Mettre le cap sur un nouveau pays peut être une aventure palpitante. Or, bien que ce soit agréable d’explorer de nouvelles possibilités, l’adaptation à un environnement inconnu s’accompagne aussi de nouveaux défis. Ainsi, les nouveaux arrivants au Canada doivent apprendre comment gérer divers aspects de la vie quotidienne, tels que l’obtention de documents, l’utilisation des services bancaires, le logement, le transport et l’adaptation aux hivers du pays.
Tout cela peut sembler accablant, mais il y a abondamment de ressources pour vous aider à partir du bon pied et à vous installer en toute confiance et sans anicroche.
1re étape : Établissez votre identité
À titre de nouvel arrivant, l’une de vos premières tâches consiste dans l’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS), dont vous aurez besoin pour accéder à divers services gouvernementaux.
Vous pourrez suivre la progression de votre demande en utilisant le Service d’ouverture de session Interac, qui vous permet de vous authentifier en ligne à l’aide des identifiants de connexion que vous utilisez auprès d’une institution financière canadienne participante. C’est un processus simple et fluide que plus de 16 millions de Canadiens utilisent pour accéder à des services gouvernementaux, sans compter que celui-ci élimine la nécessité de créer et de gérer de nouveaux noms d’utilisateurs et mots de passe. Étant donné que vous vous installez dans un nouveau pays, vous devrez peut-être, de temps à autre, confirmer votre identité.
Dans certains cas, on vous demandera peut-être de vérifier vos documents d’identité à l’aide du Service de vérification de documents Interac (par exemple, si vous vous inscrivez pour la première fois au service d’ouverture de session de l’Agence du revenu du Canada, appelée ARC). C’est une façon pratique de confirmer votre identité, laquelle n’exige l’envoi d’aucun document physique ni aucune visite en personne.
Familiarisez-vous avec le fonctionnement du Service de vérification de documents Interac.
Pour en revenir à l’ARC, consultez son site Web à l’approche de la saison des impôts pour obtenir une foule de ressources pour vous aider à démystifier le système fiscal, dont une page spécialement conçue à l’intention des nouveaux arrivants.
2e étape : Ouvrez un compte bancaire
L’adaptation à un nouveau pays comporte de nombreux frais de démarrage. Si vous avez des questions au sujet des services bancaires au Canada, le gouvernement du pays a conçu un guide pratique qui renferme des renseignements sur les comptes bancaires, les cartes de débit et d’autres sujets, tels que les suivants :
Ce guide renferme aussi des conseils sur la façon d’ouvrir un compte bancaire et sur les pièces d’identité qui sont acceptées. Il importe de mentionner que, si vous n’êtes pas citoyen canadien, vous devrez sans doute vous présenter en personne pour ouvrir votre compte.
Après avoir ouvert un compte auprès d’une banque ou d’une coopérative de crédit participante, vous pourrez commencer à utiliser Débit Interac pour effectuer des achats. Une excellente première étape consiste à l’ajouter au portefeuille numérique de votre téléphone ou appareil mobile, ce qui est simple si vous suivez notre guide d’instructions. Vous aurez aussi l’option d’envoyer en toute commodité et rapidité des paiements à l’aide de Virement Interac — voici comment.
C’est toujours une bonne idée de rester attentif aux tentatives de fraudes qui peuvent potentiellement cibler vos comptes financiers et vos transactions. Les autorités antifraude du pays offrent les conseils suivants pour détecter des arnaques potentielles :
- Les autorités d’application de la loi et les représentants du gouvernement n’exigeront jamais de paiements et ne vous menaceront jamais d’arrestation par courriel ou téléphone.
- Méfiez-vous des messages qui sollicitent le paiement de frais à l’avance, donc ceux qui doivent être réglés à l’aide de cartes de crédit prépayées, de virements télégraphiques, de cryptomonnaie ou de cartes-cadeaux.
- Ne dévoilez aucun renseignement personnel ou financier en réponse à une communication, y compris un appel téléphonique.
3e étape : Choisissez un forfait de téléphone cellulaire
Pour bon nombre de personnes, l’obtention d’un forfait de téléphone cellulaire représente une tâche prioritaire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’un compte bancaire canadien.
Quand il s’agit de choisir le forfait le mieux adapté à vos besoins, le gouvernement canadien a conçu un aperçu utile des divers forfaits et options, dont des renseignements détaillés sur :
4e étape : Évaluez les options de transport
Vos moyens de transport dépendront de votre lieu de résidence. Vous voudrez peut-être emprunter les transports en commun dans les grands centres urbains ou obtenir une voiture dans les régions plus rurales.
Débit Interac peut être utilisé pour régler les tarifs adultes sur les systèmes de transport en commun participants du Canada, dont la Société de transport en commun de Toronto (TTC), le système Translink de Vancouver, le système GO Transit de l’Ontario et d’autres encore. Cliquez ici pour déterminer si votre système de transport en commun local accepte Débit Interac.
Si vous vous déplacez en train, le réseau VIA Rail couvre tout le pays, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, offrant notamment une foule d’arrêts en Ontario et au Québec.
5e étape : Soyez un consommateur averti
Pendant que vous vous installez et dressez votre budget, c’est important de tenir le suivi de vos dépenses. Vous devrez sans doute engager certains frais ponctuels pour votre déménagement, mais devrez aussi vous accoutumer à une nouvelle série de coûts fixes.
Dépenses quotidiennes :
Pour équilibrer votre budget, la première étape consiste à comprendre et à gérer vos dépenses quotidiennes. Quand vous utilisez Débit Interac, vous dépensez vos propres fonds en temps réel et évitez ainsi des factures surprises à la fin du mois. Vous pouvez utiliser ce service pour une foule de dépenses, telles que l’épicerie et les fournitures ménagères.
Si vous payez à l’aide d’une appli — que ce soit pour obtenir votre café du matin ou votre repas du midi — vous pouvez, dans l’appli de certains restaurants, services de livraison de repas, stations d’essence et détaillants de vêtements, configurer Débit Interac comme méthode de paiement par défaut.
De plus, les nouveaux arrivants peuvent télécharger l’application Butterfly de Crédit Canada, commanditée par Interac, qui offre des ressources multilingues permettant aux nouveaux arrivants de prendre le contrôle de leurs finances, des principes de base de l’établissement d’un budget aux conseils pour se protéger contre la fraude, en passant par la conversion de devises en temps réel.
Coûts des services :
Vous consacrerez sans doute une partie de votre budget à des services, dont ceux de déménageurs, d’entreprises de livraison, d’entrepreneurs en construction et autres. Bon nombre de ces services acceptent Virement Interac comme méthode de paiement. Vous pouvez aussi utiliser ce service pour payer des particuliers, comme une gardienne, un tuteur, une femme de ménage et autres. De plus, si vous indiquez les détails du paiement dans le champ mémo du virement (ex. : « ménage d’avril », « tutorat de math »), tout le monde peut tenir le suivi de ces paiements.
Envoi d’argent à l’étranger :
Bon nombre de nouveaux arrivants au Canada ont des parents et amis — et souvent des obligations financières — dans un autre pays. Pour ceux qui désirent envoyer des fonds dans leur pays natal, Virement international par Mastercard et Interac représente un moyen sûr et pratique de le faire, si votre institution financière offre ce service par l’intermédiaire de la Banque Nationale. Le service Transfert d’argent Western par l’intermédiaire de Virement Interac vous permet aussi d’envoyer des fonds à l’étranger si vous faites affaire avec une institution financière participante.
Achats saisonniers :
Petit conseil : n’oubliez pas de budgéter en vue des froids hivers du Canada. Quand vous vous procurez des vêtements isolants, des chandails, des parkas, de bottes d’hiver et des mitaines pour rester bien au chaud, Débit Interac vous aide à rester en contrôle de vos finances, vu que vous utilisez vos propres fonds, puisés directement dans votre compte bancaire et autorisés en temps réel par votre institution financière chez la plupart des détaillants. Si vous obtenez des articles de seconde main dans des places de marché en ligne, Virement Interac est un moyen sûr et pratique de payer pour vos achats.
Émigrer dans un autre pays représente une étape majeure, mais avec les bonnes ressources (et une attitude positive), vous vous sentirez rapidement comme chez vous.
Utilisez Virement Interac pour faire abstraction du stress d’un déménagement.