Une petite entreprise peut naître dans les circonstances les plus étonnantes : pour la jeune artisane mohawk Kelsey Deer, ça s’est passé à la maison. Kelsey a gradué en 2019, après avoir étudié en design de vêtements techniques, et a travaillé dans l’industrie du vêtement durant quelques années. Le vêtement n’était cependant pas ce qui l’intéressait le plus ; dans son temps libre, elle aimait expérimenter en concevant et cousant des sacs. Sa passion pour ce projet l’a finalement incitée à créer sa propre marque, qui est devenue KEL Tech Gear.
Installée à Kahnawà:ke, près de Montréal, KEL Tech Gear propose des sacs techniques durables, notamment des sacs à magnésie pour les grimpeurs ainsi que des sacs à vélo. De la conception des produits à la couture, en passant par le marketing, l’emballage et l’expédition, Kelsey fait tout elle-même dans son studio à la maison. Gérer seule une petite entreprise est un grand défi pour cette jeune diplômée, mais elle profite de chaque instant.
Une entreprise soutenue par une communauté solide
Ayant grandi à Kahnawà:ke, Kelsey a pu être témoin de la créativité de sa communauté en action, ce qui a alimenté la sienne. Elle est fière de ses racines mohawks, et le fait de pouvoir gérer une entreprise à partir de chez elle ne fait qu’alimenter sa passion. Elle dit que beaucoup de gens dans sa communauté sont très créatifs : tout le monde participe à quelque chose, qu’il s’agisse d’art autochtone traditionnel ou d’autres types d’artisanat. « J’ai toujours été très créative et Kahnawà:ke a définitivement façonné ma personnalité. Je ne fabrique pas de vêtements traditionnels, mais j’ai grandi ici et j’y vis, alors ça a affecté qui je suis. »
L’impact de sa communauté sur son entreprise ne s’arrête pas là : elle a été son tout premier soutien, ce qui a motivé Kelsey à aller de l’avant avec son projet, ainsi qu’à soutenir ceux qui l’entourent. « Le fait d’avoir vécu ici toute ma vie a modelé qui je suis et m’a poussée à faire quelque chose par moi-même. Pendant les premiers mois, presque toutes mes commandes provenaient de ma communauté », dit-elle. « Je travaille et je vis ici, donc tout ce que je fais, tout l’argent que je gagne, je le réinvestis dans la communauté. Je soutiens tellement d’entreprises à Kahnawà:ke, et beaucoup d’entreprises me soutiennent. »
Puisqu’elle a commencé à vendre principalement aux membres de sa communauté pendant la pandémie, Kelsey s’est fortement appuyée sur le service de Virement Interac pour percevoir les paiements pour ses produits : « Lorsque j’ai commencé, je n’utilisais pas d’argent physique, à cause de la pandémie de la COVID-19, et tout se faisait par Virement Interac. Mon entreprise n’aurait pas pu survivre si je n’avais pas eu cette option de paiement. » Le Virement Interac a également aidé Kelsey à faire décoller KEL Tech Gear rapidement, puisqu’elle n’a pas eu à attendre pour que les paiements soient déposés dans son compte, et n’a pas eu à payer de frais pour ces transactions.
Le rêve du travail à la maison
Alors que le travail à la maison est devenu la nouvelle normalité pour beaucoup de gens, Kelsey est ravie d’avoir mis en place ses activités d’une manière qui soit viable à long terme, sans avoir à se soucier de louer un espace plus grand et plus de machines. « Ç’aurait été facile au début de louer un studio, mais je suis vraiment heureuse d’avoir choisi de m’installer ici. Je suis très casanière, j’ai deux chiens et j’ai toujours voulu passer plus de temps à la maison avec eux. Le fait de pouvoir créer ma propre entreprise et de travailler de chez moi a définitivement changé ma vie pour le mieux. »
Diriger sa propre entreprise à partir de chez soi comporte certains défis, comme celui d’être à la fois gestionnaire de ses réseaux sociaux, responsable du service à la clientèle et conceptrice de produits, mais la flexibilité de travailler où et comme elle le veut est inestimable. Kelsey affirme que le service Virement Interac l’a aidée à rester en contrôle de ses dépenses : grâce au Virement Interac, elle peut recevoir des fonds rapidement et effectuer des paiements rapides et faciles à ses fournisseurs et services d’entretien. « C’est beaucoup plus facile d’utiliser le service Virement Interac que de devoir préparer les paiements à l’avance en fonction de devis et d’estimations. C’est aussi beaucoup plus facile d’avoir l’argent dans mon compte lorsque j’achète des fournitures », dit-elle. « Lorsque j’ai lancé mon entreprise, c’était mon seul revenu, alors je comptais sur cet argent pour me permettre de me concentrer sur l’entreprise. »
La croissance est exigeante, mais gratifiante
Comme tout autre propriétaire de petite entreprise, Kelsey a dû faire un peu d’introspection en lançant KEL Tech Gear, et a dû trouver comment faire de sa passion quelque chose de durable. Elle se souvient que l’un de ses plus grands défis lorsqu’elle a commencé était de sous-évaluer ses produits et de ne pas valoriser suffisamment son temps. Reconnaître et valoriser son travail, sa créativité et son dévouement est le genre de conseil qu’elle donnerait à d’autres personnes cherchant à créer leur propre petite entreprise. « J’aurais aimé savoir, lorsque j’ai commencé, que je devais valoriser davantage mon temps et moi-même. Ça a quand même fonctionné pour mon entreprise, car les gens achetaient des produits et je vendais beaucoup, mais je ne gagnais pas d’argent. Je gagnais juste assez pour payer les fournitures. J’aurais aimé pouvoir me dire de m’estimer davantage et d’augmenter mes prix, car je pense que les sacs que je fabrique en valent le prix. »
Avec le temps, Kelsey a pris de plus en plus confiance en elle et en son entreprise et a finalement augmenté les prix pour refléter les efforts et le soin qu’elle met dans ses produits. Le résultat ? Elle peut subvenir à ses besoins et à ceux de ses chiens grâce à ses conceptions, tout en travaillant dans le confort de sa maison, installée dans la communauté qu’elle aime.
Alors, qu’est-ce que le futur réserve pour elle et KEL Tech Gear ? Au-delà de l’embauche d’une personne pour l’aider dans la production de ses sacs, Kelsey envisage de se lancer dans les produits pour chiens. Ses sacs de friandises pour chiens sont actuellement ses meilleurs vendeurs, et ses clients se font entendre sur les médias sociaux et en redemandent. Ça tombe bien, puisqu’elle adore les chiens et qu’elle a beaucoup d’expérience avec eux ; elle a été dresseuse de chiens et elle en a deux avec qui elle peut tester de nouveaux produits. Est-ce que ça ferait de son entreprise une entreprise familiale ? En tout cas, la passion et la détermination de Kelsey transparaissent dans toutes les facettes de sa marque, jusqu’au dernier fil. Elle se sent chanceuse de pouvoir vivre de son art, et se réjouit de voir KEL Tech Gear se développer dans de nouvelles directions.