Le Canada est le deuxième pays le plus vaste au monde, en fonction de la superficie totale, et compte près de 40 millions d’habitants. Sur le plan géographique, il s’étend sur une vaste superficie de 5 500 kilomètres d’un océan à l’autre. Son paysage est très diversifié, offrant des toundras, des montagnes, des prairies, des lacs et des forêts. La population est diversifiée aussi, comptant plus de 450 ethnicités.
Pour ceux qui viennent d’arriver au pays, ce déménagement peut représenter le début d’une aventure palpitante, et la découverte de ce vaste et beau pays est l’une des premières étapes du processus. Voici certains conseils sur les meilleures façons de voyager au sein du pays, que ce soit en avion, en train ou en voiture, et comment Interac peut faciliter vos trajets.
Astuce de voyage : Planifiez à l’avance
La planification d’un voyage fait partie du plaisir, car c’est une excellente façon de créer de l’enthousiasme et de veiller à ce que l’expérience réponde à vos attentes. Quelques démarches préalables peuvent faire une grande différence.
Tout sur la documentation
Est-ce réellement des vacances si quelqu’un n’oublie pas quelque chose? Heureusement, ce n’est pas normalement tragique… à moins, bien sûr, que l’article en question soit un document essentiel.
Ce qu’il faut savoir :
- Si vous voyagez en avion à l’intérieur du Canada, vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement (passeport, permis de conduire, carte de citoyenneté, etc.) pour monter à bord de l’aéronef.
- Si vous prenez l’auto, n’oubliez pas votre permis de conduire, l’immatriculation du véhicule et une preuve d’assurance.
- Si vous prévoyez louer une voiture à un moment donné pendant votre voyage, vous aurez besoin de votre permis de conduire pour la réservation. Les exigences d’assurance dépendent de l’entente de location et de la méthode de paiement. Si vous décidez de franchir la frontière canado-américaine, vous devrez présenter un passeport.
Comment Interac peut vous aider :
- C’est possible « d’oublier » des articles virtuels. Il n’y a rien de plus frustrant que l’incapacité d’invoquer un nom d’utilisateur ou un mot de passe à un moment pressant. Si vous oubliez votre numéro d’assurance sociale (exigence pour obtenir un permis de conduire), vous pouvez le récupérer dans votre Dossier Service Canada en utilisant le Service d’ouverture de session Interac.
Choisissez votre ou vos destination(s)
La taille et la diversité du Canada en font un endroit où les voyageurs peuvent explorer toutes sortes d’activités. Le gouvernement du Canada offre des renseignements sur une vaste gamme d’attraits touristiques, d’événements et d’expériences, comme des musées, des sites historiques et des célébrations.
Ce qu’il faut savoir :
- Dans une certaine mesure, votre destination dépendra du type de voyageur qui vous décrit :
Amateurs de plein air :
- La côte ouest du Canada offre certains des meilleurs lieux de randonnée, de camping, de ski et de sports aquatiques au monde. À Vancouver, en Colombie-Britannique, vous pouvez faire de longues promenades près de l’océan, qui offre des vues imprenables.
- C’est en Ontario que vous retrouverez les chutes Niagara, qui figurent parmi les plus vastes chutes d’eau au monde et qui en sont l’une des principales destinations touristiques.
- Sur la côte est, vous pouvez visiter l’Île-du-Prince-Édouard et ses plages de sable rouge, ou mettre le cap sur Terre-Neuve, où vous apercevrez peut-être des baleines à bosse dans l’Atlantique.
- Le Canada compte 37 parcs nationaux et onze réserves de parc national, répartis entre les provinces et les territoires du pays. Parcs Canada offre une carte géographique des divers lieux à visiter, ainsi que des détails pour vous aider à planifier votre visite.
Explorateurs urbains :
- Le Stampede de Calgary, en Alberta, qui a lieu chaque année en juillet, met en vedette diverses activités, dont des spectacles de rodéos époustouflants et de la danse country.
- À Toronto, le Musée royal de l’Ontario et le Musée des beaux-arts de l’Ontario, deux des meilleurs musées au monde, sont situés à dix minutes en voiture l’un de l’autre.
- À Montréal, la Basilique Notre-Dame offre un aperçu de l’architecture néogothique.
Patrouilleurs de régions éloignées :
- À Yellowknife, capitale des Territoires-du-Nord-Ouest, vous pouvez apercevoir des aurores boréales, blotti bien au chaud dans votre parka.
- Au Yukon, explorez Dawson City, ancien village minier transformé en site touristique.
- À Nunavut, vous pourrez faire une excursion en traîneau à chiens.
Comment Interac peut vous aider :
- Utilisez Débit Interac , là où ce service est accepté, pour acheter des souvenirs ou des grignoteries ou payer pour des expériences en cours de route.
- Si vous ne voulez pas vous encombrer de votre portefeuille, faites de Débit Interac l’option de paiement par défaut sur votre téléphone. De cette façon, vous pourrez toujours effectuer des paiements en toute sécurité, là où les paiements sans contact sont acceptés.
Réservez un lieu d’hébergement
Après avoir choisi votre destination, vous devrez, bien entendu, trouver un lieu de séjour.
Ce qu’il faut savoir :
- Si vous ne rendez pas visite à des parents ou amis qui sont en mesure de vous héberger, vos options se résument généralement à un hôtel ou à une location en ligne.
Comment Interac peut vous aider :
- Souvent, si vous voyagez en groupe, c’est plus simple pour une personne de régler le frais, tels que ceux d’hébergement, et pour les autres membres du groupe de lui rembourser leur part après coup. Utilisez Virement Interac pour séparer ces frais (vous pouvez envoyer des montants spécifiques, au sous près, de sorte que personne ne se trouve à trop payer).
- Si vous logez chez des parents ou amis, songez à leur envoyer de l’argent pour les repas, le nettoyage et autres à l’aide de Virement Interac.
Le saviez-vous? Le Centre antifraude du Canada a lancé une mise en garde relativement à l’essor des fraudes de location de chalet, qui dupent typiquement les locataires éventuels au moyen de fausses annonces.
Comment détecter un fraudeur potentiel?
- D’abord, les fraudeurs n’offrent généralement pas leur bien de location sur des sites de réservation officiels.
- Ensuite, ils risquent de vous forcer à payer rapidement et directement.
- Enfin, ils attirent leurs cibles potentielles en offrant des taux de location bas. Ne tombez pas dans le panneau d’une offre qui a l’air trop belle pour être vraie.
Vous pensez avoir été ciblé? Familiarisez-vous avec l’approche « S’arrêter, Examiner et En parler » pour combattre la fraude.
Astuce de voyage : les moyens de transport
Certaines choses n’ont pas changé : au Canada, les principaux modes de transport pour voyager se résument encore aux avions, aux trains et aux automobiles, chacun offrant leurs propres avantages. Qu’est-ce qui a changé? Le nombre d’options offertes aux voyageurs pour réserver et payer les frais de transport.
Comment voyager en voiture au Canada :
Ce qu’il faut savoir :
- La route Transcanadienne traverse le pays d’ouest en est, de Victoria, Colombie-Britannique, à St. John’s, Terre-Neuve, passant par les dix provinces et reliant les principales grandes villes. C’est une excellente façon de découvrir le pays.
Comment Interac peut vous aider :
- Si vous n’avez pas de voiture et décidez d’en louer une, songez à régler les frais à l’aide de Débit Interac. En cours de route, vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour payer pour l’essence, des grignoteries et le stationnement.
- Si vous avez opté pour un service de covoiturage, vous pouvez aussi en régler les frais à l’aide de Débit Interac, là où cette méthode est acceptée
- Utilisez Virement Interac pour partager les frais avec vos co-passagers pendant votre voyage
Comment voyager en avion au Canada :
Ce qu’il faut savoir :
- Il y a un aéroport dans chaque grande ville du Canada, ainsi que plusieurs sociétés aériennes nationales.
Comment Interac peut vous aider :
- À l’aéroport, achetez de la nourriture, des magazines et d’autres articles à l’aide de Débit Interac. Vous devrez accepter de payer les prix d’aéroports, qui sont plus élevés (où d’autre est-ce qu’une barre granola coûte 9 $?), mais au moins vous pourrez tenir le suivi de vos dépenses en temps réel et ainsi éviter de recevoir des factures surprises à la fin du mois.
- Si la société aérienne accepte les cartes de débit en vol, vous pourrez aussi acheter des grignoteries et des boissons dans l’avion à l’aide de votre portefeuille mobile.
Comment voyager en train au Canada :
Ce qu’il faut savoir :
- Tout le monde à bord! VIA Rail vous transportera d’un bout à l’autre du pays, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, et offre de nombreux arrêts dans les provinces de l’Ontario et du Québec. Le train est tant idéal pour les voyageurs solos que pour les grands groupes.
Comment Interac peut vous aider :
- Dans les grandes régions, comme, entre autres, l’Ouest du Canada, l’Ontario, le Québec et le Canada Atlantique, les paiements sans contact par Débit Interac vous permettent de payer en effleurant votre carte de débit ou votre téléphone intelligent pour payer les frais de transport en commun, que ce soit en autobus ou en train. Cliquez ici pour savoir si le système de transport en commun de la ville que vous visitez accepte Débit Interac.
- À bord des trains de VIA Rail, il suffit d’un simple effleurement pour acheter un goûter à l’aide de Débit Interac. Si vous achetez de la nourriture et des boissons pour votre compagnon de voyage, cette personne peut vous rembourser sa part à l’aide de Virement Interac.
Astuce de voyage : le retour à la maison
Après le voyage, prenez le temps de savourer les souvenirs…. et de répartir le reste de dépenses. Pour éviter la gêne qui survient parfois quand on sollicite de l’argent à des amis, utilisez la fonction Demander des fonds de Virement Interac si vous faites affaire avec une institution financière participante. Si c’est vous qui devez régler votre part des dépenses, envoyez les fonds à l’aide de Virement Interac, méthode fluide qui vous évite de devoir manipuler des espèces.
Après avoir finalisé votre comptabilité, vous pourrez vous détendre…et commencer à planifier votre prochaine aventure canadienne.
Nouvel arrivant? Familiarisez-vous avec toutes les façons dont Débit Interac peut vous faciliter la vie.