. Interac a adopté un programme d’éthique et de conformité fondé sur les valeurs, qui utilise les ressources efficacement et qui correspond parfaitement à notre culture d’entreprise.

Le Code d’éthique et de déontologie des affaires d’Interac résume les principes éthiques et juridiques qui guident la conduite d’Interac et de ses employés. Il favorise un milieu ouvert et transparent où les employés peuvent exprimer leurs préoccupations sans crainte de représailles, établit la capacité de résoudre des questions complexes et délicates et prévoit la responsabilisation en cas de non-respect des normes de conduite.

Assemblée générale annuelle des actionnaires 2022

Interac s’est engagée à créer une organisation plus équitable et inclusive. Le président et chef de la direction d’Interac, Mark O’Connell, est l’un des nombreux signataires de l’engagement à l’égard de l’Initiative BlackNorth, qui énonce sept objectifs qui, selon les signataires, aideront le Canada à mettre fin au racisme systémique envers les Noirs et à créer des possibilités pour les groupes sous-représentés. Afin d’élargir notre apprentissage et d’approfondir notre alliance, Interac a invité Wes Hall, fondateur et président de l’Initiative BlackNorth (et dragon dans l’émission Dragon’s Den) à l’assemblée générale annuelle de 2022 pour une séance de questions et réponses, où il a partagé ses idées sur la vision de l’Initiative BlackNorth et le pouvoir de représentation.

Pour en savoir plus

Rendement d’entreprise

En 2022, Interac a atteint ou dépassé le rendement mesuré par le conseil d’administration.

Faits saillants sur les investissements

Interac a investi dans des priorités stratégiques afin de stimuler la croissance des solutions commerciales en augmentant l’accès à ses services pour les consommateurs et les entreprises. Faits saillants :

Paiements d’entreprise

élargissement de l’accès au Virement Interac pour les entreprises dans d’autres institutions financières.

Pour en savoir plus

Transports

Collaboration étroite avec les sociétés de transport à l’échelle de tout le Canada pour jeter les bases des paiements en boucle ouverte.

Pour en savoir plus

Vérification

Lancement de produits de vérification rebaptisés acquis dans le cadre d’un contrat de licence exclusif avec Gen Digital (anciennement, SecureKey).

Pour en savoir plus

Portail des développeurs

Lancement d’un portail en ligne afin de fournir des ressources pour aider les développeurs à s’intégrer aux plateformes Interac.

Pour en savoir plus

Produits de paiement de prochaine génération

De concert avec les partenaires des institutions financières, élaboration de nouveaux cadres de solution pour les produits à proximité du marché.

Pour en savoir plus

Résilience technologique

Nous avons accueilli un nouveau chef du service technologique pour renforcer les plateformes actuelles et nous préparer à de nouvelles technologies, comme le portail d’échange de paiements en temps réel.

Pour en savoir plus

Stratégie

Mise au point d’une stratégie triennale pour la croissance future.

Read more

Atténuation de la fraude

les tactiques d’atténuation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 déployées dans l’écosystème Interac ont entraîné de faibles pertes liées à la fraude – moins de 3 cents perdus pour chaque tranche de 100 $ dépensée.

Pour en savoir plus

Employés

Embauche de plus de 200 meilleurs candidats pour participer au parcours de croissance d’Interac en mettant l’accent sur les experts et les développeurs en technologie.

Read more

Indicateurs clés de la croissance d’Interac

Interac a fait des progrès dans les domaines des revenus, de l’atténuation de la fraude, de la résilience du réseau et de la croissance des produits.

Croissance des revenus

+41%*
Croissance sur un an des revenus
* Comprend l’annualisation de l’acquisition de SecureKey et des recharges de construction du portail d’échange de paiements en temps réel pour Paiements Canada.

Pertes dues à la fraude

3,09bps
Points de base pour les pertes liées à l’utilisation frauduleuse des services d’Interac
* Pour chaque tranche de 100 $ dépensée, perte de 0,03 $ environ en raison de la fraude.

Résilience du réseau

99,78%
Disponibilité de la plateforme de Virement Interac

Croissance sur un an de Virement Interac

+11,35%

2021

937M

2022

1,04B

Croissance sur un an de Débit Interac

+5,95%

2021

5,9B

2022

6,2B

Débit Interac à travers la croissance des portefeuilles numériques

+27,4%

2021

7,8M

2022

9,9M

Croissance des transactions numériques

À mesure que la transformation numérique progressait pour les Canadiens, l’utilisation des solutions de paiement et de vérification Interac évoluait également.

Plus d’un milliard au total de transactions par Virement Interac

Pour la toute première fois depuis 20 ans, Virement Interac a dépassé le milliard de transactions sur une période de 12 mois.

Croissance sur un an de 127 % des transactions en temps réel par Virement Interac sur 12 mois

Plus de 165 000 transactions par Virement Interac en temps réel en septembre.

Total de 11,6 millions de transactions par Virement Interac en vrac

Pour la première fois, les transactions par Virement Interac en vrac ont dépassé le million de transactions pendant quatre mois consécutifs.

Total de 6,2 milliards de transactions par Débit Interac

Au mois d’août, le service a atteint un sommet mensuel avec des transactions par Débit Interac dépassant 565 millions.

Croissance sur un an de 13,97 % des transactions sans contact par Débit Interac

En octobre, 70 % de toutes les transactions par Débit Interac étaient sans contact, ce qui constitue un sommet sans précédent.

Total de ~10 millions de transactions de commerce électronique par Débit Interac à l’aide de portefeuilles numériques

Mise en œuvre du programme Chase en mai 2022.

Croissance de 9 % des transactions du service de vérification Interac en 2022

A jeté les bases du lancement de l’application du Service de vérification Interac en novembre 2022.

Croissance de 11 % des authentifications à l’aide du Service d’ouverture de session Interac en 2022

La refonte de l’image de marque du Service d’ouverture de session Interac (anciennement, Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi) a été lancée en octobre.

Stratégie Interac pour la croissance future

Le groupe Stratégie et innovation d’Interac a réussi à mettre en œuvre la stratégie d’entreprise triennale avec l’aval du conseil d’administration, ce qui a permis à Interac d’accélérer ses réussites en tirant parti des actifs existants en mettant l’accent sur la croissance et l’innovation.

Notre mandat :
Fournir, gérer et faire progresser les plateformes et les réseaux interconnectés qui offrent une valeur partagée dans l’écosystème et aux actionnaires, en mettant à profit leur échelle et leur portée.

Nos priorités :
Les principales priorités sont axées sur nos activités de base, la croissance par des initiatives en cours et des adjacences novatrices pertinentes à l’échange de valeur.

Approche :
Réaliser le plan directeur triennal intégré et le plan de l’exercice 2023 en mettant l’accent sur les gens, la prestation, l’investissement et le rendement.

Élargissement de l’accès pour les Canadiens

Interac offre aux Canadiens des moyens d’utiliser et de contrôler leur argent et leurs données, tout en maintenant et en accroissant la confiance qu’ils nous accordent.

Aider les Canadiens à effectuer des transactions numériques en toute confiance

Les Canadiens veulent effectuer des transactions numériques, avec plus de choix et de contrôle sur leur façon de payer. Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution des préférences de paiement des consommateurs afin d’offrir les expériences de paiement uniformes auxquelles ils s’attendent. C’est un domaine dans lequel Interac a concentré ses efforts en 2022.

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus?

Consultez les articles ci-dessous sur L’Inter’Actu Interac pour en savoir plus sur la façon dont Interac aide à offrir plus de choix et à contrôler la façon dont les Canadiens paient leurs achats

Walmart Canada lance les paiements par Débit Interac pour le commerce électronique

Walmart Canada et Interac Corp. collaborent pour offrir aux clients la possibilité de payer leurs achats par Débit Interac en ligne et dans l’application.

Pour en savoir plus

Ce que représentent un milliard de transactions par Virement Interac pour les entreprises canadiennes

Interac a franchi une étape importante dans le mouvement des fonds en 2022.

Pour en savoir plus

Square, Interac et la CSEC annoncent un programme visant à stimuler les entreprises locales

La collaboration permet de réaliser des ventes sans espèces tout en soutenant les petites entreprises grâce au concours pour les entreprises #YYCSpotlight.

Pour en savoir plus

Aider les Canadiens à vérifier leurs renseignements en ligne

Interac est demeurée ferme dans son engagement à protéger la vie privée des Canadiens et à veiller à ce qu’ils gardent le contrôle de leurs renseignements personnels lorsqu’ils choisissent d’accéder aux services en ligne. À mesure que la transformation numérique progresse, de plus en plus de Canadiens échangent des renseignements personnels en ligne, y compris des données financières et des justificatifs d’identité personnels. Les solutions de vérification Interac aident les Canadiens à contrôler leurs renseignements et la façon dont ils sont partagés et utilisés en ligne.

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus?

Consultez les articles ci-dessous dans L’Inter’Actu Interac pour en savoir plus sur la façon dont Interac aide à protéger la vie privée des Canadiens et à s’assurer que les renseignements personnels sont sous leur contrôle lorsqu’ils effectuent des transactions en ligne.

Le service de vérification Interac met la confidentialité entre les mains des Canadiens

Pour la première fois, l’application du service de vérification Interac peut être téléchargée comme une autre option pour vérifier les renseignements personnels facilement et en toute sécurité.

Pour en savoir plus

Le Service d’ouverture de session Interac a enregistré plus de 100 millions de transactions en 2022

Les Canadiens recherchent des façons sécuritaires et pratiques de s’authentifier en ligne.

Pour en savoir plus

Stimulation de l’innovation au Canada

Au-delà des paiements, grâce à sa marque de confiance, à son expérience en matière de prévoyance et de stratégie et à ses décennies d’expérience dans la mise en marché des transactions financières, Interac est bien placée pour élargir l’accès aux outils et aux solutions numériques pour les Canadiens. Grâce à l’exploration et au développement, nos équipes continuent de tirer parti des capacités de base d’Interac pour diversifier les offres et veiller à ce que les Canadiens puissent échanger de la valeur en toute confiance, aujourd’hui et à l’avenir.

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus?

Consultez les articles ci-dessous sur L’Inter’Actu Interac pour en savoir plus sur la façon dont Interac stimule l’innovation au Canada.

o Comment est conçu le nouveau portail des développeurs Interac pour alimenter l’écosystème de l’innovation

Le portail des développeurs Interac a été conçu pour soutenir les développeurs qui travaillent sur des produits pour le marché canadien.

Pour en savoir plus

Un coup d’œil à l’intérieur du Labo Interac : un incubateur canadien pour l’innovation des technologies financières

Situé à Communitech, le Labo Interac a permis à Interac et aux Canadiens qu’il sert de mieux se préparer pour l’avenir.

Pour en savoir plus

Collaboration avec Interac : partenariats d’innovation

L’équipe Partenariats d’innovation réunit un réseau unique de joueurs et de perspectives.

Pour en savoir plus

Bâtir la confiance auprès des Canadiens

La confiance est au cœur de qui nous sommes à Interac. Elle est au centre de notre histoire de plus de 35 ans et prendra encore plus d’importance à mesure que nous innoverons. En tant que chef de file des technologies financières canadiennes, nous respectons les normes de sécurité et d’innovation de calibre mondial. De plus, en tant que l’une des marques les plus dignes de confiance au Canada, nous accordons la priorité à l’éducation et à la mobilisation des consommateurs qui aident les Canadiens à garder le contrôle de leur argent et de leurs données.

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus?

Consultez les articles ci-dessous sur L’Inter’Actu Interac pour en savoir plus sur la façon dont Interac établit la confiance auprès des Canadiens.

Comment les Canadiens peuvent-ils se protéger dans un monde numérique?

Interac a compilé les arnaques numériques les plus courantes à surveiller, ainsi que des conseils essentiels pour les prévenir.

Pour en savoir plus

Interac est l’une des marques les plus dignes de confiance au Canada

La confiance est au cœur de qui nous sommes à Interac.

Pour en savoir plus

« Sur une bonne note » : Une expérience passionnante sur l’incidence de la musique sur les dépenses

Interac explore la façon dont les outils novateurs peuvent aider les consommateurs à dépenser plus consciemment.

Pour en savoir plus

Comment voulez-vous payer?

L’utilisation des solutions Débit Interac, Virement Interac et Commerce électronique Interac vous aide à prendre les choses en main et à démontrer la confiance qui peut découler du contrôle de votre argent.

Engagement envers les personnes et les collectivités

L’habilitation et le perfectionnement des employés, ainsi que l’investissement dans les collectivités, ont été les grandes priorités d’Interac en 2022.

Faits saillants de 2022

Interac s’engage à investir dans ses employés et dans les collectivités où nous vivons et travaillons.

$750K
investis dans plus de 50 organismes communautaires canadiens
212
nouveaux employés
85%
Maintien en poste de employés

Les employés au premier plan

Interac permet à ses employés de vivre pleinement leur vie, au travail et ailleurs. En 2022, nous avons collaboré avec les employés afin d’établir notre modèle de travail hybride, en leur offrant la souplesse nécessaire pour travailler là où ils travaillent le mieux, et nous avons poursuivi notre engagement à offrir les meilleurs avantages sociaux, des salaires concurrentiels et des possibilités de perfectionnement professionnel

Pour en savoir plus

C’est #LaVieInterac

Qu’est-ce qui distingue Interac? Les gens qui travaillent ici. C’est pourquoi nous leur avons demandé de nous dire ce qui fait qu’Interac est Interac.

Innovation

Créer et inventer

Nous faisons progresser l’environnement des technologies financières grâce à notre créativité, à nos connaissances approfondies et à notre vision prospective.

Inclusion

Fièrement diversifiée

Notre milieu de travail est amical et inclusif, et tout le monde a la possibilité d’exceller.

Intentionnel

Programmes de ressources humaines

Nos programmes de ressources humaines primés offrent souplesse, connexion, bien-être et reconnaissance.

Investissement

dans les Canadiens

Nous nous différencions en aidant les Canadiens à se sentir en confiance sur le plan financier et à profiter davantage de la vie.

Inspirant

Croissance

Nous favorisons la croissance de notre secteur, des entreprises canadiennes et les uns envers les autres.

Vous voulez en savoir plus?

Consultez les articles ci-dessous sur L’Inter’Actu Interac pour en savoir plus sur la façon dont Interac place ses employés au premier plan.

Le mode hybride ne fait pas qu’offrir de la souplesse à Interac, il donne des résultats

Permettre à nos équipes de se concentrer sur la réussite, où qu’elles soient.

Pour en savoir plus

Interac reconnue comme l’un des meilleurs employeurs à Toronto

Interac valorise et investit dans la croissance de ses employés.

Pour en savoir plus

Investissement dans les collectivités

Interac s’engage à entretenir une excellente présence sociale d’entreprise et à investir dans nos collectivités pour aider les Canadiens à profiter davantage de la vie. Nos programmes axés sur l’impact qui aident les groupes sous-représentés à renforcer leur confiance financière et numérique témoignent de notre responsabilité.  En 2022, nous avons lancé de nouveaux programmes de formation visant à aider les Canadiens à être plus à l’aise avec leurs finances et avons investi un nombre record de fonds dans nos collectivités.

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus?

Consultez les articles ci-dessous sur L’Inter’Actu Interac pour en savoir plus sur la façon dont Interac investit dans les collectivités.

Renforcement de la confiance financière par la sensibilisation et l’éducation communautaires

Un sondage sur la confiance financière commandé par Interac révèle un aperçu des problèmes courants qui menacent la confiance financière des Canadiens.

Pour en savoir plus

Les employés d’Interac font leur part lors de la Semaine de l’action bénévole

À Interac, la responsabilité sociale des entreprises concerne les mesures que nous prenons et l’impact que nous avons.

Pour en savoir plus

Bâtir une culture organisationnelle qui soutient les employés noirs

À Interac, la responsabilité sociale des entreprises concerne les mesures que nous prenons et l’impact que nous avons.

Pour en savoir plus

Prix et distinctions

Interac est fière d’être reconnue pour son travail.

Apprenez à nous connaître!