Est-ce que les fêtes ont tendance à vous stresser? Si les préparatifs, la planification et les attentes démesurées vous éreintent, plutôt que de vous mettre dans l’esprit des fêtes, vous êtes en bonne compagnie.
Beaucoup de personnes se sentent déjà dépassées par les attentes du temps des fêtes au cours d’une année normale. Or, cette année, puisque beaucoup d’entre nous n’ont pas pu, en raison de la pandémie, se réunir en famille et entre amis en 2020, les attentes risquent d’être encore plus élevées que d’habitude.
Pour vous aider, nous vous proposons certains trucs pour gérer le stress des fêtes et vous combler de joie, plutôt que d’anxiété.
Truc de gestion du stress des fêtes no 1 : Contrôlez vos dépenses
Les Canadiens prévoient dépenser plus que jamais pour les fêtes en 2021 — peut-être jusqu’à 30 pour cent de plus que l’an dernier, selon certaines études. Est-ce une bonne idée? Cela dépend de votre situation financière. Contrôlez vos dépenses, et vous risquez de mieux vous sentir.
« La vie regorge de facteurs impossibles à contrôler », explique Dre Gillian Mandich, chercheuse sur le bonheur établie à London, en Ontario, et fondatrice du International Happiness Institute of Health Science Research. « Cela est d’autant plus vrai pendant les fêtes. »
Selon elle, les recherches portant sur le bonheur révèlent qu’un sentiment d’autonomie — ou de contrôle — est un important facteur déterminant du bonheur. Pas étonnant, alors, que les fêtes causent autant de problèmes : il y de nombreux facteurs incontrôlables, des horaires surchargés à la parenté indiscrète.
Or, vous pouvez exercer votre autonomie et respecter votre budget quand vous achetez des cadeaux aux autres (et, soyons francs, pour vous gâter un peu aussi).
Établissez un budget pour les cadeaux et les réceptions au début de la saison et restez-y fidèles. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors, pour détourner votre attention des dépenses, concentrez-vous sur les choses qui sont à la fois importantes et gratuites, comme les moments passés avec vos proches.
Truc de gestion du stress des fêtes no 2 : Utilisez Débit Interac pour garder le contrôle
Quand vous payez avec Débit Interac, vous utilisez de l’argent déjà détenu dans votre compte bancaire. Cela peut vous conférer un sentiment de contrôle, puisque vous pouvez facilement tenir le suivi de votre solde.
Considérez l’évitement des dettes comme un cadeau que vous vous offrez à vous-même. Vous en serez reconnaissant plus tard, quand vous n’aurez à composer avec aucune facture surprise salée en janvier.
Truc de gestion du stress des fêtes no 3 : Créez des situations que vous pouvez contrôler
Le fait d’allouer votre budget à des activités et à des expériences, plutôt qu’à des objets matériels, peut vous aider d’une couple de façons. D’abord, comme le démontrent les recherches, y compris les résultats d’une expérience qu’Interac a effectuée cette année — les expériences apportent plus de bonheur que les « choses ».
Ensuite, les expériences peuvent être votre arme secrète pour contrôler une partie du chaos des fêtes — et créer des moments de qualité. En dépensant de l’argent sur ces moments, vous résolvez l’une des plus grandes difficultés du temps des fêtes pour certains. « L’un des pièges émotionnels que nous constatons pendant les fêtes, c’est le manque de présence », explique Dre Mandich, en ce sens que « nous sommes tellement occupés que nous ne profitons pas pleinement des moments passés avec d’autres. »
Avez-vous déjà remarqué à quel point c’est difficile de réunir une famille complète pour une photo? Ou … oubliez-vous tout simplement de la prendre? Dans ce cas, vous pouvez immortaliser un souvenir inoubliable en engageant un photographe, plutôt que de laisser les choses au hasard. (Et, n’oubliez pas que les proprios de PME, comme les photographes, apprécient les paiements par Virement Interac!)
Truc de gestion du stress des fêtes no 4 : Modérez vos attentes et n’oubliez pas de profiter du moment présent.
Les médias sociaux ont créé des attentes tout simplement irréalistes : le sapin parfait, la tenue enviable, la réception la mieux décorée, etc. L’incapacité d’atteindre nos propres #objectifsdesfêtes risque d’engendrer des sentiments de déception.
Dre Mandich conseille de garder le sens des proportions. « Des ‘fêtes parfaites’, ça n’existe pas — et bon nombre des images qui nous entourent ne sont même pas réelles. Si vous voyez la photo ‘parfaite’ d’une personne, il y a de fortes chances que la famille se soit disputée tout de suite avant et que les enfants se soient mal comportés après. »
Appréciez les fêtes que vous avez organisées plutôt que de regretter celles que vous aviez imaginées. Et, n’oubliez pas qu’en y repensant par la suite, nous constatons que les incidents imprévus créent souvent des souvenirs plus durables que des plans qui se sont déroulés sans anicroche. N’est-ce pas?
Truc de gestion du stress des fêtes no 5 : Si tout le reste échoue … préparez des sucreries (au son de la musique)!
Une liste d’écoute des fêtes et l’arôme de gâteries festives peuvent s’avérer apaisants. Alors, voici une recette ultra facile de Little Sister Baking, à Toronto, pour calmer les moments de chaos.
Et, pendant que vous cuisinez
Créez une ambiance des fêtes avec la liste d’écoute d’Interac!
[Recipe to be designed/inserted here]