Serait-il facile, pour un pirate informatique, de deviner votre mot de passe préféré?
C’est une question piège, car vous ne devriez pas avoir de mot de passe préféré que vous utilisez pour de nombreux produits et services différents. Plutôt, vous devriez créer un mot de passe différent chaque fois.
Il s’agit là de l’une des nombreuses leçons que les gens devraient garder à l’esprit au moment de gérer leur sécurité en ligne. En voici une autre : à l’aide de logiciels spéciaux qui peuvent poser des milliards d’hypothèses à chaque seconde, la majorité des pirates informatiques peuvent déchiffrer la majorité des mots de passe en l’espace de quelques heures – ou même plus rapidement si vous utilisez un mot de passe courant comme « motdepasse1 « ou « 123456 ».”
Un bon mot de passe n’est pas élégant ni facile à mémoriser. En fait, les mots de passe « laids », qui contiennent divers caractères en combinaisons inusitées, sont plus difficiles à deviner et à déchiffrer.
Voulez-vous de l’aide pour créer un mot de passe difficile à déchiffrer? Suivez les instructions figurant sur l’image infographique ci-dessous et vous aboutirez avec quelque chose comme J@yzF4n#92. Ce n’est pas aussi joli que jaysfan92, mais beaucoup plus difficile à déchiffrer. Mettez-vous au défi de concevoir le mot de passe le plus laid au Canada et vous serez sur la bonne voie!