Vous n’oubliez sans doute pas de prendre rendez-vous pour votre examen de santé annuel, mais à quelle fréquence vérifiez-vous la robustesse de vos données de sécurité? Bon nombre d’entre nous le font rarement, voire…. jamais?
Un bilan numérique trimestriel vous aidera à garder une longueur d’avance sur les pirates informatiques qui visent à intercepter vos Virements Interac oui qui commettent des fraudes d’hameçonnage et même par texto. Une fois tous les trois mois, tentez de repérer vos faiblesses et remédiez-y.
Ce bilan simple en trois étapes — qui se fonde sur des conseils obtenus auprès d’experts de l’industrie et du gouvernement canadien — vous aidera à vous protéger (ainsi que vos données).
1re ÉTAPE : DIAGNOSTIC
Pour remédier à un problème, il faut d’abord le découvrir. Ainsi, afin d’entamer votre évaluation de santé numérique, examinez les aspects suivante de votre individualité numérique.
Tous vos comptes
Procédez à une vérification des mots de passe de tous vos comptes en ligne (bancaires, médias sociaux, Uber, etc.) en vous posant les questions suivantes : Sont-ils robustes, uniques et difficiles à deviner? Utilisez-vous le même mot de passe pour plusieurs comptes différents? Par nonchalance, bon nombre d’entre nous réutilisent le même mot de passe maintes fois, ce qui n’est guère sécuritaire et facilite la tâche aux pirates informatiques, qui risquent de s’attaquer à plusieurs de vos comptes à la fois.
Médias sociaux
Examinez de plus près les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux. Demandez-vous si un pur étranger pourrait obtenir des renseignements à votre sujet du simple fait de consulter votre profil et vos publications. Y a-t-il des renseignements qui pourraient l’aider à deviner vos mots de passe? Visionnez cette vidéo, qui offre d’excellents conseils pour gérer vos paramètres de confidentialité sur les médias sociaux.
Ordinateurs et périphériques
C’est aussi très important de protéger vos appareils. Vérifiez-les tous, en commençant par votre cellulaire. Assurez-vous d’avoir configuré l’identification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale et n’oubliez pas de modifier régulièrement votre code d’accès. Ensuite, passez à vos autres appareils. La mise à jour des logiciels et du système d’exploitation est-elle automatique? Ces mises à jour sont importantes, car elles veillent à ce que vos appareils soient dotés des plus récents paramètres de sécurité et de tous les correctifs de bogue.
2e ÉTAPE DU BILAN : SOLUTION
Après avoir évalué votre niveau de risque, remédiez aux lacunes que vous avez décelées à la 1re étape en adoptant des correctifs rapides. C’est là que vous commencez à protéger votre empreinte numérique!
Tous les comptes
D’abord et avant tout, assurez-vous de créer des mots de passe robustes et de modifier les duplicatas que vous avez repérés. Pour une combinaison super-étanche, les experts recommandent la création d’un mot de passe « laid » — c’est-à-dire l’utilisation d’une combinaison de caractères spéciaux et de chiffres plutôt que de lettres. Prenez connaissance de ces idées du Centre canadien pour la cybersécurité. Vous y trouverez des conseils d’expert pour créer des phrases de passe à la fois sécuritaires et faciles à mémoriser.
Médias sociaux
Songez à mettre les bouchées doubles pour protéger votre vie privée sur les médias sociaux en passant au mode privé pour tous vos comptes. Pourquoi? Parce que ce sera difficile pour les pirates informatiques d’utiliser vos renseignements personnels à mauvais escient. (Lisez cet article au sujet des escroqueries canadiennes.) Par exemple, les cybercriminels peuvent extraire votre numéro de téléphone de vos comptes publics, ce qui accroît les risques de fraude. C’est pourquoi la protection des données devrait représenter votre principale priorité. Et, enfin, n’acceptez aucune demande d’amitié de la part d’étrangers — surtout sur LinkedIn, Instagram et Facebook, où nous avons tendance à partager des renseignements plus personnels, qui sont susceptibles d’être utilisés pour commettre des fraudes d’hameçonnage ou par texto.
Ordinateurs et périphériques
Pour un niveau additionnel de sécurité, songez à installer un logiciel antivirus sur vos appareils. Le gouvernement canadien recommande de choisir un logiciel qui pourra détecter les maliciels et les sites malicieux, tout en restant à l’affût d’activités suspectes sur vos appareils. Il suggère aussi de vérifier la légitimité des logiciels antivirus gratuits.
3e ÉTAPE DU BILAN : PRÉVENTION
Maintenant, c’est le temps de verrouiller vos appareils et comptes en adoptant quelques mesures pour renforcer davantage votre sécurité numérique. Ensuite, configurez des rappels pour répéter ces étapes tous les quelques mois, et encouragez les autres à faire de même — surtout les personnes dans votre vie qui ont peut-être besoin d’aide avec la technologie.
Tous les comptes
Dans la mesure du possible, établissez une authentification à deux ou plusieurs facteurs sur tous vos comptes. (Commencez par votre appli bancaire, si cette fonction est offerte; cela aura pour effet de réduire les tentatives d’interception des Virements Interac.)
Médias sociaux
C’est aussi une bonne idée d’établir une authentification multifactorielle sur vos plateformes de médias sociaux, si c’est offert, ou, du moins, d’ajouter des coordonnées pour le recouvrement des données. De cette façon, vous pourrez toujours accéder à vos comptes en cas de problèmes.
Ordinateurs et périphériques
Après avoir configuré votre logiciel antivirus et des mises à jour automatiques, la prochaine étape consiste à sécuriser votre réseau. Avez-vous modifié les nom d’utilisateur et mot de passe par défaut de votre routeur Wi-Fi ? C’est une bonne idée, si ce n’est déjà fait. Si vous utilisez un accès Wi-Fi public, assurez-vous d’être branché à un réseau sécurisé et attendez de retourner à la maison pour accomplir des tâches délicates, comme des transactions bancaires. Enfin, assurez-vous d’avoir créé un mot de passe pour accéder à votre portable, au cas où celui-ci soit perdu ou volé pendant vos déplacements.
Enfin, établissez des rappels pour vérifier régulièrement votre santé numérique — poursuivez votre lecture!
AIDE-MÉMOIRE ET RAPPEL
Effectuez ce bilan tous les trois mois pour garder une longue d’avance sur les pirates informatiques.
Ajoutez une note à votre calendrier pour vous rappeler de le faire.