S’installer dans un nouveau pays peut être une expérience formidable. Cependant, elle peut aussi être un peu inhabituelle. Vous commencez peut-être un nouvel emploi ou une nouvelle école et vous essayez de trouver un logement, tout en vous adaptant à de nouvelles coutumes, à une nouvelle culture et peut-être même à une nouvelle langue.
Si vous venez de déménager au Canada, vous commencez peut-être à découvrir le fonctionnement du système financier du pays, qu’il s’agisse des opérations bancaires courantes, de la manière dont les gens paient leurs achats ou des interactions numériques. Quels sont les modes de paiement les plus courants? Les propriétaires n’acceptent-ils que les chèques ou les loyers peuvent-ils être payés par voie électronique? Lorsqu’on emprunte les transports en commun, faut-il acheter des cartes à l’avance ou existe-t-il d’autres moyens de payer un trajet? Comment se connecter pour accéder aux informations fiscales?
Nous répondrons à ces questions et à bien d’autres dans cet article.
Pendant que vous vous établissez au Canada, nous voulons vous présenter Interac et sa gamme de solutions de paiement et de vérification numériques. Nous vous expliquerons quels sont les produits offerts par Interac, quand et comment les utiliser et comment ils contribuent à rendre vos expériences numériques quotidiennes plus simples, plus sûres et plus pratiques.
Ce que vous pouvez apprendre de cette page :
- Qu’est-ce qu’Interac?
- Comment puis-je payer des biens ou des services en magasin et en ligne ? (Démarrer avec Débit Interac)
- Comment puis-je envoyer de l’argent à des personnes et à des entreprises ou en recevoir d’elles? (Qu’est-ce que Virement Interac et comment l’utiliser?)
- Que dois-je savoir sur la vérification numérique? (Qu’est-ce que le service Solutions de vérification Interac?)
- D’autres ressources gratuites pour vous renseigner sur les finances au Canada
Qu’est-ce qu’Interac?
Vous vous demandez ce que représente le logo Interac sur votre carte de débit, dans les vitrines des magasins et en ligne? Interac vous aide à effectuer des transactions numériques en utilisant votre propre argent à partir de votre compte bancaire. Il vous permet également d’accéder facilement aux services gouvernementaux et commerciaux qui exigent que vous prouviez votre identité.
Interac est probablement mieux connu pour les services Débit Interac et Virement Interac, qui permettent depuis longtemps aux Canadiens de retirer, de payer et de transférer leur propre argent quand ils le veulent. Ces produits sont accessibles par l’intermédiaire de votre institution financière canadienne (nous sommes en relation avec plus de 300 d’entre elles. Si vous n’avez pas encore de compte bancaire canadien, vous pouvez vous renseigner sur la façon d’en ouvrir un ici).
Plus récemment, nous avons lancé le service Solutions de vérification Interac pour offrir aux Canadiens des moyens simples et pratiques d’authentifier et de vérifier leurs renseignements personnels afin d’accéder aux services des entreprises et des administrations participantes. Par exemple, lorsque vous ouvrez une session pour accéder à vos renseignements fiscaux, vous pouvez choisir d’utiliser le service d’ouverture de session Interac (qui fait partie des Solutions de vérification Interac) pour utiliser vos identifiants bancaires existants (en d’autres termes, les renseignements d’ouverture de session que vous utilisez lorsque vous ouvrez une session dans vos services bancaires en ligne). C’est un moyen pratique d’éviter d’avoir à créer de nouveaux noms d’utilisateur et mots de passe.
Et lorsque vous utilisez nos produits et services, vous pouvez le faire en toute confiance. Interac est l’une des marques de services financiers les plus importantes et les plus fiables au Canada, en grande partie grâce aux dispositifs de sécurité intégrés à ses produits et services. Nous fournissons aux Canadiens des renseignements utiles pour repérer, éviter et signaler les fraudes — et c’est une bonne idée de vous familiariser avec ces renseignements si vous êtes un nouveau Canadien.
Apprenez à éviter les fraudes qui ciblent les nouveaux arrivants au Canada.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière dont chacun de ces services peut simplifier les activités de votre vie quotidienne.
Comment puis-je payer des biens ou des services en magasin et en ligne ? (Démarrer avec Débit Interac)
Le service Débit Interac est un moyen rapide et pratique de régler vos achats au Canada. Lorsque vous payez par Débit Interac, vous utilisez l’argent qui se trouve déjà dans votre compte bancaire. C’est donc un excellent moyen de respecter votre budget et de faire le suivi de vos dépenses.
Pour commencer, vous devez avoir un compte dans une banque ou une coopérative de crédit canadienne participante (aussi appelée votre institution financière). L’institution financière vous fournira votre carte de débit après avoir ouvert un compte. Une fois que vous l’avez, vous pouvez utiliser Débit Interac pour faire des achats en magasin, ajouter la carte à votre portefeuille numérique sur votre téléphone cellulaire ou sur un autre appareil, ou retirer de l’argent au guichet automatique bancaire (GAB) le plus près de chez vous.
Il y a plusieurs façons de payer un article en utilisant le service Débit Interac :
- Payer un article en magasin, au restaurant ou à un autre endroit : L’une des façons d’utiliser Débit Interac est de réaliser une transaction avec une carte à puce et un NIP. Pour ce faire, vous insérez la carte dans le terminal de paiement et entrez un NIP (numéro d’identification personnel) pour effectuer un achat en toute sécurité. (À des fins de sécurité, un code NIP unique et secret vous sera attribué ou choisi lorsque vous recevrez votre carte de débit auprès de votre institution financière participante. Protégez votre code NIP — ne le communiquez à personne).
Apprenez comment payer au moyen d’une carte à puce et d’un NIP avec Débit Interac.
- Payer dans un magasin en effleurant votre carte : Tout comme pour les transactions par carte à puce, les paiements sans contact sont un autre moyen de payer dans un magasin avec Débit Interac. Vous pouvez effectuer un paiement sans contact par Débit Interac en effleurant votre carte de débit sur un terminal de paiement.
Apprenez comment effectuer un paiement sans contact avec Débit Interac.
Il peut s’agir d’un magasin, d’un restaurant ou même du paiement d’un billet pour adulte sur certains réseaux de transport en commun au Canada.
Apprenez comment utiliser Débit Interac dans les transports en commun.
- L’ajout de votre carte de débit vous permet de payer à l’aide de votre téléphone cellulaire ou d’un autre appareil portable chez les commerçants participants : Si vous souhaitez payer par Débit Interac sans utiliser votre carte physique, vous pouvez ajouter votre carte à votre portefeuille numérique. Vous pouvez configurer Débit Interac comme mode de paiement dans votre portefeuille numérique, puis effectuer une transaction sans contact là où c’est offert, en effleurant votre téléphone cellulaire sur le terminal.
Apprenez comment ajouter votre carte Débit Interac à votre portefeuille numérique.
- Commander de la nourriture, faire des achats ou effectuer un paiement dans une application ou un site Web : Une fois que vous avez ajouté votre carte de débit à votre portefeuille numérique, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des achats et des commandes en ligne chez les commerçants participants par l’entremise des Paiements de commerce électronique Interac. Vous pouvez payer avec Débit Interac lorsque vous le sélectionnez comme mode de paiement lors de vos achats en ligne sur les sites Web ou les applications de certains commerçants canadiens. Ainsi, vous pouvez faire des achats en ligne avec votre propre argent.
En savoir plus sur les achats dans les applications et en ligne avec Débit Interac.
- Utiliser Débit Interac pour accéder aux guichets automatiques bancaires (GAB) : Lorsque vous avez besoin d’argent, vous pouvez effectuer un retrait rapide et sécurisé à n’importe quel guichet faisant partie du réseau intermembre. (Les banques et les exploitants de guichets automatiques peuvent ajouter un supplément ou des « frais de commodité » pour leurs services.) Trouvez le guichet automatique le plus proche de chez vous.
Quand utiliser Débit Interac au quotidien
Vous aurez de nombreuses occasions d’utiliser Débit Interac. C’est une option de paiement qui peut vous aider à mieux contrôler vos dépenses et à utiliser votre propre argent afin d’éviter les factures surprises à la fin du mois. Voici quelques exemples pratiques :
- Achats ménagers : Lorsque vous faites votre épicerie hebdomadaire ou que vous cherchez des articles ménagers, vous pouvez utiliser Débit Interac pour payer de façon simple et sécuritaire.
- Paiement des frais de transport en commun : Vous devrez probablement vous rendre à de nombreux endroits. Certains réseaux de transport en commun au Canada vous permettent de payer un tarif adulte par Débit Interac, sans avoir à installer ou à charger une carte de paiement distincte.
- Payer à l’aide d’une application (peut-être votre café du matin ou la commande d’un lunch?) : Saviez-vous que vous pouvez utiliser Débit Interac dans l’application mobile de certains cafés au Canada? De nombreux commerçants au Canada acceptent Débit Interac comme mode de paiement si vous l’avez ajouté à votre portefeuille numérique, alors profitez-en et respectez votre budget.
Et pour plus d’idées, cet article vous montre comment utiliser Débit Interac pour rendre vos journées bien remplies plus pratiques, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre vie au Canada.
Pour en savoir plus sur Débit Interac et son fonctionnement, consultez cette page.
Comment puis-je envoyer de l’argent à des personnes et à des entreprises ou en recevoir d’elles? (Qu’est-ce que le Virement Interac et comment l’utiliser?)
Le service Virement Interac est une solution de transfert de fonds offerte par votre institution financière canadienne participante. Il vous permet d’envoyer et de recevoir des fonds à l’aide d’une adresse de courriel ou d’un téléphone cellulaire. Il est facile d’y accéder à partir de votre plateforme de services bancaires en ligne.
Apprenez comment envoyer de l’argent avec Virement Interac.
- Acceptez de l’argent automatiquement, sans question de sécurité : Si vous configurez la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, tous les fonds que vous recevez par Virement Interac seront versés directement dans votre compte bancaire sans qu’il soit nécessaire de répondre à une question de sécurité, après les vérifications de routine de la fraude effectuées par votre institution financière.
Apprenez comment mettre en place la fonction Dépôt automatique de Virement Interac.
- Demande de fonds : Lorsque vous voulez que quelqu’un vous envoie de l’argent, vous pouvez utiliser la fonction Demande de fonds de Virement Interac pour lui donner un moyen facile de le faire. (Certaines personnes utilisent la fonction Demande de fonds comme moyen pratique de demander un paiement pour un travail informel, comme le gardiennage ou le tutorat.)
Apprenez comment utiliser la fonction Demande de fonds de Virement Interac
De nombreuses banques et coopératives de crédit canadiennes offrent ces transactions dans le cadre de votre forfait bancaire mensuel, ce qui permet de réduire vos frais.
Quand utiliser Virement Interac
- Pour payer votre loyer : Vérifiez auprès de votre propriétaire s’il accepte Virement Interac comme mode de paiement du loyer. Vous aurez ainsi l’assurance que votre paiement sera prélevé sur votre compte au moment où vous envoyez le virement, et ce, pratiquement sans délai.
- Paiement de services : De nombreux fournisseurs de services canadiens ont commencé à accepter Virement Interac comme mode de paiement — déménageurs, entrepreneurs, gardiennes d’enfants, tuteurs, femmes de ménage, etc. De plus, en ajoutant des détails dans les champs mémos, vous pouvez facilement faire le suivi des services que vous avez payés.
- Vous avez votre propre entreprise et vous voulez commencer à accepter Virement Interac comme mode de paiement? Cliquez ici pour en savoir plus.
- Partage des coûts : Si vous partagez le coût d’un article, d’un service ou même d’un cadeau entre plusieurs personnes et que vous devez recueillir de l’argent auprès de chacune d’elles, vous pouvez utiliser Virement Interac pour recevoir la part de chacune directement dans votre compte, sans avoir à échanger d’argent comptant.
Apprenez à recevoir (accepter) de l’argent avec Virement Interac.
- Envoyer de l’argent à l’étranger : Vous cherchez un moyen pratique d’envoyer de l’argent dans votre pays? Grâce au service Virement international par l’intermédiaire de MasterCard et d’Interac, vous pouvez envoyer de l’argent à l’étranger si vous faites affaire avec une institution financière participante.
Cette page explicative peut vous aider à comprendre d’autres façons d’utiliser Virement Interac.
Que dois-je savoir sur la vérification numérique? (Qu’est-ce que le service Solutions de vérification Interac?)
Le service Solutions de vérification Interac vous permet de vous authentifier afin d’avoir un accès numérique facile aux services gouvernementaux et commerciaux participants qui requièrent des données personnelles. (Il s’agit en fait d’une suite de trois services : Service d’ouverture de session Interac, Service de vérification de documents Interac et Service de vérification Interac.)
Le service d’ouverture de session Interac vous permet d’accéder à certains services gouvernementaux en utilisant vos identifiants bancaires existants (nom d’utilisateur et mot de passe). Par exemple, vous pouvez utiliser le service d’ouverture de session Interac pour accéder à votre compte IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) afin de gérer votre demande, de vérifier l’état de votre visa de travail, etc. Il vous suffit de sélectionner « Ouvrir une session avec un partenaire d’ouverture de session » sur la page du service gouvernemental.
Vous pouvez également utiliser le service de vérification Interac pour ouvrir des comptes auprès des fournisseurs de services participants. Cherchez des occasions de l’utiliser lorsque vous vous inscrivez à des services financiers au Canada ou lorsque vous faites des achats auprès d’un détaillant membre pour acheter ce dont vous avez besoin pour vous installer dans votre nouvelle maison.
Votre expérience avec les Solutions de vérification Interac ne fait que commencer. En savoir plus sur les solutions de vérification Interac.
Plus de ressources gratuites pour vous mettre au courant de certains faits intéressants dans le domaine de la finance au Canada
Pour aider les personnes qui découvrent un nouveau pays et un nouveau système financier, Interac s’est associé à Conscious Economics, un organisme canadien à but non lucratif, pour offrir un cours gratuit destiné à aider les nouveaux arrivants au Canada. Ce cours en trois parties est accessible gratuitement et en ligne à tous les nouveaux arrivants qui le souhaitent. Il est sous-titré en français, en mandarin, en farsi, en arabe et en punjabi, ainsi qu’en anglais.
Nous espérons vous aider à :
- vous sentir plus à l’aise dans l’établissement de votre budget et la gestion de votre argent.
- comprendre les tenants et les aboutissants de la vie financière quotidienne au Canada, y compris les impôts.
- vous familiariser avec le fonctionnement du logement au Canada, y compris la location, l’accession à la propriété et d’autres options.
Démarrez avec le cours gratuit de Conscious Economics pour les nouveaux arrivants au Canada.