Le fait de partager les faits saillants de votre journée ou des événements palpitants peut représenter une excellente façon de garder le contact avec votre entourage, ainsi qu’avec des parents et amis que voyez rarement. Or, l’adage « Internet n’oublie jamais » est particulièrement véridique pour les médias sociaux, si vous n’êtes pas prudent. Chaque photo que vous téléversez, chaque ami ou personnalité que vous suivez ou chaque passion que vous partagez sur votre profil représente potentiellement une « miette de pain » numérique, dont l’accumulation peut, au fil du temps, laisser une trace qui met votre sécurité numérique en danger.
La majorité d’entre nous savent qu’il faut éviter de publier des renseignements délicats en ligne. Dans le cadre d’un sondage d’Interac, sept répondants sur dix se sont déclarés hautement confiants dans leur capacité de repérer des interactions douteuses. Toutefois, bon nombre d’entre eux risquent aussi d’avoir adopté, sans le savoir, des habitudes et des comportements en ligne qui les exposaient à des tentatives de fraude.
Ce n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les renseignements pouvant être affichés sans danger et ceux qui pourraient servir de « miette de pied » dans l’avenir. Cet article vous expliquera certaines des simples étapes à suivre pour éliminer les fragments d’information que vous laissez sur votre passage, à votre insu.
En comprenant ce que vous publiez et en y portant plus attention, vous pouvez profiter des médias sociaux tout en vous protégeant et en protégeant d’autres personnes.
La sécurité à l’étape d’ouverture d’un compte
L’une des premières mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos données survient avant même de créer un compte ou un profil. La page d’inscription de la majorité des sites de médias sociaux sollicite des renseignements importants, tels que votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone et votre adresse résidentielle, et elle pourrait vous demander des détails additionnels, comme votre occupation, vos intérêts et une courte biographie. Renseignez-vous sur la quantité minimale d’information qui est requise pour créer le compte et songez à fournir seulement ces renseignements (habituellement marqués d’un astérisque). De cette façon, vous laisserez moins de renseignements personnels dans votre sillage.
Voici certaines autres façons d’accroître votre sécurité au moment de créer un nouveau compte :
- Nom d’utilisateur : Comme vous le faites pour vos mots de passe, essayez de modifier votre nom d’utilisateur pour chaque nouveau site auquel vous vous inscrivez.
- Adresse de courriel : Songez à créer une adresse de courriel que vous utilisez seulement pour vous inscrire à des sites, à des services, à des applis ou à des babillards.
- Biographie : Pour les sites qui vous demandent une bio ou une description de votre profil, n’incluez aucun renseignement susceptible de vous identifier (comme votre lieu de résidence).
Après avoir créé un nouveau compte ou profil, passez en revue les options offertes en matière de confidentialité et de sécurité. Activez le mécanisme d’authentification multifactorielle, limitez la visibilité de votre profil au public et excluez ce dernier des fonctions de recherche, mesures qui ont toutes pour effet de renforcer la sécurité de vos données.
Dans le passé, vous avez sans doute établi des comptes sur les médias sociaux, dont certains que vous utilisez toujours et d’autres que vous ne consultez plus. C’est avantageux de prendre le temps de passer en revue l’information que vous avez ajoutée à ces profils et de supprimer les détails superflus. Et, quand c’est un site que vous n’utilisez plus du tout, songez à en supprimer toutes les données d’identification ou à le radier entièrement. Si les renseignements ne sont plus accessibles, ils ne peuvent pas être utilisés contre vous.
Publications publiques et privées sur les médias sociaux
Certains de vos comptes de médias sociaux sont sans doute en vigueur depuis une dizaine d’années ou plus, ce qui représente des archives quasi illimitées de publications au sujet de votre vie quotidienne, de photos, de vidéos de célébrations et de vacances et de restaurants, destinations et événements géomarqués.
Les profils de longue date fournissent toutes les miettes de pain nécessaire à la création d’un portrait général de votre identité et de vos habitudes, tant en ligne que hors ligne. De concert avec le fait que, selon un sondage d’Interac, près d’une personne sur quatre porte peu attention aux renseignements personnels qu’elle publie en ligne, vous commencez peut-être à réaliser qu’en fournissant volontairement votre information, vous conférez un avantage aux fraudeurs.
Chaque personne évaluera des renseignements différents avant de les publier en ligne, mais il importe de garder à l’esprit certaines astuces de sécurité générales. Vous en connaissez sans doute déjà les rudiments : ne révélez pas votre adresse résidentielle ou votre numéro de téléphone à des étrangers, ne cliquez pas sur des liens de source inconnue et n’affichez pas publiquement vos renseignements bancaires ou vos numéros de carte de crédit.
Mais, qu’en est-il de la publication d’une photo de votre nouvelle voiture? Ou d’une vidéo loufoque de votre chien qui mentionne son nom? Ou même d’une publication sans photo au sujet de votre resto préféré ou d’une situation au travail qui, conjointement avec d’autres détails de votre profil ou de vos publications, peut être plus révélatrice que vous le souhaitiez.
Les photos et les vidéos peuvent être particulièrement problématiques, car les détails captés en arrière-plan peuvent aussi fournir des indices. Si vous identiquetez toutes les personnes qui sont représentées dans la photo ou la vidéo ou que vous incluez une balise géographique, c’est une miche de pain complète que vous servez sur un plateau d’argent à toute personne qui désire en savoir plus, plutôt que simples miettes de pain laissées sur votre passage.
Avant d’afficher une publication, prenez le temps d’y réfléchir et de pencher en faveur de la prudence si vous êtes incertain. Si nécessaire, prenez la photo de nouveau ou éditez la vidéo. Déterminez si le réseau social utilisé vous permet de fixer des paramètres concernant les personnes en mesure de voir vos publications. Et, il y a toujours l’option de transmettre des renseignements importants sur invitation seulement à des groupes que vous pouvez créer avec vos parents et amis.
Protection de vos données les plus délicates
Disons qu’une personne copie les renseignements que vous avez affichés dans votre profil et qu’elle réunit toutes les miettes de pain que vous avez laissées derrière vous. Elle détient beaucoup des renseignements à votre sujet, mais comment peut-elle les utiliser exactement?
L’une des conséquences immédiates, c’est qu’elle sait comment vous contacter, que ce soit par téléphone, par courriel ou à l’aide d’un autre service de messagerie en ligne. Il y de nombreux types de fraudes et d’arnaques qui partent d’un simple message pouvant mener, si vous êtes imprudent, à un vol d’identité ou à des pertes financières.
Avec suffisamment d’information, les fraudeurs peuvent aussi se faire passer pour des personnes ou des entreprises que vous connaissez et utiliser cette familiarité pour vous inciter à baisser la garde et pour vous duper à entrer dans le jeu. Selon un autre sondage d’Interac, près de quatre personnes sur dix ont fait l’objet d’une arnaque dont l’auteur avait utilisé des renseignements semblant provenir d’une source fiable. Il pourrait s’agir d’une personne qui se fait passer pour une de vos connaissances et qui vous demande de cliquer sur un lien étrange, d’un courriel qui provient supposément de votre employeur et qui vous demande de fournir des détails de connexion importants ou d’une entreprise que vous fréquentez et qui semble soudainement avoir besoin de nouveaux renseignements à votre sujet.
L’accès à vos comptes en ligne les plus importants et personnels peut aussi être compromis. Les questions de sécurité, méthode que les sites Web utilisent fréquemment pour protéger les comptes, peuvent être devinées facilement si elles sont suffisamment simples ou fondées sur des renseignements accessibles au public. De concert avec les données provenant de vos réseaux sociaux, les questions de sécurité faibles peuvent vous amener à perdre le contrôle de vos comptes et des données qui y sont contenues.
Comment composer une bonne question de sécurité?
Quel est le nom de fille de votre mère?
Faible : Une personne pourrait trouver cette information sur les médias sociaux ou en consultant un registre gouvernemental
Quel est le nom de votre animal de compagnie?
Faible : Cette information est facilement repérable sur les médias sociaux
Quelle était la mascotte de votre école secondaire?
Modérée : Cette information est repérable si elle est combinée avec d’autres renseignements publiés en ligne
Quel est votre livre, votre film ou votre émission de télé préférés?
Modérée : Cette information peut être repérée si elle est combinée avec d’autres choses que vous avez aimées, partagées ou publiées sur des réseaux sociaux
Quel a été votre premier voyage important?
Robuste : Un souvenir personnel est idéal pour créer des réponses prudentes
Quel était votre surnom d’enfance?
Robuste : D’anciens détails personnels dont vous vous souvenez, mais que vous partagez rarement, constituent aussi de bonnes réponses
Et, bien que la fraude numérique représente la façon la plus courante et visible d’exploiter les renseignements que vous publiez, les mêmes miettes de pain peuvent aussi avoir des conséquences dans le monde réel, permettant à quiconque de suivre votre trace pour vous accoster au travail, à la maison ou dans un endroit que vous fréquentez pour les loisirs. N’oubliez pas : les renseignements que vous publiez en ligne devraient correspondre au type d’information que vous seriez à l’aise de révéler à une nouvelle connaissance.
Sûreté et sécurité sans les miettes de pain
C’est agréable de créer des liens et de dialoguer en ligne, sans compter que les médias sociaux représentent un outil professionnel vital pour plusieurs. Cependant, tout ce que vous publiez, téléversez et partagez en ligne est sauvegardé et pourrait tomber entre des mains malhonnêtes. C’est donc important de savoir comment cette information pourrait vous mettre en danger.
Soyez proactif en nettoyant ce que vous laissez sur votre passage. Gardez une longueur d’avance en préservant le plus possible la confidentialité de votre information, faites attention à ce que vous partagez et combinez toutes les mesures de sécurité offertes, comme des mots de passe robustes, l’authentification multifactorielle et des paramètres limitant votre visibilité.
Vous désirez renforcer encore plus votre sécurité en ligne? Consultez notre guide sur la façon de détecter les fraudes en ligne les plus courantes pour l’année à venir.