Admettons-le : il n’est pas toujours facile de gérer son argent, surtout lorsqu’on commence tout juste à gagner sa vie. Bien que le progrès financier soit l’affaire de toute une vie, il n’est jamais trop tôt pour se mettre délibérément et consciemment sur la voie de la réussite financière.
En ce moment, vous vous concentrez probablement sur la gestion des tenants et aboutissants de vos finances quotidiennes. C’est à ce moment-là que quelques petites mesures maîtrisables peuvent vous aider à renforcer votre confiance financière et à rester présent et en contrôle de la situation. Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à le faire seul.
Consultez une personne de confiance. Parler d’argent avec des amis n’est peut-être pas naturel, mais cela peut changer votre rapport à l’argent. Trouvez un soutien affectif — un ami qui a réussi à franchir des étapes financières, comme faire son premier investissement ou louer son premier appartement — et tirez parti de son point de vue. Engagez la conversation sur leurs expériences financières — positives et négatives — et inspirez-vous-en pour votre prochaine étape (au sens propre comme au sens figuré). Voici quelques étapes qui vous aideront à prendre en charge vos finances à ce stade de votre parcours :
Mettez toutes les chances de votre côté en vous concentrant sur les dépenses essentielles
Garder en tête les dépenses essentielles comme le loyer, les paiements pour la voiture, l’assurance et l’épicerie peut vous aider à rester maître de la situation et à gérer votre argent de manière efficace.
L’épicerie, par exemple, peut représenter une dépense considérable, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prendre en charge vos frais d’épicerie. Une approche judicieuse consiste à planifier vos repas à l’avance : il s’agit d’un excellent moyen d’économiser de l’argent sur l’épicerie puisqu’il vous permet d’acheter uniquement les aliments dont vous avez besoin pour les repas que vous avez planifiés. Une autre stratégie consiste à acheter juste ce dont vous avez besoin quelques fois par semaine (au lieu de faire une grosse course pour la semaine) en fonction des repas que vous préparez, une approche qui semble être de plus en plus répandue.
En fait, d’une année sur l’autre, Interac a constaté une augmentation des transactions dans les épiceries et les supermarchés, ainsi qu’une diminution de la taille moyenne du reçu (ou du panier), ce qui suggère que les consommateurs font leurs courses plus fréquemment. De plus, comme les Canadiens font des économies pour respecter leur budget, les marchands au rabais enregistrent une plus forte croissance des transactions que leurs homologues à prix élevé. Les membres de la génération Z et les millénariaux poussent cette tendance encore plus loin, puisque plus de la moitié d’entre eux ont dépensé moins pour l’épicerie au cours des 12 derniers mois, selon un récent sondage d’Interac.
Lorsque vous essayez de respecter votre budget, si vous commandez des produits d’épicerie en ligne, l’utilisation du paiement en ligne par Débit Interac peut vous aider à maîtriser vos finances et à surveiller vos dépenses en temps réel. En faisant vos achats dans l’application, vous saurez exactement combien vous paierez avant de passer à la caisse.
En achetant des produits essentiels comme l’épicerie de façon réfléchie, vous pouvez libérer de l’argent pour d’autres portions de votre budget, prendre vos finances en main et vous assurer une réussite à long terme.
Prenez en charge votre bien-être financier en dépensant ce qui vous appartient
Vous pouvez vous sentir plus confiant et en maîtrise de la situation lorsque vous payez en toute sécurité avec votre propre argent au moyen des services Débit Interac et Virement Interac. L’utilisation du service Débit Interac pour régler les achats courants vous permet non seulement de dépenser dans les limites de vos moyens et d’exercer un meilleur contrôle, mais aussi d’éviter les taux d’intérêt et les factures imprévues. En choisissant le Débit Interac par défaut dans votre portefeuille mobile ou dans l’application du commerçant, vous ne dépensez que ce que vous pouvez vous permettre immédiatement et vous pouvez faire le suivi de vos achats en temps réel. De plus, en partageant les coûts avec d’autres personnes à l’aide du Virement Interac, vous pouvez aussi rendre les expériences partagées plus abordables.
Après tout, votre génération est la plus susceptible d’utiliser le débit, un choix judicieux pour utiliser vos propres fonds. Selon une étude, quatre Canadiens sur dix (44 %), ainsi que la majorité des consommateurs de la génération Z (18 à 24 ans), déclarent hésiter à utiliser le crédit et préfèrent ne dépenser que l’argent qu’ils ont.
Prenez en compte ce qui ajoute de la valeur à votre vie
Il est judicieux de réfléchir à vos priorités en matière de dépenses et d’épargne. Réfléchissez à l’impact de vos choix financiers actuels et de vos habitudes d’achat sur votre situation financière et sur la façon dont vous profitez au maximum de la vie. Évaluer et connaître ce qui est important pour vous, vous permettra de maximiser ce que vous avez financièrement.
Réfléchissez à ce qui vous procure de la joie et de la satisfaction, en gardant à l’esprit que ce sont souvent les expériences plus simples qui apportent le plus de bonheur à notre vie. Une fois que vous aurez bien compris ce qui compte le plus pour vous, vous pourrez ajuster intentionnellement vos habitudes de dépense et d’épargne en fonction de ces valeurs. Établissez un budget pour les choses essentielles. Par exemple, utilisez le service Débit Interac pour vos achats essentiels, pour prendre des décisions financières plus intentionnelles au jour le jour et ne pas retarder les paiements importants. Utilisez le Virement Interac pour payer votre loyer instantanément, de cette façon vous savez que l’argent a été déduit et que vous n’avez pas à revenir sur ce paiement plus tard.
Vous pouvez également envisager de mettre en place des paiements automatiques pour vos factures et dépenses récurrentes afin de garder le contrôle et de vous assurer que vous n’omettez aucun paiement et que vous n’encourez pas de frais de retard.
Marquez un moment d’arrêt pour réfléchir avant un achat
Pour dépenser en pleine conscience, il faut concentrer son attention sur le moment présent, savoir où l’on en est sur le plan émotionnel et identifier le lien entre ce que l’on dépense et ce que l’on ressent.
Prenez une pause et respirez profondément — réfléchissez et clarifiez votre intention avant de dépenser. Attendez peut-être un jour ou deux avant de faire un achat. Demandez-vous si vous achetez quelque chose que vous voulez, mais dont vous n’avez pas vraiment besoin. Êtes-vous inutilement pressé? Que pensera votre futur moi de cet achat?
Pensez à aborder chaque situation de dépense avec un plan, par exemple lorsque vous faites votre épicerie ou achetez des vêtements. Faites des recherches avant d’acheter et dressez une liste de ce dont vous avez vraiment besoin, que ce soit dans un magasin en ligne ou dans un magasin en personne. Rendez-vous service et évitez les dépenses excessives en vous en tenant à votre liste.
Réfléchir doucement et soigneusement à tous les achats potentiels et à l’impact qu’ils pourraient avoir sur vos finances et votre bien-être peut vous aider à éviter les achats impulsifs et les dépenses excessives involontaires.
Vous êtes capable!
Lorsque vous êtes plus intentionnel et plus attentif à vos habitudes de dépense et d’épargne, vous pouvez éprouver un plus grand sentiment d’épanouissement financier. Et, à mesure que vous développez vos compétences et votre confiance, vous serez responsable et en contrôle — et vous aurez plus de temps pour faire ce que vous aimez et vivre votre vie à son plein potentiel.
Pour obtenir d’autres conseils et stratégies utiles pour développer votre bien-être financier, envisagez d’explorer des ressources comme le programme Mindfulness & Money de Conscious Economics. Cette ressource gratuite, accessible à tous les Canadiens, aide les gens à intégrer la thérapie financière et les pratiques de pleine conscience dans leur cheminement financier — et elle pourrait vous aider aussi.
Apprenez-en plus grâce à ces ressources clés
Pour obtenir d’autres conseils utiles sur des façons d’acquérir de saines habitudes financières afin de rester maître de vos finances aujourd’hui et à l’avenir, consultez ces ressources de soutien, y compris celles de Conscious Economics, partenaire d’Interac, un organisme sans but lucratif qui favorise un nouveau dialogue économique au Canada.
- Le balado de Conscious Economics : avec des épisodes soulignant la gestion de l’argent sous l’angle de la pleine conscience, de la justice sociale et plus encore.
- Lunar Studios : des événements à travers le Canada qui mélangent la pleine conscience financière et la musique.
- Mindfulness & Money : un espace sûr et un soutien pour le développement du bien-être financier par la pleine conscience.
- Sur une bonne note d’Interac : de la musique conçue pour aider les acheteurs à dépenser en pleine conscience.
- La vidéo Cultivating financial confidence de Conscious Economics
Les ressources de Mindfulness & Money sont actuellement disponibles uniquement en anglais