Présentées par Interac, les soirées Ciné Metro rétro reviennent pour une deuxième année avec des films pour toute la famille et des spectacles de musique mettant en vedette divers artistes locaux. Tenues dans le stationnement des supermarchés Metro, ces soirées nostalgiques de cinéma et de musique font 20 arrêts à l’échelle de l’Ontario cette année.
De mai à septembre, la population de cette province aura la possibilité de visionner un classique du cinéma, d’assister à un spectacle de Musiquevivante avant le film et d’encourager des commerces locaux au Marché Inspiré par la vie, et ce, tout en appuyant des organismes caritatifs alimentaires. Interac et Metro égaleront les dons de la communauté jusqu’à concurrence de 150 000 $.
« C’est très agréable de me réunir avec les membres de ma localité pour profiter des plaisirs simples de la vie », déclare une personne qui a récemment assisté à une soirée Ciné Metro rétro. « Quelle façon agréable et saine de passer une soirée! »
Dans le cadre de son programme d’investissements dans les communautés canadiennes et de son engagement à soutenir les propriétaires d’entreprise sur la voie du redressement, Interac est fière de commanditer les soirées Ciné Metro rétro et d’appuyer les artistes et marchands locaux qui poursuivent leur rêve.
Pour obtenir un aperçu de l’événement de cette année, nous avons parlé à des personnes qui ont assisté à une récente soirée Ciné Metro rétro et au spectacle de Musiquevivante, et qui ont visité le Marché inspiré par la vie. Voici un regard en coulisse sur cette soirée de cinéma en compagnie d’Interac et de Metro.
Le spectacle Musiquevivante réchauffe la foule
Avant le film, les participants ont droit cette année à un spectacle de Musiquevivante mettant en vedette un groupe diversifié d’artistes talentueux. Ces jeunes musiciens, qui proviennent tous de la région du Grand Toronto, regroupent notamment le chanteur R&B thehonestguy, le chanteur-poète Levyi-Alexander J. Love et l’artiste soul Zenesoul.
Nous nous sommes récemment entretenus avec ZENESOUL (prononcé ‘Zen-Soul’), artiste R&B et soul de Brampton, en Ontario. Née au Nigeria, Zensoul, ou Angie Akhinagba, incorpore des rythmes R&B, néo-soul et afro-beat à ses chansons, créant ainsi un son luxuriant et émouvant qui n’a pas son pareil.
Pour Zenesoul, la musique est une occasion de partager des expériences et d’encourager les gens à sentir qu’ils ne sont pas seuls. Elle adore l’initiative des soirées Ciné Metro rétro, qui permettent aux gens de se rassembler après une longue période d’isolement en réunissant deux formes d’art, soit le cinéma et la musique. « C’est fantastique de pouvoir recommencer à me produire en spectacle dans la communauté. Créer de la musique, c’est bien beau, mais c’est encore mieux de pouvoir la partager dans un environnement débordant d’amour. »
Elle explique : « Interac me donne la possibilité de faire ce qui me passionne et d’établir une connexion avec des publics d’un bout à l’autre de l’Ontario. En tant que l’un des artistes vedettes de Musiquevivante, je suis ravie de pouvoir me produire dans des endroits que je n’aurais jamais imaginés et de me faire connaître auprès de nouveaux publics. »
Pour Zensoul, les concerts de Musiquevivante permettent de « célébrer la diversité du Canada et de donner au public la possibilité d’entendre nos voix ».
Encourager des fournisseurs locaux au Marché inspiré par la vie
Les participants ont aussi la chance d’encourager divers fournisseurs locaux au Marché Inspiré par la vie. Dirigeant les projecteurs sur les petites entreprises de l’Ontario, le Marché inspiré par la vie met en vedette des fournisseurs locaux en collaboration avec le programme d’achats locaux de Metro.
Évidemment, c’est plus crucial que jamais d’appuyer les entreprises locales. Comme l’explique une personne qui a récemment assisté à une soirée Ciné Metro rétro, « en appuyant les entreprises locales, nous appuyons des gens de notre place, et c’est très gratifiant. J’ai encouragé les commerces locaux pour leur permettre de survivre pendant la pandémie. Maintenant, c’est plus important que jamais de les aider à se rétablir et à retrouver la prospérité. »
Participant au marché pour la deuxième année, Andrew Kinnear est propriétaire de l’entreprise familiale Yellofruit, délicieuse crème glacée végane faite à base de bananes biologiques. M. Kinnear décrit la magie des soirées Ciné Metro rétro, auxquelles il prend part cette année dans la région du Grand Toronto :
Pour Yellofruit, le Marché Inspiré par la vie tombe à point. « Le vrai défi, depuis la pandémie, a été de dénicher de nouveaux clients et de leur présenter notre crème glacée. Au Marché Inspiré par la vie, je peux rencontrer les clients en personne, leur faire goûter ma crème glacée et partager ma passion pour le produit. »
Les fournisseurs qui participent au Marché Inspiré par la vie peuvent aussi accepter les paiements sans contact Débit Interac. Selon M. Kinnear, cela facilite la tâche à tout le monde. « Interac offre un niveau de commodité sans pareil qui crée une expérience harmonieuse pour mes clients et pour mon entreprise, comparativement à la complexité de devoir toucher l’argent et rendre la monnaie. »
Il explique : « Tout le monde a Interac dans ses poches. La majorité des clients utilisent leur téléphone pour payer avec Apple Pay ou d’autres formes de paiement mobiles. »
Un participant à la soirée est d’accord : « Je n’ai jamais de comptant sur moi. J’apprécie la possibilité d’effleurer ma carte et de continuer mon petit bonhomme de chemin. Ça m’aide à être plus productif. »
En effet, ces jours-ci, tout le monde veut en faire plus avec moins. Ce n’est pas facile d’être proprio d’une PME. Or, M. Kinnear est motivé par sa passion pour la réalisation de son rêve et la prise en charge de son avenir. « C’est très stimulant et enrichissant d’être entrepreneur et de contrôler ma propre destinée. J’adore bâtir mon entreprise avec ma famille. »
Profiter pleinement de la vie et de l’été
Certes, les soirées Ciné Metro rétro rassemblent les gens pour visionner un film, mais c’est plus qu’une soirée gratuite de divertissement sous les étoiles.
Selon Daria Hill, vice-présidente adjointe des communications d’entreprises et des parrainages chez Interac, :
« Les soirées Ciné Metro rétro, ce sont de véritables célébrations de la camaraderie et de l’engagement d’Interac envers les liens communautaires. Nous sommes profondément investis dans les localités du Canada, soutenant la passion et le succès de notre gamme diversifiée d’artistes et de PME. Nous sommes fiers de collaborer avec Metro pour offrir ce programme aux Canadiens. »
Il n’est pas trop tard pour être de la partie! Les soirées Ciné Metro rétro, qui seront présentées jusqu’en septembre, s’arrêteront à Etobicoke, Pickering, Whitby, Mississauga, Hamilton, London, Barrie, Newmarket, Peterborough et Ottawa. Les billets gratuits sont distribués chaque semaine selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Pour vivre une soirée inoubliable et démontrer votre appui à votre localité :