Le quotidien de plusieurs a été affecté par la pandémie de la COVID-19. Alors que certains se sont trouvé de nouveaux emplois ou sont déménagés, d’autres essaient tout simplement de garder la tête au-dessus de l’eau dans des circonstances instables. Bref, nos assiettes sont pleines.
Une des conséquences de cette situation ? Les Canadiens sont préoccupés par l’indépendance financière, surtout les adultes millénariaux et de la génération Z ; ceux-ci n’ont jamais été aussi soucieux de leurs finances. Au cœur de cette incertitude, il est normal que l’épargne, les placements et les budgets personnels deviennent des sujets de conversations aussi dominants.
Pour Court et Nic, un couple de l’Alberta, les questions d’argent ont toujours été les bienvenues. Elles dirigent le blogue de finances personnelles Modern FImily et organisent leurs propres épargnes et placements grâce à une stratégie qu’elles nomment FIRE (l’acronyme anglais Financial Independence Retire Early qui se traduit par Indépendance financière retraite rapide). Cette approche agressive a attiré beaucoup d’attention en ligne, et ce particulièrement depuis le début de la pandémie. Le but de cette stratégie est de mettre de côté une somme assez importante de son budget personnel pour pouvoir générer des rendements qui équivalent à un revenu stable, pour qu’un emploi devienne un choix plutôt qu’une obligation.
Pour ce couple, cette stratégie leur a permis de se délester de dettes étudiantes considérables et d’atteindre une valeur nette dans les sept chiffres. Nous avons parlé avec Court de ses conseils financiers et de la façon dont elle utilise le Débit Interac pour gérer ses dépenses et parvenir à une meilleure liberté économique.
Commencer doucement pour ensuite accélérer vers l’autonomie financière
En seulement neuf ans, Court et Nic ont réussi à atteindre l’indépendance financière et sont proches de leur objectif de prendre leur retraite rapidement. Comme toute bonne chose dans la vie, elles y sont parvenues avec des petits gestes. Le premier était de se concentrer sur leurs dettes étudiantes, pour les rembourser aussi vite que possible.
« J’ai une personnalité de type A et je carbure aux objectifs. Cette stratégie m’a permis de rapidement cocher cette case et passer au prochain appel, » raconte Court. Sa détermination à éliminer chacune de ses dettes a allégé son fardeau : « C’était plus simple psychologiquement et émotionnellement pour moi de me concentrer sur les dettes avant toute autre chose. »
Reprendre le contrôle sur votre budget personnel
Garder ses dépenses personnelles sous contrôle est un autre pilier indispensable de la gestion de son budget. Rares sont les gens qui ont vraiment le contrôle sur combien d’argent ils font, mais c’est une autre histoire pour ce qui est des dépenses. Court explique que se concentrer sur ce qui était le plus important pour sa famille est ce qui l’a aidée à se concentrer.
« La première chose à faire est d’identifier ce qui est important pour vous et d’y mettre votre argent. Tout le reste peut être diminué ou éliminé, » dit-elle. « Par exemple, nous n’avons pas de télévision à la maison. Pourrions-nous nous permettre d’en acheter une ? Tout à fait. Par contre, nous ne trouvons pas qu’une télévision apporte plus de valeur dans nos vies. »
Court ajoute qu’une autre excellente façon de gérer ses dépenses est d’utiliser le débit Interac. S’assurer d’utiliser de l’argent qui est déjà dans vos poches plutôt que de continuer à en emprunter peut vous donner plus de contrôles sur vos finances, et au final, de profiter davantage de la vie.
« Si vous utilisez le débit pour vos dépenses quotidiennes, vous ne pouvez pas dépenser de l’argent que vous n’avez pas. Ça agit comme une sorte de ceinture de sécurité sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour vous assurer que, si vos dépenses ne sont pas alignées avec vos entrées d’argent, vous le saurez immédiatement, » explique-t-elle. « Ça vous aide à rester sur la bonne voie et garder vos dépenses en ordre. »
Se construire un filet de sécurité
Un filet de sécurité, c’est bien plus qu’un petit pécule pour les temps difficiles ou un coussin en cas d’urgence. C’est une opportunité d’avoir plus de choix, que ce soit de prendre un congé pour poursuivre une nouvelle passion, changer de carrière ou prendre le temps d’être à la maison pour élever ses enfants. Pour accumuler leur capital, Court précise qu’elles ont dû essayer d’épargner au moins 50 % de leurs revenus dans des placements.
« Avoir un filet de sécurité financier, ça donne plus d’options dans la vie, » dit Court. « Ça vous permet d’être lucide lorsque vous vous projetez dans le futur et que vous vous rendez compte qu’une situation ne vous convient pas ; ça vous donne des stratégies de sortie. »
Pour certains, ça se traduit peut-être en recherche pour une autre source de revenus. « Ça pourrait être de se chercher un autre emploi, même si le salaire est moindre. C’est correct, parce que vous avez votre filet de sécurité en place, alors vous pouvez vous permettre de chercher durant quelques mois dans une nouvelle industrie, ou simplement pour trouver un rôle qui vous convient mieux et qui s’aligne avec vos valeurs. Ça vous donne tout simplement plus de temps et d’espace. »
Les défis auxquels font face la communauté LGBT2Q+
Chaque individu fait face à des défis financiers uniques. Pour certains, ça pourrait être le coût élevé des logements dans un quartier du centre-ville. Pour d’autres, c’est de perdre le support de sa famille à cause de qui ils aiment.
« J’ai été chanceuse, car ma sortie du placard a été beaucoup plus harmonieuse que ce à quoi je m’attendais, mais je sais que certaines personnes sont isolées et se font rejeter par leur famille, » dit Court.
Ça peut avoir un impact important du côté financier. « Après un événement de la sorte, ces personnes se retrouvent seules, sans soutien. Même pas une personne avec qui échanger des idées et des solutions. Même si elles n’ont pas besoin de support financier, elles ne peuvent peut-être même plus parler avec les membres de leur famille. Si vous n’avez pas ce système de support moral, ça peut mener à de la solitude, et même dans certains cas à de l’itinérance. »
« C’est vraiment très triste, car certaines personnes commencent à un échelon plus bas de l’échelle en comparaison à ceux qui ne sont pas dans la communauté. Le fossé de la disparité s’installe dès un jeune âge. »
Une vie FIRE, c’est une vie simple
Avoir une vision à long terme est nécessaire lorsqu’il vient le temps d’organiser ses finances. Pour Court et Nic, ça voulait dire de ne pas trop se gâter avec des dépenses inutiles pour entretenir un mode de vie qui peut sembler attrayant lors de la vingtaine et la trentaine.
« On a réalisé qu’une vie simple, c’est une vie heureuse. Ça ne veut pas dire qu’on abandonne toutes les expériences spéciales au long du chemin. »
Un autre conseil à long terme que Court a à offrir, c’est de voir quelles opportunités s’offrent à vous pour élargir vos sources de revenus, à partir de votre situation déjà établie. Ça pourrait vouloir dire être confiant en votre valeur et négocier une augmentation à votre emploi, ou bien d’investir dans un projet en parallèle.
« Plusieurs d’entre nous dans ces différentes communautés, que ce soit la communauté LGBTQ2+ ou des groupes de femmes ou de personnes racisées, peuvent trouver difficile de demander une promotion ou une augmentation de salaire. Certains d’entre nous ont l’impression de ne pas les mériter. Ça m’est arrivé personnellement. Je crois que c’est important de connaître sa valeur personnelle et aussi de réaliser qu’on peut gagner plus d’argent, que ce soit en demandant une augmentation ou en acceptant plus de tâches pour obtenir une promotion. Il faut demander ces choses-là. »
Court voit les choses de cette façon : « Nous sommes nombreux à avoir fait face à l’adversité et avoir relever des défis, alors pourquoi ne pas réutiliser cette force dans nos finances personnelles ? »
Au final, il faut profiter pleinement de la vie qu’on a en ce moment. Court explique : « Construire des connexions, avoir une communauté, et être positif tous les jours. Toutes ces choses sont si importantes, mais c’est difficile à comprendre lorsque vous êtes endetté et que vous avez perdu le contrôle de votre argent. » « Il y a tant de merveilleuses choses dans ce monde, nous n’avons pas besoin de laisser le stress lié à l’argent nous envahir. »