Personne ne s’y attend, mais tout le monde peut être victime d’une arnaque.
C’est parce les fraudeurs n’essaient pas d’être plus rusés que nous. Ils tentent plutôt d’exploiter nos émotions humaines les plus normales.
La bonne nouvelle?
Avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous pouvez devenir inébranlable face aux tentatives de fraude.
Apprenez commentPrêt à explorer vos réactions face aux tentatives de fraude?
Suivez notre exercice guidé pour apprendre comment vos émotions peuvent vous influencer lorsque vous êtes confronté à des escroqueries.
CommencerAuquel de ces messages chargés d’émotion répondriez-vous?
Votre réponse
Dans un récent sondage d’Interac1,
82 %
des répondants estiment que les Canadiens doivent être mieux protégés contre la fraude.
Continuez pour découvrir comment garder le contrôle.
Votre réponse
51 %
des répondants au sondage disent avoir ressenti des émotions négatives (comme du stress, de l’anxiété, et de l’inquiétude) avant d’être victimes de fraude.
Votre réponse
84 %
des Canadiens victimes de fraude ayant participé au sondage sont d’accord qu’il est important de prendre un moment de réflexion après avoir reçu des messages ou des notifications inattendues, car ils pourraient être frauduleux.
Quelle stratégie vous aide le plus à vous sentir en contrôle de vos émotions?
Votre réponse
75 %
des répondants au sondage conviennent qu’il est important de gérer ses émotions face à une tentative de fraude.

Félicitations!
Vous avez complété l’exercice.
Cliquez ci-dessous pour partager le lien avec d’autres personnes pour passer le message.
Rappelez-vous, n’importe qui peut être la cible des arnaqueurs. Aidez les autres à découvrir comment les émotions peuvent nous rendre vulnérables, et comment reprendre le contrôle.
Partager Recommencerou
ContinuerLes ravages émotionnels de la fraude en chiffres
Près de 9 Canadiens sur 10 (87 %) qui ont été victimes de fraude disent que les tentatives d’arnaques sont partout, selon un récent sondage d’Interac1.
Continuez à lire pour découvrir comment la fraude affecte les victimes.



Lorsqu’un message vous semble étrange, prenez un moment pour respirer, réfléchir, et suivre votre instinct. Si vous avez le moindre doute sur une demande de renseignements personnels ou une notification inattendues, ne vous sentez pas obligé de répondre immédiatement.
Avant de répondre à des messages inattendus, prenez le temps d’analyser la situation et d’identifier les signes évidents d’une arnaque. Le Centre antifraude du Canada suit les dernières fraudes et partage comment les identifier.
Si vous avez des inquiétudes ou soupçonnez une arnaque, n’oubliez pas de faire preuve de prudence et de vous fier à votre instinct. Et si vous avez déjà partagé des informations sensibles, contactez la police locale et signalez l’arnaque au Centre antifraude du Canada.
Donnez-vous les moyens de lutter contre la fraude
Les fraudeurs utilisent toutes sortes de tactiques pour exploiter vos émotions. Avec les bonnes ressources, vous pouvez apprendre à devenir inébranlable et à garder le contrôle.
Prenez des mesures de sécurité en ligne
Comment protéger vos données dès le départ
En savoir plus
Êtes-vous vulnérable?
Un bilan de cybersécurité peut vous aider
En savoir plus
Pouvez-vous repérer l’arnaque?
Quiz | Découvrez si vous pouvez déceler les tentatives de fraude
En savoir plus
Comment éviter l’hameçonnage par courriel
Ces moyens vous aident à vous protéger contre l’hameçonnage et le vol d’identité
En savoir plus
Les trois habitudes qui peuvent vous mettre à risque
Comment vos habitudes de sécurité des données peuvent vous attirer des ennuis
En savoir plus
Rencontrez les professionnels inébranlables
Ces personnes savent comment garder leur sang-froid en situation de stress. Et elles sont prêtes à partager leurs astuces.
CC Darling
Voltigeuse
Chaque jour est différent pour CC Darling, qui performe en tant que voltigeuse depuis 2019. Durant ses performances, CC reste en contrôle en faisant confiance à son entraînement.
“Les situations de stress intense sont souvent inattendues, mais si vous apprenez et pratiquez toutes les étapes nécessaires au préalable, la situation de stress devient plus facile à gérer.”
Devon Bailey
Pompier
Devon Bailey était joueur de football professionnel avant de devenir pompier, et il était attiré par cette carrière, car elle lui permettait de continuer à travailler au sein d’une équipe. Dans des moments de stress, Devon respire profondément pour maîtriser ses émotions et se concentrer.
Devon Bailey était joueur de football professionnel avant de devenir pompier, et il était attiré par cette carrière, car elle lui permettait de continuer à travailler au sein d’une équipe. Dans des moments de stress, Devon respire profondément pour maîtriser ses émotions et se concentrer.
Chris Côté
Contrôleur du trafic aérien
En tant que contrôleur du trafic aérien, Chris doit rester concentré et vigilant en tout temps au travail. La clé pour garder le contrôle, dit-il, est de prendre du recul avant d’agir sous le coup des émotions.
“Vous avez toujours plus de temps que vous le pensez, même s’il s’agit de millisecondes. Ce court laps de temps peut tout changer si vous ne le prenez pas pour bien évaluer la situation. Et n’hésitez pas à lever la main pour demander de l’aide.”
-
Avis juridique
Les informations figurant sur cette page sont fournies à des fins strictement informatives et générales. Elles ne doivent pas être interprétées comme une analyse complète du sujet abordé ni comme des conseils juridiques, financiers ou tout autre type de conseil professionnel. Interac Corp. et ses affiliés ne donnent aucune approbation, explicite ou implicite, concernant des tiers, leurs conseils, opinions ou informations.
1Ces données proviennent d’un sondage national mené par Interac Corp. en 2025 auprès d’un échantillon de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus.