Les finances personnelles constituent un sujet profondément individuel. Nos impressions à l’égard de la sécurité financière, qui se compose des budgets, des épargnes et des dettes à rembourser, peuvent avoir de fortes incidences sur notre sentiment de satisfaction à l’égard de la vie en général. Or, ce lien peut représenter un défi particulier pour une génération qui a connu des niveaux élevés d’incertitude économique.
« Les membres de la Gen Z ont beau trouver un bon emploi, travailler fort, faire tout ce que leurs parents ont fait, et plus encore; trop souvent leur récompense reste inatteignable », a déclaré la ministre des Finances Chrystia Freeland dans le discours du budget d’avril 2024.
Principaux facteurs de stress financier pour la Gen Z :
- Inquiétudes relatives au marché du travail
- Crise de l’abordabilité
- Stagnation des salaires
- Pénurie de logements abordables
La bonne nouvelle? Il existe des ressources et des conseils pour vous aider à réfléchir aux épargnes, aux dépenses et aux achats d’une façon qui peut favoriser votre tranquillité d’esprit.
Habitudes financières pour soutenir votre portefeuille et votre bien-être
Les dépenses ne sont pas toutes équivalentes
Pour atteindre une destination, il faut d’abord savoir d’où on part, ce qui est aussi vrai pour votre parcours vers le bien-être financier. Commencez par tout mettre sur papier : vos coûts fixes (loyer, chauffage et électricité, forfaits cellulaires); vos achats d’envergure (nouvelle voiture, appareil électroménager, voyage); les dépenses imprévues (factures du vétérinaire, réparations, remplacements). Le bon, le mauvais et le pire. Ensuite, prenez une grande respiration.
Pour de nombreuses personnes, le moyen le plus facile d’établir la priorité de la liste interminable de dépenses consiste à prôner la simplicité et à les répartir entre deux catégories : essentielles et discrétionnaires.
Dépenses essentielles :
Le règlement des dépenses essentielles, telles que le loyer, les paiements de voiture, l’assurance et l’épicerie, est la première étape dans la prise en main de vos finances et dans leur gestion efficace. Pour bon nombre de ces frais, les produits d’Interac peuvent vous aider à surveiller vos dépenses.
Virement Interac est une façon rapide et pratique d’envoyer et de recevoir de l’argent. Disons que vous venez d’emménager dans un nouvel appartement et que vous devez payer le premier mois de loyer. Plutôt que de commander des chèques et de les remplir, puis de devoir aller les porter à votre locateur, demandez à ce dernier s’il accepte Virement Interac comme moyen d’envoyer les fonds directement à son compte. Cela vous permettra de savoir le moment précis où l’argent quitte votre compte et, ainsi, d’avoir une bonne idée de son solde. De plus, l’argent parvient à votre locateur ou société de gestion d’une façon sûre, rapide et facile à suivre. (Obtenez des réponses à toutes vos questions sur l’envoi et la réception d’argent avec Virement Interac.)
L’épicerie peut aussi représenter une dépense de taille. Or, plusieurs mesures s’offrent à vous pour prendre ces frais en main. Grâce à Débit Interac, vous dépensez votre argent en temps réel, et ce, que vous effectuiez vos achats en magasin ou commandiez en ligne, et, ainsi, ne recevrez pas de facture surprise plus tard. Voilà une excellente façon de faire l’épicerie en pleine conscience, ce qui pourrait vous permettre de libérer des sommes pouvant être affectées à d’autres sections de votre budget, vous aider à garder le contrôle de vos finances et mettre toutes les chances de réussite à long terme de votre côté.
Dépenses discrétionnaires :
Après que vous avez déterminé vos dépenses essentielles, tout ce qui reste (à part ce que vous mettez de côté dans vos épargnes) représente votre budget de dépenses discrétionnaires, que ce soit pour les voyages, les restaurants, des excursions dans des friperies pour rafraîchir votre garde-robe ou votre décoration, ou le latte glacé qui vous donne de l’énergie pour affronter la journée.
En réglant ces achats à l’aide de Débit Interac, que ce soit avec votre téléphone ou dans une appli ou un navigateur, vous pouvez épargner du temps et prendre connaissance de vos dépenses en temps réel. Pour savoir comment ajouter votre carte de débit à votre téléphone, lisez cet article.
Si vos dépenses discrétionnaires visent la réalisation d’activités en famille ou entre amis, vous devrez peut-être en partager les coûts. Vous pourrez alors envoyer les paiements requis à l’aide de Virement Interac. Et, si quelqu’un vous doit de l’argent, utilisez la fonction Demander des fonds de Virement Interac pour obtenir le remboursement question.
Le saviez-vous? Évitez de tomber dans le piège des dépenses apocalyptiques, locution récemment inventée qui désigne l’action de dépenser malgré les craintes entourant l’économie ou la situation politique. Les dépenses apocalyptiques s’apparentent aux thérapies-emplettes, moyen de gérer des facteurs de stress à petite échelle. Toutefois, ce n’est pas exactement la même chose.
« Les dépenses apocalyptiques sont la manifestation d’un basculement entre une attitude passive et une décision active, où cette première correspond aux nombreuses choses que nous nous sentons impuissants à changer dans le monde et où cette deuxième désigne l’action d’acheter », a expliqué Dre Dion Terrelonge, surnommée Fashion Psychologist, à Vogue.
Économiser en douceur : dépenser maintenant plutôt que dans l’avenir
Est-ce qu’une de vos connaissances prône l’approche « d’économiser en douceur » pour gérer ses finances? Cette locution, qui vous est peut-être peu familière, décrit une philosophie selon laquelle l’accumulation d’épargnes en vue de l’avenir est secondaire aux joies de profiter du moment présent, comme en privilégiant le bien-être, vivant ses passions et cultivant des relations.
Dre Gillian Mandich, fondatrice du International Happiness Institute of Health Science Research, souligne que c’est l’autonomie, soit le sentiment d’indépendance financière découlant du respect d’un budget, plutôt que le montant de l’achat qui pourrait représenter le facteur déterminant de notre réponse émotionnelle à diverses dépenses.
« Les recherches démontrent que l’autonomie est un meilleur indicateur du bonheur que l’apparence physique, la popularité et le solde bancaire », dit-elle. « Le fait de dépenser son propre argent peut être très valorisant quand on le fait intentionnellement et délibérément. »
Une approche consciente peut vous aider à être présents et à rester en contrôle de vos décisions financières, alors que les méthodes de paiement sûres et pratiques d’Interac peuvent vous aider à exécuter ces décisions en toute confiance.
Pour plus de renseignements sur la l’adoption d’une approche consciente à l’égard de la gestion des finances, jetez un coup d’œil Mindfulness & Money (en anglais), ressource offerte sans frais par Conscious Economics et Interac.
Budgéter à haute voix : parler ouvertement des dépenses
L’expression « budgéter à haute voix », qui désigne l’action de discuter ouvertement de vos objectifs financiers, de vos choix et de votre budget avec vos parents et amis (ou sur Internet), tire son origine d’une vidéo TikTok de Lukas Battle, humoriste et écrivain de 26 ans.
M. Battle a dit au New York Times que cette pratique consiste dans « l’établissement de limites financières sans se sentir mal à l’aise ou gêné ».
Certes, les médias sociaux ont contribué à faire en sorte que ce soit acceptable, voire branché, de parler d’argent. Les experts conviennent que la verbalisation des objectifs financiers est une excellente façon de les prendre en main. Après tout, l’anxiété financière est souvent causée par des dépenses qui sont indépendantes de notre contrôle ou qui nous prennent par surprise, comme les abonnements à renouvellement automatique et les services permettant d’acheter maintenant et de payer plus tard.
Le saviez-vous? La Gen Z a été surnommée de génération du « débit en premier » en raison de la priorité que ses membres accordent à l’évitement des dettes (Débit Interac leur permet de le faire aisément lorsqu’ils magasinent, puisqu’ils savent toujours d’où l’argent provient).
Quand quelqu’un parle ouvertement de ses finances, les autres se sentent validés et inspirés à agir (êtes-vous en train de vérifier vos abonnements?). En prenant vos finances en main, adoptant une approche consciente à l’égard de l’argent et adoptant des mesures pour concilier vos épargnes futures avec vos expériences courantes, vous vous efforcez de bâtir une vie qui fait le bonheur de votre portefeuille et qui contribue à votre bien-être.
Obtenez d’autres conseils sur les façons de prendre vos finances en main avec Interac.