Passer directement au contenu principal

Est-ce que notre émotionpeut nous rendre vulnérable à la fraude?

down arrow

Personne ne s’y attend, mais tout le monde peut être victime d’une arnaque.

C’est parce les fraudeurs n’essaient pas d’être plus rusés que nous. Ils tentent plutôt d’exploiter nos émotions humaines les plus normales.

La bonne nouvelle?

Avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous pouvez devenir inébranlable face aux tentatives de fraude.

Apprenez comment
down arrow

Prêt à explorer vos réactions face aux tentatives de fraude?

Suivez notre exercice guidé pour apprendre comment vos émotions peuvent vous influencer lorsque vous êtes confronté à des escroqueries.

Commencer
down arrow
pause icon

Votre réponse

Dans un récent sondage d’Interac1,

82 %

des répondants estiment que les Canadiens doivent être mieux protégés contre la fraude.

Continuez pour découvrir comment garder le contrôle.

Continuer right angle
down arrow
pause icon

Quelle émotion est-ce que l’arnaqueur vous fait-il ressentir?

Soumettre right angle Rejouer

Votre réponse

51 %

des répondants au sondage disent avoir ressenti des émotions négatives (comme du stress, de l’anxiété, et de l’inquiétude) avant d’être victimes de fraude.

Continuer right angle
down arrow
pause icon

Quel mot a le plus d'impact sur vous?

Soumettre right angle Rejouer

Votre réponse

84 %

des Canadiens victimes de fraude ayant participé au sondage sont d’accord qu’il est important de prendre un moment de réflexion après avoir reçu des messages ou des notifications inattendues, car ils pourraient être frauduleux.

Continuer right angle
down arrow
pause icon

Votre réponse

75 %

des répondants au sondage conviennent qu’il est important de gérer ses émotions face à une tentative de fraude.

Continuer right angle
down arrow
thumbs up icon

Félicitations!
Vous avez complété l’exercice.

Cliquez ci-dessous pour partager le lien avec d’autres personnes pour passer le message.

Rappelez-vous, n’importe qui peut être la cible des arnaqueurs. Aidez les autres à découvrir comment les émotions peuvent nous rendre vulnérables, et comment reprendre le contrôle.

Recommencer

ou

Continuer down arrow

Les ravages émotionnels de la fraude en chiffres

Près de 9 Canadiens sur 10 (87 %) qui ont été victimes de fraude disent que les tentatives d’arnaques sont partout, selon un récent sondage d’Interac1.

Continuez à lire pour découvrir comment la fraude affecte les victimes.

Glissez pour voir Cliquez pour voir
down arrow

0%

des répondants admettent que n’importe qui peut être victime d’une escroquerie.

down arrow

Les trois principales émotions ressenties par les répondants avant de devenir victimes de fraude étaient :

L’anxiété

(82 %)

L’inquiétude

(78 %)

Le stress

(77 %)

down arrow

0%

sont d’accord que ressentir des émotions fortes peut vous rendre plus vulnérable à la fraude.

down arrow
learn more image

Apprennez en plus sur comment les fraudeurs manipulent les émotions.

down arrow
Stop background image Scrutinize background image Speak up background image

Protégez-vous :

Lorsqu’un message vous semble étrange, prenez un moment pour respirer, réfléchir, et suivre votre instinct. Si vous avez le moindre doute sur une demande de renseignements personnels ou une notification inattendues, ne vous sentez pas obligé de répondre immédiatement.

Avant de répondre à des messages inattendus, prenez le temps d’analyser la situation et d’identifier les signes évidents d’une arnaque. Le Centre antifraude du Canada suit les dernières fraudes et partage comment les identifier.

Si vous avez des inquiétudes ou soupçonnez une arnaque, n’oubliez pas de faire preuve de prudence et de vous fier à votre instinct. Et si vous avez déjà partagé des informations sensibles, contactez la police locale et signalez l’arnaque au Centre antifraude du Canada.

down arrow

Rencontrez les professionnels inébranlables

Ces personnes savent comment garder leur sang-froid en situation de stress. Et elles sont prêtes à partager leurs astuces.

down arrow