Immigrer ne signifie pas seulement s’habituer à une nouvelle ville ou à une nouvelle culture. Vous devez également vous débrouiller dans les tâches quotidiennes, comme la gestion de vos finances. Au Canada, les choses se font peut-être un peu différemment que ce dont vous avez l’habitude.
Si vous êtes un nouvel arrivant qui se sent dépassé par le manque de confiance financière au Canada, vous n’êtes pas seul. Selon un récent sondage Interac, 44 % des nouveaux arrivants au Canada partagent ce sentiment. La peur de la fraude est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes manquent de confiance. La majorité (53 %) déclarent qu’eux-mêmes et/ou des membres de leur famille ont été la cible de fraudes ou d’arnaques financières. Et 73 % d’entre eux aimeraient en savoir plus sur comment de se protéger des fraudes.
En fait, tout le monde a besoin de savoir comment repérer les fraudes. Le Canada peut être perçu comme un pays sûr et accueillant, mais tous les Canadiens peuvent être victimes de fraudes. Tous les citoyens peuvent se donner les moyens d’agir en apprenant à reconnaître une situation suspecte et à y faire face.
Interac est probablement mieux connu pour ses services de Débit Interac et de Virement Interac qui, depuis des décennies, permettent aux Canadiens de dépenser et de transférer de l’argent de façon pratique et facile. Plus récemment, nous avons lancé le service Interac Vérification pour permettre aux gens de vérifier numériquement leur identité lorsque cela est nécessaire pour accéder à des services.
L’une des marques de services financiers les plus importantes et les plus dignes de confiance au Canada, Interac porte un intérêt particulier à la prévention de la fraude. Nous nous engageons à intégrer des dispositifs de sécurité à nos produits et services afin que les Canadiens, incluant les nouveaux arrivants, aient une raison de moins de s’inquiéter.
Nous fournissons également aux Canadiens les renseignements pour repérer, éviter et signaler les fraudes, afin qu’ils puissent effectuer des transactions numériques en toute confiance. « Chez Interac, nous conseillons à tout le monde d’adopter l’approche “S’arrêter, Examiner et En parler” lorsqu’ils sont confrontés à une tentative de fraude, » déclare Rachel Jolicoeur, directrice, Surveillance des cybermarchés et criminalité financière chez Interac. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici, mais « cela signifie essentiellement que lorsque vous êtes confronté à une situation qui vous met la puce à l’oreille, vous devez faire une pause, réfléchir attentivement et vérifier tout ce dont vous n’êtes pas sûr auprès d’une source différente, mais fiable. Et signalez toute activité suspecte que vous pensez être une escroquerie au Centre antifraude du Canada. »
Mais comment savoir quand il faut se méfier ? Nous sommes là pour vous aider à prendre confiance dans vos finances au Canada, en vous donnant quelques recommandations pour faire face aux fraudes et aux escroqueries que l’on rencontre ici.
Prévention de la fraude : Ce que vous devez savoir en tant que nouvel arrivant
« En vivant au Canada, vous pourriez beaucoup d’appels téléphoniques, de courriels et de messages textes non sollicités, » explique Rachel. « Ne soyez pas surpris si le message est rédigé dans votre langue maternelle. »
Les autorités chargées de la lutte contre la fraude — comme le Centre antifraude du Canada et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui sont tous deux des services de police fédéraux — proposent les conseils suivants pour éviter de se faire escroquer. Ils sont valables pour toute personne vivant au Canada, et particulièrement utiles pour les nouveaux arrivants :
- Les forces de l’ordre et les fonctionnaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n’exigeront jamais de paiement et ne vous menaceront jamais d’arrestation par courriel ou par téléphone. Si vous voulez être sûr qu’il n’y a pas de problème, contactez directement l’agence. (Voir le Centre de soutien à la clientèle d’IRCC ici.)
- Soyez prudent face aux demandes de frais initiaux, y compris les frais à payer au moyen de cartes de crédit prépayées, de services de virement bancaire, de cryptomonnaies et de cartes-cadeaux.
- Méfiez-vous des personnes agressives, menaçantes ou pressantes, qui insistent pour que vous les payiez rapidement. Les représentants officiels des agences gouvernementales et des institutions financières authentiques ne se comporteront pas de la sorte.
- Ne donnez pas d’informations personnelles ou financières sensibles en réponse à une communication, y compris par téléphone. Si vous avez des doutes sur une demande émanant d’une organisation, vous devez la contacter et vérifier ce qu’il en est.
Et n’oubliez pas :
- Personne ne peut vous garantir un emploi ou un visa d’entrée au Canada. Seuls les agents d’immigration canadiens prennent des décisions concernant les visas. Un avocat ou un consultant ne peuvent pas garantir ou faire quoi que ce soit pour apporter une attention particulière à votre demande.
- Les tarifs des différents services d’immigration sont affichés en ligne, vous pouvez donc les vérifier.
- Les frais dus au gouvernement canadien sont payables directement au gouvernement, et non sur le compte bancaire personnel d’une personne.
Apprendre à repérer les fraudes qui ciblent particulièrement les nouveaux arrivants au Canada
Quelles sont les situations à surveiller ? Les criminels ciblent les immigrants récents (et potentiels) au Canada avec les pratiques frauduleuses suivantes :
L’extorsion de fonds pour l’immigration
Un escroc vous contacte en prétendant être un agent d’immigration d’IRCC et insiste pour que vous payiez des frais afin de résoudre des problèmes (fictifs) liés à votre dossier — des documents mal remplis, par exemple. Il peut exiger un paiement immédiat pour éviter l’expulsion.
Que pouvez-vous faire? Examinez attentivement la source du message — s’il s’agit d’un courriel, par exemple, l’URL (la partie qui suit le symbole @) correspond-elle exactement à d’autres messages que vous avez reçus d’IRCC? Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’une escroquerie. N’oubliez pas que les vrais agents d’immigration ne menacent pas les gens d’une amende et n’appellent pas non plus pour exiger des paiements.
Conseil : Lorsque vous vous connectez à des services gouvernementaux, recherchez l’option permettant d’utiliser le service de connexion Interac. Il s’agit d’un moyen sûr d’accéder au service en ligne en utilisant vos identifiants de connexion d’une institution financière participante et qui vous évite de créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe.
Arnaque des fonctionnaires étrangers
Un criminel contacte une personne prétendant être de son pays d’origine (police, fonctionnaire consulaire, etc.) ou d’une autre organisation internationale, en essayant d’amener la cible à partager des données personnelles sensibles telles que des informations bancaires ou une photo d’identité.
Que pouvez-vous faire? Ne répondez pas aux messages urgents qui prétendent provenir de votre pays d’origine. Vérifiez avant de répondre : appelez le consulat, l’ambassade ou le haut-commissariat compétent pour savoir ce qui se passe réellement.
Faux emplois et fausse assistance pour les immigrés
Les escrocs créent des sites Web qui promettent des services d’immigration peu coûteux et des emplois bien rémunérés (moyennant des frais initiaux).
Que pouvez-vous faire? Ne payez pas de frais initiaux. Et n’oubliez pas : si une offre semble trop belle pour être vraie, il y a de fortes chances qu’elle le soit.
Conseil : Lorsque vous envoyez de l’argent par Virement Interac, l’écran de confirmation du portail bancaire de votre institution financière indique le nom enregistré du destinataire. Vérifiez-le avant d’envoyer de l’argent pour vous assurer qu’il correspond au nom attendu!
Les arnaques d’investissement
Les courriels ciblent les gens en leur promettant des opportunités d’investissement lucratives (qui ne sont pas réelles).
Que pouvez-vous faire? Ne donnez pas d’argent en réponse à des messages vous invitant à investir dans quelque chose : les entreprises canadiennes légitimes ne sollicitent pas d’investissements en envoyant des courriels à des personnes qui ne sont pas déjà des clients. (La plupart des Canadiens ont tendance à faire des investissements par l’intermédiaire d’institutions financières et de plateformes de négociation bien connues.)
Fraude par virus informatiques
Les appels téléphoniques, les fenêtres surgissantes sur le Web et les courriels ciblent les gens en leur disant que leur ordinateur a été infecté par un virus. L’escroc peut vouloir obtenir des mots de passe et d’autres informations sensibles afin de prendre le contrôle de votre ordinateur, ou il peut essayer de vous faire payer une somme d’argent pour « résoudre » le problème.
Que pouvez-vous faire? Raccrochez ou ne répondez pas. Les sociétés d’informatique et de logiciels ne vous contactent pas de cette manière lorsque vous avez un problème. (Et si votre ordinateur ou votre logiciel vous pose problème, contactez un service de réparation informatique légitime.)
Faux concours
Les escrocs utilisent des appels téléphoniques et des messages textes pour dire à leurs cibles qu’elles ont gagné un prix et leur demander des informations personnelles pour le réclamer.
Que pouvez-vous faire? Si vous ne vous souvenez pas d’avoir participé à un concours spécifique correspondant au message, ne répondez pas. Les escrocs essaient peut-être de vérifier l’authenticité de votre numéro ou de votre adresse électronique. Et comme toujours, ne leur donnez aucune information.
Fausses informations sur les programmes de visa
Les gens peuvent être ciblés avant même d’arriver au Canada. Des escrocs ont déjà utilisé les médias sociaux pour diffuser des messages invitant les gens à entrer des informations personnelles pour faire une demande de visa dans le cadre d’un programme qui n’existe pas en réalité.
Que pouvez-vous faire? Ne cliquez pas sur les messages qui vous promettent des informations sur les programmes de visas canadiens. Si vous êtes curieux, faites plutôt vos propres recherches sur le Web pour trouver des informations sur les visas. Le site Web légitime d’IRCC se trouve ici.
Plus d’informations sur la détection des fraudes et l’éducation financière pour les nouveaux arrivants
Chez Interac, nous offrons aux Canadiens de nombreuses autres recommandations et ressources en matière de prévention de la fraude.
De plus, nous sommes heureux d’offrir d’autres conseils sur la gestion de l’argent au Canada à tous les nouveaux arrivants qui veulent prendre en main leur bien-être financier.
Plus récemment, Interac et Conscious Economics ont lancé un programme d’apprentissage numérique gratuit conçu pour les nouveaux arrivants afin de les aider à acquérir des connaissances financières au Canada, notamment sur la façon de repérer les escroqueries et d’éviter les pièges de la fraude. Ce programme sera disponible en anglais, en français, en mandarin, en farsi, en arabe et en punjabi. Vous pouvez en apprendre plus et vous inscrire ici.
Enfin, si vous êtes un étudiant étranger qui étudie actuellement au Canada ou qui envisage de poser sa candidature, cet article offre de nombreuses recommandations spécifiques à votre situation.
Cet article offre des renseignements généraux seulement et ne constitue pas une source de conseils financiers ou juridiques, ou d’autres conseils professionnels. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme étant factuels ou courants, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne devraient pas être considérés comme représentant une analyse complète du sujet abordé. Interac Corp. n’endosse aucune tierce partie, ni leurs conseils, leurs opinions, leurs produits ou leurs services, que ce soit de façon explicite ou implicite.