Lorsque vous achetez et vendez des articles tels que des chaussures, des livres ou des vêtements pour bébés sur des marchés en ligne, vous contribuez à quelque chose de plus large.
Selon CPA Canada, 85 % des Canadiens participent à l’économie de seconde main, achetant et échangeant chaque année des biens d’une valeur de 28, 5 milliards de dollars. Pour les acheteurs, les marchés en ligne entre particuliers offrent la possibilité d’obtenir des articles avec un rabais important ou de trouver des articles qui ne sont plus en vente en magasin. Quant aux vendeurs, ils peuvent transformer leurs objets inutilisés en argent de poche, le vendeur moyen gagnant au moins 1 100 dollars par an.
L’achat et la vente de produits d’occasion peuvent également être plus respectueux de l’environnement. Lorsque vous réutilisez plutôt que de produire, vous contribuez à réduire les émissions de carbone, la consommation d’eau et la pollution, tout en évitant que les déchets (y compris les déchets électroniques) ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement.
Le problème? De nombreuses plateformes de marché laissent à l’acheteur et au vendeur le soin de décider des modalités d’échange de l’argent et des biens, ce qui entraîne le plus grand inconvénient potentiel : la possibilité de se faire arnaquer.
Apprenez à faire en sorte que vos transactions sur les marchés en ligne soient sûres et faciles à effectuer en utilisant le service Virement Interac pour échanger de l’argent.
Utiliser le Virement Interac pour faciliter les achats sur les marchés en ligne
Le service Virement Interac permet d’acheter des articles à des vendeurs en ligne, car il est facile à utiliser (voici comment, au cas où vous auriez besoin de le savoir). Tant que vous et le vendeur avez une adresse électronique ou un numéro de téléphone mobile, ainsi qu’un compte bancaire canadien, vous pouvez effectuer un paiement par Virement Interac.
En utilisant le Virement Interac, vous n’avez pas à vous déplacer pour retirer de l’argent comptant, et vous ne courez pas les mêmes risques et ne subissez pas les mêmes retards que lorsque vous utilisez des chèques. Le Virement Interac vous permet également de faire des achats plus spontanés. Si vous rencontrez le vendeur et qu’il a d’autres articles qui vous intéressent, vous pouvez aussi les acheter ; vous ne serez pas limité par le montant d’argent comptant que vous avez apporté.
Conseils pour acheter en toute sécurité sur les marchés en ligne
Il est particulièrement important de prendre des décisions sûres et avisées lorsque vous achetez sur des plateformes de vente en ligne. Gardez ces conseils à l’esprit :
- Faites preuve de prudence. Si la plateforme comprend des avis de vendeurs, vérifiez-les d’abord. Évitez les vendeurs présentant des signaux d’alerte (par exemple, si le vendeur est très pressé d’obtenir l’article ou s’il insiste pour communiquer en dehors de la plateforme).
- Rencontrez-vous en personne dans un lieu public sûr, dans la mesure du possible. Emmenez un ami si vous ne vous sentez pas en sécurité. Dans certains endroits, la police a mis en place des zones d’échange désignées qui sont surveillées pour des raisons de sécurité — appelez les forces de l’ordre locales pour savoir si cette pratique existe dans votre région.
- En effectuant l’échange en personne, vous avez la possibilité d’examiner de près ce que vous achetez. Méfiez-vous des contrefaçons (est-ce vraiment un sac de marques? Cette guitare est-elle vraiment d’époque? Il est souvent préférable d’éviter les billets d’événements, sauf si vous pouvez vérifier qu’ils sont authentiques). Avant de payer, inspectez soigneusement l’objet pour vous assurer qu’il est conforme à la description.
- Proposez de payer par Virement Interac pour ne pas avoir à manipuler d’argent comptant. N’oubliez pas : le service Virement Interac est l’un des services de transfert numérique de fonds les plus sûrs au monde, mais il est tout de même judicieux de prendre les mêmes précautions que pour les achats en argent comptant. Pour vous protéger, vérifiez les directives ou les politiques de sécurité énoncées sur le site Web.
Conseils aux vendeurs de marchés en ligne
Vous faites un grand ménage chez vous? Vous vous préparez peut-être à déménager ou vous avez envie de faire un grand ménage saisonnier. Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire le vide, gardez ces trois conseils à l’esprit :
1. Proposez des articles que les gens ont envie d’acheter.
Cela semble évident, n’est-ce pas? Mais vous n’imaginez pas tout ce que les gens essaient de vendre sur les places de marché en ligne : des casse-têtes avec des pièces manquantes à de la nourriture à moitié mangée, etc.
2. Tout est question de transparence : des descriptions, des photos et une communication claires.
Une grande partie de la vente sur les marchés en ligne relève du bon sens. Pensez à ce qui vous motiverait à acheter et faites-le, ce qui signifie : fixez des prix justes. Rédigez des descriptions claires de ce que vous vendez. Si vous vendez des appareils électroniques, indiquez si possible le modèle exact et les spécifications de l’article. Et prenez des photos claires de l’objet.
Soyez prêt à répondre aux questions. Facilitez votre tâche et celle des acheteurs en répondant aux questions les plus courantes avant qu’elles ne soient posées, et ce, dès l’annonce : par exemple, à quelle heure êtes-vous disponible pour un rendez-vous? Le prix est-il ferme ou négociable?
Et peut-être le plus important de tous…
3. Facilitez les achats de vos acheteurs potentiels avec l’aide du service Virement Interac.
Que diriez-vous d’un mode de paiement que 88 % des adultes canadiens ont déjà utilisé? En acceptant les paiements par Virement Interac, vous rendez les choses plus pratiques pour les acheteurs potentiels : ils n’auront pas à passer par un guichet automatique pour venir vous voir, ce qui pourrait les rendre plus enclins à acheter. (Si vous ne savez pas comment utiliser le service Virement Interac pour recevoir de l’argent, ou si vous avez besoin d’une mise à jour, voici un guide rapide et facile.)
- La demande de Virement Interac peut également s’avérer utile lorsque vous vendez. Si vous disposez de l’adresse électronique ou du numéro de cellulaire de l’acheteur, vous pouvez utiliser la fonction Demande de fonds pour l’inciter à vous envoyer le paiement. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Installez le service de dépôt automatique du service Virement Interac pour rendre la transaction plus facile et plus sûre (pour savoir comment faire, cliquez ici). Avec le dépôt automatique, vous n’aurez pas à coordonner une question et une réponse avec chaque acheteur ; il lui suffira d’indiquer l’adresse électronique ou le numéro de téléphone cellulaire associé à votre compte pour que les fonds soient déposés.
Conseil d’expert : Le dépôt automatique par Virement Interac peut également contribuer à réduire le risque que vos fonds soient interceptés par des acheteurs frauduleux. Si vous l’avez configuré, les fonds que vous recevez sont directement déposés sur votre compte bancaire, après les contrôles de fraude appropriés effectués par votre institution financière, sans qu’aucune étape supplémentaire ni aucun mot de passe ne soient nécessaires.
Comment vendre en toute sécurité sur les marchés en ligne
Suivez ces conseils pour rester en sécurité lorsque vous vendez vos biens.
- L’utilisation du service Virement Interac permet d’éviter certaines méthodes de paiement que les fraudeurs aiment utiliser lorsqu’ils se font passer pour des acheteurs — par exemple, l’argent comptant contrefait, les faux chèques et les traites bancaires.
Conseil de pro : Certains fraudeurs ont profité de la rapidité de la transaction pour inciter les vendeurs à envoyer de l’argent au lieu d’en recevoir.
Si vous êtes le vendeur, vérifiez que l’acheteur vous a bien envoyé un paiement par Virement Interac et non une demande d’argent, ce qui signifierait que de l’argent est sorti de votre compte au lieu d’y être entré.
- Si vous utilisez le Virement Interac avec une question et une réponse de sécurité (au lieu de configurer le dépôt automatique), assurez-vous qu’elles sont solides et qu’elles ne peuvent pas être facilement devinées ou découvertes — et veillez à les communiquer par un moyen sûr (en personne si possible).
- Si quelqu’un vous paie par Virement Interac en personne (par exemple, lors d’un ramassage sous le porche), assurez-vous que la transaction est terminée avant de le laisser partir.
Conseil de pro : Pour être sûr, vérifiez votre solde bancaire pour vous assurer que l’argent est bien sur votre compte avant de l’envoyer.
- Si quelqu’un vous demande de lui envoyer un article plutôt que de le rencontrer, assurez-vous d’avoir reçu le paiement avant de l’envoyer. Vérifiez que l’argent est sur votre compte.
Rappelez-vous : la plupart des gens veulent simplement acheter et vendre de manière équitable. Écoutez votre intuition, utilisez notre guide et profitez du service Virement Interac pour vous assurer d’être gagnant chaque fois que vous échangez.
Découvrez 10 autres façons dont le service Virement Interac peut vous faciliter la vie.