La fraude est un problème beaucoup plus grave que vous ne l’imaginez. Six Canadiens sur dix sont plus inquiets d’être victimes de fraude aujourd’hui que jamais auparavant, selon l’Indice de prévention de la fraude Interac, un récent sondage mené auprès de plus de 2 200 Canadiens sur leurs expériences et leurs attitudes face à la fraude.
La vie numérique est la nouvelle norme : nous passons plus de temps à travailler, à acheter et à communiquer en ligne. Et au fur et à mesure que nous passons une plus grande partie de notre vie en ligne, nous devenons de plus en plus vulnérables à la fraude.
La fraude touche les Canadiens, de tous âges et de tous horizons, d’un océan à l’autre. En fait, près de la moitié des adultes (48 %) déclarent avoir été victimes de fraude ou avoir un membre de leur famille qui l’a été.
Dans l’espoir de doter les Canadiens de connaissances leur permettant de reconnaître et d’éviter les tentatives de fraude, nous partageons cette carte géographique de la fraude du Canada. Toutes les escroqueries mentionnées ci-dessous ont récemment touché une personne quelque part au Canada (nous avons omis les noms et les détails d’identification).
Pourtant, la véritable leçon à retenir ici est que la fraude peut arriver à n’importe qui, n’importe où. Les Canadiens sont ciblés sans arrêt par un large éventail de méthodes. Il est facile de se faire prendre si vous ne savez pas comment fonctionnent les fraudeurs. Donc, il vaut mieux savoir quoi rechercher. Voici donc huit escroqueries qui pourraient être utilisées contre vous, sans ordre particulier.
- Lorsqu’un fraudeur se fait passer pour un intérêt romantique – dans la vie réelle ou en ligne – c’est ce qu’on appelle une «escroquerie sentimentale». Vous pouvez commencer à soupçonner que quelque chose ne va pas lorsque votre nouvel intérêt amoureux demande de l’argent pour voyager ou pour faire face à une urgence. Finalement, ils disparaissent et ne remboursent jamais l’argent dû. Les rencontres en ligne ont permis aux escrocs de trouver leurs cibles plus facilement – c’est ainsi qu’un veuf d’Oshawa, en Ontario, a été ciblé et fraudé tout récemment.
Comment vous protéger: soyez très prudent lorsque vous prêtez de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas depuis très longtemps, même si vous êtes devenu proche.
- Dans une arnaque par carte-cadeau, les fraudeurs volent une carte-cadeau, en mettent une ancienne dans son emballage, puis attendent qu’elle soit vendue. Une fois l’emballage de la carte numérisé, la véritable carte devient active – l’acheteur tient un leurre tandis que le voleur a déjà celle qui fonctionne réellement.
Comment vous protéger: la police de Winnipeg, au Manitoba – où cette arnaque est courante – conseille aux consommateurs d’examiner de très près toutes les cartes-cadeaux qu’ils pourraient acheter et d’éviter celles qui pourraient avoir été falsifiées. Si vous achetez une carte-cadeau et qu’elle ne fonctionne pas, signalez-la au marchand qui vous l’a vendue.
- Dans une arnaque de location, quelqu’un se fait passer pour un propriétaire et dit qu’il est hors du pays. (Ou l’escroc se fait passer pour un représentatif du propriétaire absent.) Dans tous les cas, ils demandent à un chercheur d’appartement de payer un acompte pour une location attrayante, souvent par le biais d’un transfert d’argent. Le locataire potentiel découvre qu’il n’y a pas vraiment d’appartement – et le dépôt a disparu. Un homme de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a été accusé d’avoir perçu des dépôts auprès de nombreuses personnes, qu’il aurait trompées en utilisant des contrats de location d’apparence officielle.
Comment vous protéger: évitez les «propriétaires» qui ne veulent pas vous rencontrer en personne. Ne donnez jamais d’argent comptant pour un dépôt de garantie.
- Dans un cas typique de vente frauduleuse de véhicule, un vendeur peut demander un acompte pour une voiture mise en vente en ligne. Lorsqu’un acheteur potentiel prend contact, le vendeur demande un acompte pour retenir le véhicule. Une fois que l’argent a été envoyé, il s’avère qu’il n’y a pas de voiture et le vendeur disparaît – avec le dépôt de garantie. Dans une variante de cette arnaque, une entreprise prétendument fausse prétendait être située à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et prétendait répertorier les voitures d’occasion au nom des vendeurs. Celle-ci a collecté des informations auprès de vendeurs potentiels qui pourraient être utilisées pour le vol d’identité.
Comment vous protéger: méfiez-vous des vendeurs qui ne vous rencontreront pas en personne et des vendeurs qui demandent des dépôts ou des informations personnelles sensibles avant une transaction.
- Une arnaque à la loterie est un vieux truc qui trouve toujours de nouvelles victimes. La cible est informée d’un «gain de loterie» qui ne peut être réclamé qu’après paiement d’une avance et / ou remise d’informations sensibles. La GRC de Crowsnest Pass, en Alberta, par exemple, a récemment lancé un avertissement que les résidents recevaient des appels pour leur dire qu’ils avaient gagné à une loterie de bienfaisance – et ces «gagnants» devaient envoyer de l’argent pour réclamer leurs prix.
Comment vous protéger: gardez à l’esprit qu’une vraie loterie ne demandera jamais d’argent à l’avance, ni d’informations personnelles par téléphone. Soyez toujours prudent lorsque l’on vous demande des frais initiaux pour quoi que ce soit.
- Dans un piratage de compte de messagerie, les fraudeurs ont accès à des comptes de messagerie, puis attendent d’intercepter des informations et des transactions sensibles. Les propriétaires de petites entreprises devraient également se méfier: la GRC a allégué qu’une femme de Kelowna, en Colombie-Britannique, avait fraudé une entreprise pour laquelle elle travaillait en ayant accès au compte de messagerie et en interceptant les transferts d’argent des clients.
Comment vous protéger: utilisez des mots de passe difficiles à deviner pour vos transferts d’argent, ou inscrivez-vous au Dépôt automatique du service Virement Interac, qui contourne complètement le besoin de mots de passe. Ne donnez jamais vos mots de passe de messagerie à qui que ce soit et modifiez-les régulièrement.
- La fraude téléphonique implique une tentative de manipuler une cible pour qu’elle renonce à des informations sensibles ou de l’argent. Des fraudeurs téléphonent et prétendent provenir d’une institution financière ou d’un organisme gouvernemental – par exemple, l’Agence du revenu du Canada. Dans une version sophistiquée de cette arnaque, des fraudeurs se faisant passer pour le ministère de la Justice du Québec ont incité des cibles à saisir leur numéro d’assurance sociale à l’aide de leur clavier.
Comment vous protéger: rappelez-vous toujours que si vous n’avez pas passé l’appel, vous ne savez pas avec certitude à qui vous parlez. Dans ces circonstances, ne donnez jamais d’informations sensibles, y compris votre nom, votre date de naissance ou votre NAS.
- Ces publicités «travail à domicile» ne sont souvent qu’une façade. Après avoir répondu à une arnaque sur une annonce d’emploi, il est généralement demandé à une cible d’envoyer de l’argent à l’avance pour la formation et les fournitures de travail – qui ne seront jamais remboursées, car le «travail» n’existe pas. La police d’Edmonton, en Alberta, a signalé des dizaines de cas de ce type de fraude en 2019.
Comment vous protéger: méfiez-vous des emplois qui semblent trop faciles à obtenir, en particulier lorsqu’ils impliquent des «entretiens» par téléphone, e-mail ou applications de messagerie. Et comme toujours, méfiez-vous des frais initiaux.