L’expression « dépenser consciemment » n’est pas contradictoire. Du moins, elle ne devrait pas l’être. En effet, les gens, surtout les Gen Z, reconnaissent de plus en plus que le respect d’un budget et que l’évitement des dettes ne sont pas seulement avantageux pour leur portefeuille, mais ils peuvent l’être aussi pour leur bien-être.
Les préoccupations financières sont souvent une grande source de stress : dans le cadre d’une étude menée en 2023 par Forbes, 54 % des répondants ont dit se sentir « souvent » ou « toujours » stressés par leurs dettes et 60 % d’entre eux ont affirmé que leur stress financier a créé des malentendus dans leurs relations personnelles. Les recherchent d’Interac révèlent des tendances comparables : Dans le cadre d’un sondage réalisé en 2023, les membres adultes de la Génération Z étaient plus susceptibles de se sentir stressés, anxieux et dépassés que toute autre génération en ce qui concerne leur situation financière.
Ce n’est donc pas étonnant qu’un nombre croissant de personnes adoptent la pleine conscience, pratique qui consiste à prendre pleinement conscience de quelque chose et de son potentiel pour améliorer certains aspects de leur vie, dont leur bien-être financier.
En étant un consommateur averti et conscient de ses dépenses, on ne s’enlève pas forcément le plaisir de magasiner. Peut-être qu’il faut tout simplement se poser quelques questions clés avant de faire des achats majeurs, ou même mineurs.
Pleine conscience financière : Savoir ‘pourquoi’ avant d’acheter
1. Est-ce un besoin ou une envie?
Les achats ne visent pas tous le même but. Indépendamment de votre situation financière, les articles relèvent de catégories différentes : ceux dont vous avez besoin, ceux dont vous avez envie et tout le reste.
Bien que certains besoins soient immédiats et évidents (loyer, épicerie, etc.), d’autres achats exigent une réflexion plus poussée. Ce peut être facile, sur le coup, de vous convaincre de la « nécessité » d’un certain achat, et personne n’est à l’abri de l’attrait exercé par certains articles, des pressions de groupe ou même des facteurs qui nous influencent à dépenser sans nécessairement savoir pourquoi.
Posez-vous les questions suivantes : ai-je déjà un article semblable? Comment vais-je le porter/l’utiliser/le mettre en valeur? Pendant combien de temps vais-je pouvoir l’utiliser?
Si vous décidez d’effectuer l’achat en question, Débit Interac peut vous aider à rester en contrôle, puisque vous utilisez vos propres fonds, puisés directement dans votre compte et autorisés par votre institution financière. En utilisant vos propres fonds en temps réel, vous saurez immédiatement si un achat cadre avec votre budget (ou non). Vous éviterez ainsi les factures surprises et pourrez surveiller de près vos dépenses.
2. Qu’est-ce qui motive mon envie pour cet achat?
Il suffit de considérer des expressions telles que « dépenses apocalyptiques », « thérapie-emplettes » et « achats de panique » pour comprendre que le magasinage peut représenter une réaction courante au stresse ou une façon de gérer ses émotions. Nous avons tous éprouvé « l’euphorie du magasinage ».” C’est l’une des raisons pour lesquelles les experts et les thérapeutes financiers conseillent aux gens de « marquer un temps d’arrêt » avant d’effectuer un achat.
« Une approche de pleine conscience peut nous aider à prendre du recul pour veiller à ce que nos décisions financières cadrent avec nos valeurs individuelles », a expliqué Aseel El-Baba, thérapeute financière auprès de Conscious Economics, dans un article paru précédemment dans l’Inter’Actu.
Elle peut aussi vous aider à rester centré sur le moment présent et à garder le contrôle de vos décisions financières. Et, en profitant des processus de paiement sûrs et pratiques d’Interac, vous pouvez donner suite en toute confiance à ces décisions.
Le saviez-vous? Selon un sondage d’Interac, les Gen Z sont plus susceptibles (70 %) d’utiliser fréquemment les paiements par débit pour gérer leurs finances (le service Débit Interac simplifie les achats, car il vous permet de savoir d’où provient l’argent et de faire en sorte que vous dépensiez seulement l’argent que vous avez en main).
3. Comment vais-je le payer?
De prime abord, cette question peut sembler bien simple. Soit que vous avez les fonds nécessaires ou non, n’est-ce pas? Or, il y a de nombreuses façons de déterminer si vous « avez les moyens » de vous procurer un article donné :
Quelles répercussions l’achat aura-t-il sur votre compte bancaire, et ce, tant immédiatement qu’à court et long terme? Le solde de votre compte reflète-t-il bien le montant d’argent à votre disposition, ou avez-vous des paiements automatiques qui seront retirés prochainement? Cet achat vous empêchera-t-il de dépenser ailleurs? Cet achat recèle-t-il des frais cachés?
C’est facile de perdre votre budget de vue au moment de magasiner en ligne et de tomber dans le piège d’ajouter sans trop réfléchir des articles à votre panier par ennui ou stress. Le fait de choisir Débit Interac comme méthode de paiement par défaut, que ce soit sur votre téléphone ou dans votre portefeuille mobile, peut vous aider à surveiller vos dépenses en temps réel.
Plus : Bien que ces questions représentent une excellente façon de cultiver la pleine conscience financière, n’ayez pas peur d’adopter aussi la pratique de « budgéter à haute voix », c’est-à-dire à expliquer verbalement vos choix et vos limites à vos parents et amis. Les produits d’Interac peuvent vous aider à garder le cap sur vos propres objectifs, puisqu’ils vous permettent de dépenser seulement en temps réel, de sorte que vous puissiez toujours savoir comment d’argent vous avez réellement entre les mains.
4. Comment cet achat va-t-il améliorer ma vie?
En règle générale, les gens planifient en vue d’un achat important, comme une voiture, un électroménager ou un voyage. Mais ce sont les petites dépenses — comme les achats impulsifs — qui peuvent s’accumuler rapidement et vous amener à vous écarter de votre stratégie d’épargne globale. Ainsi, c’est particulièrement important de réfléchir à la façon dont un achat potentiel pourrait améliorer votre vie ou vous aider à résoudre un problème.
Effectuez des achats conscients pour faire en sorte que vos dépenses soient consacrées à des articles ou à des expériences qui contribuent à votre qualité de vie (plutôt qu’à l’accumulation de votre quantité de possessions). C’est d’ailleurs pourquoi la pleine conscience financière et la pratique d’économiser en douceur — soit donner priorité aux expériences actuelles plutôt qu’aux épargnes en vue de l’avenir— ne sont pas mutuellement exclusives. Quand vous pesez soigneusement vos décisions financières, vous êtes plus libre de consacrer des fonds aux priorités du moment présent. La consommation avertie est la première étape vers la capacité de profiter des avantages d’un budget qui ne se limitent pas à son impact sur vos finances.
Apprenez comment Interac peut vous aider à rester centré sur le moment présent et en contrôle de vos décisions financières