En période d’incertitude, les fraudeurs deviennent de plus en plus opportunistes. Alors que la COVID-19 continue de se propager partout dans le monde, le Centre antifraude du Canada signale que les escrocs en profitent pour tromper les consommateurs à leur révéler leurs renseignements personnels et financiers, via des liens malveillants ou des dons à des organismes de bienfaisance bidon et à des efforts de secours.
Il n’a jamais été aussi important de vous armer de confiance et des renseignements les plus récents sur la santé provenant de sources légitimes afin de vous protéger et de protéger les autres contre la fraude numérique. Voici quelques conseils pour vous protéger contre les arnaques en ligne :
S’ARRÊTER :
Prenez un moment pour vous arrêter, réfléchir et suivre votre instinct
Qu’il s’agisse d’un transfert d’argent auquel vous ne vous attendiez pas, d’un courriel vous demandant vos informations personnelles ou d’un organisme de bienfaisance que vous ne connaissez pas qui sollicite un don, vous devriez être sur le qui-vive. Ne vous sentez pas obligé de passer à l’action – une organisation légitime ne vous poussera jamais à réagir immédiatement.
EXAMINER :
Évaluez la situation et recherchez les signes révélateurs d’une arnaque
Prendre conscience des techniques fréquemment utilisées par les fraudeurs pourrait être votre meilleure défense. Consultez les ressources disponibles en ligne, y compris le Centre antifraude du Canada, pour vous tenir au courant des arnaques et des façons de les repérer.
Par exemple, les courriels d’hameçonnage contiennent souvent l’adresse courriel d’un expéditeur qui ne correspond pas au site Web de l’organisation dont il indique la provenance. De plus, les responsables de la santé et la police ont averti les Canadiens que les fraudeurs se faisant passer pour des organismes gouvernementaux et des organismes sans but lucratif ont appelé et envoyé des SMS pour solliciter des fonds.
EN PARLER :
Confirmez la validité et signalez toute préoccupation
Si vous soupçonnez une fraude, contactez l’expéditeur de la communication via un autre canal. Si vous avez déjà fourni des informations sensibles à un fraudeur, vous devez immédiatement contacter votre banque ou fournisseur de services financiers au numéro indiqué sur leur site Web ou au dos de votre carte de paiement, et vous présenter au Centre antifraude du Canada.
Pour en savoir plus sur la prévention de la fraude, communiquez avec votre institution financière ou visitez le Centre antifraude du Canada, l’ABC et le Bureau de la concurrence Canada.
Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation du COVID-19, visitez l’Agence de la santé publique du Canada.