Les Canadiens s’intéressent de plus en plus aux annonces d’emploi qui leur proposent des façons rapides et faciles de gagner leur pain de la maison.
Le problème? Les criminels profitent de ces personnes, dont les élèves de niveau postsecondaire et les nouveaux arrivants au Canada en leur offrant des emplois qui les dupent à participer à des activités criminelles.
Pour vous aider à flairer ces pièges, nous avons recueilli des renseignements qui vous permettront de reconnaître et d’éviter les escroqueries d’emploi.
Comment repérer une escroquerie d’emploi
Les escroqueries d’emploi consistent dans des offres d’emploi frauduleuses, publiées sur des sites Web de recherche d’emploi, dans les petites annonces et dans des messages directs envoyés par courriel ou texto.
Vous pourriez être la cible de telles escroqueries si votre nouvel employeur ou votre employeur potentiel vous demande de déposer des paiements dans votre compte bancaire et de les envoyer à quelqu’un d’autre. Ces paiements sont sans doute des produits de la criminalité, et les malfaiteurs se servent de vous en tant que « mule financière » pour déplacer des fonds d’un compte à un autre.
En vertu d’une escroquerie comparable, le fraudeur envoie à sa cible un chèque falsifié et invente une histoire pour convaincre cette personne de l’encaisser et de lui renvoyer une partie des fonds.
Les fraudeurs pourraient aussi solliciter des fonds pour la formation, des uniformes ou d’autres choses dont l’employé aurait besoin pour accomplir le travail (fictif). En réalité, il n’y a pas d’emploi, et le fraudeur gardera l’argent et mettra fin aux contacts avec sa cible après l’avoir reçu.
Variantes de fraude
Selon le Centre antifraude du Canada, les fraudeurs mettent en œuvre les scénarios suivants pour cibler des personnes qui habitent au Canada :
- Habillage de voiture : Un fraudeur offre de vous payer pour habiller votre véhicule avec le logo d’une compagnie ou une annonce. Il vous envoie un chèque, et vous demande de le déposer dans votre compte et de retirer une partie des fonds. Vous devez ensuite déposer cet argent dans un compte bancaire afin de régler les frais d’habillage du véhicule. C’est alors que vous apprenez que le chèque a été falsifié et que vous êtes responsable des fonds retirés.
- Autres escroqueries entourant des chèques falsifiés : Les fraudeurs ciblent les gens en leur proposant de faux emplois, comme ceux de fournisseur de soins, d’adjoint administratif, de commis à la saisie de données et de client mystère, pour les inciter à déposer des chèques falsifiés et à envoyer les fonds à un certain compte.
- Arnaque « d’agent financier » : Les organisations criminelles engagent des gens pour recevoir des paiements au nom d’une entreprise (qui est affiliée aux criminels) et pour envoyer ensuite l’argent en question sous forme de cryptomonnaie à une autre personne. Voilà un exemple de criminels qui utilisent les gens comme mules financières.
Comment vous protéger contre les escroqueries d’emploi
Les conseils de sécurité ci-dessous vous aideront à vous protéger.
1. Vérifiez que l’entreprise est légitime et validez l’offre d’emploi.
2. N’acceptez jamais de fonds au nom d’une personne que vous ne connaissez pas, car cela pourrait être considéré comme un acte de blanchiment d’argent.
3. Fiez-vous à votre instinct si vous soupçonnez une arnaque.
Et rappelez-vous qu’un employeur légitime ne vous demandera jamais de le payer, ni d’accepter des fonds et de les envoyer à quelqu’un d’autre.
Que faire si vous croyez être la cible d’une escroquerie d’emploi?
Si vous croyez être la cible d’une escroquerie d’emploi, Interac vous conseille de faire une pause avant de donner suite à un message inhabituel ou à une demande hors de l’ordinaire. Examinez la situation de près. Puis, parlez-en en la dénonçant au Centre antifraude du Canada. Vous pouvez en savoir plus sur ces démarches ici.
Familiarisez-vous davantage avec les façons de repérer les escroqueries d’emploi au Canada
Les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux arrivants au pays sont particulièrement susceptibles d’être ciblés par les fraudeurs. Si vous appartenez à l’un de ces groupes ou aux deux, vous avez intérêt à vous familiariser avec les types courants de fraudes avant de tomber dans le panneau. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les façons de repérer les types de fraudes qui ciblent les nouveaux arrivants, alors que cet article met en lumière les arnaques qui visent les étudiants universitaires, surtout ceux qui viennent de l’étranger.
Vous désirez vous protéger contre les arnaques qui ciblent tous les Canadiens? Apprenez comment repérer d’autres formes de fraude aptes à proliférer.