Vous savez sans doute si votre porte d’entrée n’est pas verrouillée quand vous quittez la maison. Vous savez aussi dans quelle poche ou dans quel sac vous avez rangé votre portefeuille. Ces jours-ci, vous vérifiez également que vous n’avez pas oublié votre masque.
Mais, êtes-vous aussi conscients d’un autre aspect de la sécurité de tous les jours, c’est-à-dire éviter de transmettre de l’information à des fraudeurs potentiels?
Compte tenu des cybermenaces auxquelles nous sommes tous confrontés au Canada — y compris les nouvelles fraudes d’hameçonnage qui visent à exploiter les efforts d’aide liés à la COVID-19 — c’est important de prendre des mesures pour protéger vos renseignements délicats, comme vous le feriez pour votre portefeuille ou votre porte d’entrée.
La bonne nouvelle? Selon un nouveau sondage d’Interac, les Canadiens reconnaissent qu’il leur incombe d’être la première ligne de défense.
Nouveau sondage d’Interac sur la sensibilisation à la cybersécurité
En prévision du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité de 2020, Interac a, en septembre dernier, effectué un nouveau sondage auprès de 993 adultes d’un bout à l’autre du Canada pour en savoir davantage sur leurs perspectives à l’égard de la sécurité des données et sur leur état de préparation en la matière.
Nous avons appris, d’abord et avant tout, que les Canadiennes prennent la cybersécurité au sérieux. Quatre-vingt-quatre pour cent des répondants conviennent qu’il est plus important que jamais de se protéger contre les cybermenaces, alors que seulement 62 pour cent des répondants avaient fourni une réponse comparable lors d’un sondage effectué par Interac plus tôt dans l’année.
À quoi attribuer cette variation? D’abord, bon nombre de Canadiens semblent se rendre compte du fait que les prestations d’urgence offertes en raison de la pandémie ont créé une occasion pour les fraudeurs — qui, par exemple, procèdent à des tentatives d’hameçonnage ciblant les bénéficiaires de ces prestations. Dans notre sondage, 60 pour cent des répondants sont d’accord avec l’énoncé suivant: « Depuis la COVID, je suis plus vigilant(e) pour me protéger contre les fraudes en ligne. »
Comme les Canadiens passent plus de temps en ligne et effectuent un nombre accru de transactions dans l’arène numérique, ils sont susceptibles de s’exposer davantage à des problèmes de cybersécurité. C’est pourquoi il incombe à tout un chacun de Faire attention à ce vous partagez.
Trois étapes vers la sensibilisation à la cybersécurité
Selon notre sondage, 61 pour cent des répondants estiment que les experts sont les meilleures sources d’information sur la cybersécurité. Chez Interac, nous sommes bien d’accord. C’est pourquoi nous mettons nos experts internes en cybersécurité et en prévention des fraudes à votre disposition pour formuler des conseils à l’intention de tous les Canadiens.
Leurs conseils consistent dans les trois étapes suivantes :
1. Reconnaissez que vous êtes la première ligne de défense
Quatre Canadiens sur cinq croient que les aînés sont les plus susceptibles d’être victimes d’une cyberfraude, alors que 55 pour cent d’entre ceux estiment que les étudiants sont exposés à des risques élevés.
Or, en réalité, tout le monde peut être victime de cyberfraude. Autrement dit, il vous incombe d’être conscient de ce que vous partagez en ligne et des façons dont ces activités pourraient faciliter la tâche aux pirates informatiques — et de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger.
Cela pourrait être utile de savoir à quel point c’est facile de devenir la proie des fraudeurs. Cette Carte de prévention de la fraude au Canada montre que ce problème est très répandu, ce qui met en lumière la nécessité, pour chaque personne, de faire preuve de vigilance.
2. Familiarisez-vous avec les risques
Bien que les Canadiens soient conscients du besoin d’éviter les comportements risqués, bon nombre d’entre eux en adoptent quand même. Par exemple, un pirate informatique pourrait-il deviner vos mots de passe et vos réponses de sécurité en fonction des renseignements que vous affichez sur les médias sociaux? Si c’est le cas, vous vous exposez à des risques potentiels.
Pour ce qui est de transmettre des renseignements en réponse à des messages entrants, cet article parle des façons de reconnaître et d’éviter certaines fraudes par courriel courantes, alors que celui-ci renferme des renseignements et des conseils sur un problème récent : les courriels frauduleux et les tentatives d’hameçonnage liés aux prestations offertes en raison de la COVID-19.
3. Prenez des mesures pour protéger votre cybersécurité et la confidentialité de vos données
Chez Interac, la prévention des fraudes est notre principale priorité. Pour réussir, nous avons besoin de l’aide de tous les Canadiens afin de faire en sorte que la sensibilisation à la cybersécurité soit une préoccupation de tous les jours.
Cet article décrit certaines des nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour protéger la confidentialité de vos données, dont les suivantes :
- Créez des mots de passe uniques et « laids » que les pirates informatiques peuvent difficilement deviner;
- Méfiez-vous des courriels et des sites Web qui vous demandent des renseignements personnels ou financiers, et soyez conscients des risques de transmettre des données délicates;
- Choisissez des questions et réponses de sécurité que les fraudeurs pourront difficilement déchiffrer, ou …
- Contournez carrément les questions de sécurité pour les virements électroniques en songeant à utiliser la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, qui élimine la nécessité de créer des questions et réponses et permet le dépôt direct des fonds dans votre compte.
Suivez les liens contenus dans cet article pour vous familiariser avec les cybermenaces auxquelles tous les Canadiens sont confrontés, et avec les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.
Cette année, faisons en sorte que tous les Canadiens soient plus conscients des renseignements personnels qu’ils transmettent en ligne — ce qui veillera à la protection et à la cybersécurité de tous pendant les années à venir.