Chez Interac, nous prenons votre sécurité en ligne très au sérieux. La cybersécurité est toujours importante, mais cela est d’autant plus vrai en 2020, car les fraudeurs exploitent la COVID-19 pour essayer d’hameçonner ceux et celles qui pourraient avoir droit à de l’aide financière.
Interac est déterminée à aider les Canadiens à se protéger et nous travaillons fort de notre côté pour assurer la sécurité de votre argent.
Comment Interac place la cybersécurité au cœur de ce que nous faisons
Alors que les risques de fraude continuent d’évoluer, chacun a un rôle à jouer dans la sécurité des données. Voici quelques-unes des façons dont Interac travaille pour vous protéger:
- Mesures de sécurité des données de niveau bancaire : de multiples niveaux de sécurité protègent les utilisateurs de Virement Interac, y compris le cryptage des transactions et l’authentification de l’institution financière.
- Outils perfectionnés de détection de la fraude et protection des données : notre groupe d’experts travaille jour et nuit, sept jours sur sept, pour aider les institutions financières et les services antifraude à détecter les activités suspectes. C’est ce qui explique que Virement Interac figure parmi les plateformes de transferts de fonds numériques les plus sûres au monde.
- Virements directs entre institutions financières (de banque à banque) : l’argent n’est pas transmis par courriel ou message texte. Les messages servent seulement à informer leurs destinataires des sommes virées (ou à virer) ainsi qu’à communiquer les instructions de dépôt.
- Authentification en deux étapes : pour recevoir un transfert au moyen de Virement Interac, il faut d’abord ouvrir une session de votre institution financière en ligne ou sur votre mobile, puis saisir vos identifiants, que ce soit son nom d’utilisateur et son mot de passe, TouchID ou FaceID. La seconde étape consiste à répondre correctement à la question de sécurité convenue par le destinateur et son destinataire.
- Préautorisation : la fonction Dépôt automatique de Virement Interac permet aux Canadiens de choisir de préautoriser leur adresse électronique ou leur numéro de téléphone à un compte bancaire particulier. Cette fonction assure le maintien d’une sécurité de niveau bancaire sans avoir besoin d’une question et d’une réponse de sécurité, protégeant ainsi davantage les consommateurs contre les escroqueries par transfert électronique de fonds.
Comment améliorer votre propre cybersécurité
Chaque jour, ce sont un million de transactions qui sont traitées en toute sécurité avec Virement Interac. Toutefois, les fraudeurs perfectionnent leurs stratagèmes en permanence. Voici quelques astuces à la portée des Canadiens pour se protéger et améliorer la confidentialité et la sécurité de leurs données:
- Mots de passe : un bon mot de passe n’est ni élégant ni facile à mémoriser. En effet, les mots de passe « laids », qui contiennent divers caractères en combinaisons inusitées, sont plus difficiles à déchiffrer et protègent vos informations.
- Suivre son instinct : si vous recevez une demande de virement ou une confirmation de dépôt inattendue, vérifiez la validité de la transaction avec l’expéditeur en utilisant un autre moyen de communication.
- Lire le contenu du message avant de cliquer sur un lien : ne cliquez jamais sur un lien et n’ouvrez pas un fichier joint si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur.
- Éliminer les questions : si vous envoyez des transferts de fonds au moyen de Virement Interac, faites-le à l’aide de la fonction Dépôt automatique. Il s’agit d’un moyen sûr de procéder qui évite d’avoir recours à des mots de passe et des questions de sécurité.
- Contrevérifier deux fois plutôt qu’une : n’envoyez de l’argent qu’aux personnes en qui vous avez confiance, comme vous le feriez avec de l’argent comptant. Avec la fonction Dépôt automatique, vous pouvez voir et valider le nom légal du destinataire à deux reprises dans la session en ligne de votre banque : la première, au moment de programmer le transfert, et la seconde, au moment de confirmer la transaction juste avant d’envoyer l’argent.
- Éviter d’ébruiter ses secrets : ne communiquez jamais vos mots de passe ou autres renseignements confidentiels par courriel ou message texte.
Apprenez-en davantage sur la confidentialité de vos données et signalez les fraudes lorsqu’elles se produisent
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