Pour Interac, la COVID-19 a réellement confirmé l’importance de l’esprit communautaire, de l’unité et du soutien mutuel. En 2021, nous avons remis près de 650 000 $ à des initiatives communautaires à l’échelle du pays, le tout dans le but de faire valoir ces principes pendant une année difficile.
Et, si nous pouvons appuyer les Canadiens et leurs collectivités d’une façon qui réjouit les gens et les unit, c’est encore mieux. Pendant les fêtes, nous avons commandité trois marchés d’hiver afin de créer des moments Inspirés par la vie et d’égayer la saison. Pendant chacun d’entre eux, les gens ont pu effleurer leur carte pour verser un don à l’intention d’œuvres caritatives locales et pour soutenir les commerçants locaux.
Interac amplifie la magie des fêtes
Au Marché de Noël de Vancouver, les familles ont pu prendre des photos et faire des tours en carrousel, gracieuseté d’Interac. (L’expérience a été encore plus magique du fait de ne pas avoir eu à attendre en file pour payer).) À Toronto, le kiosque d’Interac au Village d’hiver du quartier Distillery offrait l’emballage gratuit des belles trouvailles achetées pour parents et amis. À Montréal, nous avons invité les visiteurs du Grand Marché de Noël à venir se réchauffer autour du feu — et, comme personne ne refuse un bon goûter, nous leur avons offert des biscuits achetés auprès de commerces locaux, tels que Coop Le Cagibi et Café Reine Garçon (qui appartiennent à des personnes LGBTQ2+) et Sweet Isabelle, petite entreprise détenue par une femme.
Ces initiatives avaient pour but d’encourager les Canadiens à verser un don à l’aide d’un système convivial « effleurer pour donner » fondé sur Débit Interac. Leurs bénéficiaires? La Fondation Rêves d’enfants, l’Armée du salut, l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, et l’organisme Projet 10, dont la mission consiste à soutenir les jeunes de 14 à 25 ans de la communauté LGBT2Q+ et de promouvoir leur bien-être.
Ensemble, les Canadiens, de concert avec Interac et ses partenaires, ont permis de recueillir plus de 138 000 $ à l’appui de communautés vulnérables.
Comment Interac peut aider les œuvres caritatives et faciliter le versement de dons
Selon Nicolas Regnault, gestionnaire du développement auprès du bureau de Montréal de la Fondation Rêves d’enfants, les sommes versées à son organisation égayeront la vie d’enfants qui souffrent d’une maladie grave (pour être exact, la Fondation Rêves d’enfants sera en mesure de réaliser les souhaits de six enfants grâce à la campagne La Vie des Fêtes).
« Mille mercis à Interac pour ce don, qui est très important pour nous et qui nous aidera à réaliser le rêve des enfants », ajoute-t-il.
À plus long terme, ces initiatives démontrent comment les œuvres caritatives peuvent faciliter le versement de dons spontanés à l’aide de Débit Interac ou de Virement Interac. « Le fait que les gens puissent verser un don à la Fondation Rêves d’enfants à l’aide de Débit Interac est très intéressant pour nous », explique M. Regnault.
‘Nous avons la chance de toucher la vie de plus de 29 millions de Canadiens et de leur permettre de transférer de l’argent en toute sécurité. C’est donc une priorité de premier plan pour nous de démontrer notre appui aux communautés où ceux-ci vivent, travaillent et s’amusent’, déclare Daria Hill, vice-présidente adjointe, Communications d’entreprises et parrainages, Interac Corp. « L’approfondissement de nos liens avec nos partenaires communautaires, comme les partenariats établis dans le cadre des marchés des fêtes, ajoute un nouvel élément de détermination à notre travail et aide ceux qui en ont le plus besoin. Nous nous réjouissons à la perspective d’investir encore plus dans les collectivités en 2022. » De plus, dit-elle, Interac continuera de donner priorité aux investissements communautaires en augmentant ses dons. À l’interne, Interac privilégie la diversité et l’inclusion et organise la Semaine du don.
Regardez la vidéo pour constater la façon dont la campagne La Vie des Fêtes a aidé les collectivités— en chiffres.