Si vous avez grandi à l’ère numérique, vous affichez peut-être une attitude décontractée à l’égard de la sécurité numérique. Le piratage de vos appareils et de vos comptes? Cela ne vous traverse presque jamais l’esprit. Or, vous exposez-vous peut-être à de graves maux de tête?
Un problème de sécurité des données peut commencer par une étourderie, comme avoir laissé votre téléphone sans surveillance ou tapé des renseignements délicats dans un espace Wi-Fi public. Cette simple étourderie peut entraîner d’autres problèmes, comme la perte de contrôle de vos réseaux sociaux ou l’interception d’un virement de fonds.
Pensez à une rangée de dominos, où chaque tuile en fait tomber une autre. Pour vous, c’est une réaction en chaîne de problèmes. Ne préféreriez-vous pas éviter une telle tournure des événements? Alors, prenez connaissance des scénarios ci-dessous pour découvrir comment des habitudes négligentes en matière de sécurité numérique peuvent provoquer de graves problèmes plus tard, à l’instar d’une chaîne de dominos qui tombent.
Trois conséquences potentiellement problématiques de vos habitudes en matière de sécurité des données
1er scénario : Le piège de l’accès Wi-Fi public
Les fraudeurs ont des moyens d’intercepter les données qui circulent sur les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. En fait, vous savez peut-être déjà que c’est déconseillé d’y accéder pour réaliser des transactions confidentielles. Vous savez peut-être aussi que l’authentification multifactorielle peut vous aider à protéger vos comptes (comme le ferait l’ajout d’une deuxième serrure à votre porte d’entrée.) Ce scénario décrit ce qui pourrait survenir si vous ignoriez les suggestions de votre banque ou de votre coopérative de crédit d’activer l’authentification multifactorielle. Plus tard, vous accédez à un réseau Wi-Fi public pendant que vous attendez un ami et ouvrez une session dans vos services bancaires en ligne. Un pirate informatique intercepte vos identifiants de connexion, ce qui est facile pour lui si vous n’avez pas activé l’authentification multifactorielle.
2e scénario : La réutilisation des mots de passe
La réutilisation des mots de passe pour accéder à plusieurs comptes peut sembler pratique, mais elle peut accroître grandement votre vulnérabilité. Si un pirate informatique accède à un compte, il peut facilement utiliser le même mot de passe pour s’infiltrer à d’autres endroits. Plus nombreux sont vos comptes qui partagent le même mot de passe, plus le risque est élevé, surtout si ces comptes renferment des renseignements délicats, tels que des données bancaires ou personnelles.
3e scénario : Le voleur d’identité
Certes, le stockage des mots de passe dans votre navigateur peut vous économiser du temps à court terme, mais il peut aussi faciliter à tâche à un pirate informatique qui souhaite accéder à vos comptes confidentiels. (C’est pourquoi vous devriez utiliser un gestionnaire de mots de passe ou une autre méthode sûre pour tenir le suivi de vos mots de passe.) Ce scénario imagine ce qui pourrait arriver si vous permettez à un fraudeur d’accéder facilement à votre appareil et à vos comptes. Vous êtes installé dans un café-terrasse quand un malfaiteur s’empare de votre téléphone. Puisque vos comptes sont faciles d’accès, cette personne peut facilement connaître votre date de naissance, votre adresse résidentielle et même votre numéro d’assurance sociale. Vous lui avez accidentellement donné une trousse de démarrage pour voleurs d’identité!
D’autres pièges de sécurité à surveiller
Les réactions en chaîne ci-dessus ont toutes été provoquées par des incidents de sécurité qui sont survenus pendant des déplacements. Or, la protection commence à la maison, quand vous réglez vos paramètres de sécurité et faites des choix concernant vos options de sécurité.
Quels choix peuvent causer des problèmes? Cliquez sur chacune des mauvaises habitudes ci-dessous pour révéler leurs conséquences et pièges possibles.
Défaut de modifier régulièrement le mot de passe de vos comptes de courriel
Les comptes de courriel de nombreuses personnes ont subi des brèches, que celles-ci le sachent ou non.
Conséquence possible : Des malfaiteurs surveillent vos données privées.
Résultat possible : Les fraudeurs découvrent des renseignements à votre sujet en consultant vos divers comptes en ligne, comme en accédant à un site de commerce électronique que vous fréquentez souvent. Plus les fraudeurs ont de renseignements à votre sujet, plus facilement ils peuvent voler votre identité.
Défaut de mettre à jour vos logiciels
Les mises à jour logicielles renferment de nouvelles mesures de sécurité pour combattre les virus, les maliciels et d’autres menaces. Donc, même si c’est irritant de devoir arrêter de travailler ou de naviguer en ligne pendant que la mise à jour est installée, cette pause est fortement recommandée!
Si vous ne mettez pas vos logiciels à jour : Votre appareil pourrait être plus vulnérable aux maliciels, tels que les programmes qui volent vos identifiants de connexion et vos numéros de compte.
Le domino qui pourrait tomber par la suite : Les malfaiteurs pourraient s’infiltrer dans vos comptes financiers et professionnels, ce que vous voulez éviter à tout prix.
Défaut de verrouiller votre appareil
Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un téléphone ou d’un autre appareil, vous devriez le verrouiller.
Autrement, les malfaiteurs pourraient : Fouiner et voler votre information. Utilisez au moins un mot de passe, mais des mesures de sécurité biométriques, telles que l’authentification par la reconnaissance du visage ou des empreintes digitales, sont de loin plus étanches.
Si vous ne le faites pas : Votre appareil pourrait être piraté plus facilement s’il était perdu ou volé. Dans ce cas, la personne qui s’en empare pourrait se faire passer pour vous sur les médias sociaux et tenter de duper des personnes que vous connaissez.
Protégez vos donnez et freinez les dominos avant qu’ils commencent à tomber
Les fraudeurs ne cessent de peaufiner leurs tactiques, trouvant de nouvelles façons de mettre à profit les bévues de sécurité. Cela explique en partie pourquoi les Canadiens interrogés par Interac sont plus inquiets que jamais de la sécurité de leurs données. Mais, ne vous découragez pas. C’est possible de détecter et de freiner la fraude en restant vigilant — comme ces personnes l’ont fait.
Il ne tient qu’à vous de protéger vos données. Pour ce faire, prenez quelques minutes pour en savoir plus sur la sécurité numérique et la fraude. De cette façon, vous pourrez freiner l’effet domino avant qu’il commence.
Démontrez votre nouvelle attitude envers la sécurité en procédant à un bilan de cybersécurité.