Selon lโIndice de prรฉvention de la fraude Interac, les gens doivent amรฉliorer leurs connaissances en la matiรจre
Toronto, le 2ย marsย 2020. โ Le paysage de la fraude se transforme, et les tentatives dโescroquerie pullulent aux quatre coins du pays. Si de nombreux Canadiens sont conscients des moyens employรฉs par les fraudeurs, 62ย % dโentre eux sโen inquiรจtent comme jamais auparavant, selon une nouvelle รฉtude dโInterac Corp.
LโIndice de prรฉvention de la fraude Interac dresse un portrait nuancรฉ des stratagรจmes qui hantent les nuits des consommateurs, en soulignant le perfectionnement constant des techniques utilisรฉes via de nombreux canaux de communication. De lโescroquerie amoureuse au vol dโidentitรฉ en passant par lโhameรงonnage par tรฉlรฉphone, texto et rรฉseau sans fil public, la fraude se fait de plus en plus insidieuse dans toutes les facettes de la vie privรฉe.
ยซย Notre รฉtude indique que les Canadiens croulent sous les assauts, que ce soit au tรฉlรฉphone, par courriel, par texto ou dans les mรฉdias sociauxย ยป, affirme Rachel Jolicoeur, directrice, prรฉvention de la fraude et partenariats au sein dโInterac Corp. ยซย Prรจs de la moitiรฉ dโentre eux ou de leurs proches (48ย %) auraient รฉtรฉ victimes de fraude, ce qui souligne lโimportance de prendre le temps dโexaminer les situations potentiellement frauduleuses et de les signaler.ย ยป
Dโaprรจs lโIndice, les fraudes les plus courantes au pays se font par courriel (45ย %) et par tรฉlรฉphone (44ย %). Les fraudes par texto se produisent surtout au Quรฉbec (44ย %), alors quโelles sont plus rares au Canada atlantique (19ย %). Dans les grandes villes, les Montrรฉalais sont plus susceptibles dโavoir รฉtรฉ victimes dโun vol dโidentitรฉ (16ย %) que les Torontois (8ย %) et les Vancouvรฉrois (9ย %).
LโIndice de prรฉvention de la fraude Interac repose sur les rรฉponses de plus de 2ย 200ย Canadiens. Sโils sโestiment fort capables de reconnaรฎtre les tactiques malveillantes (71ย %), ils nโen sont pas moins nombreux ร prendre des risques inutilesย :
- Prรจs de deux Canadiens sur cinq ont dรฉjร cliquรฉ sur un lien de source inconnue (36ย %), le plus souvent en Canada atlantique (47ย %) et le moins souvent au Quรฉbec (27ย %).
- Le tiers des rรฉpondants ont accรฉdรฉ ร des services bancaires รฉlectroniques ร lโaide dโun rรฉseau sans fil public (33ย %). ร lโรฉchelle provinciale, les Albertains sont les moins susceptibles de lโavoir fait (24ย %).
- La moitiรฉ des Canadiens (52ย %) ne changent pas rรฉguliรจrement de mot de passe pour leur adresse courriel ou leur plateforme de services bancaires รฉlectroniques; certains ne le font que sโils y sont contraints, aprรจs quelques annรฉes, et dโautres jamais.
- Les Torontois et les Vancouvรฉrois sont plus nombreux (26ย %) que les Montrรฉalais (17ย %) ร avoir donnรฉ des renseignements personnels par tรฉlรฉphone alors que leur conversation pouvait รชtre entendue.
- Les Montrรฉalais ont moins tendance ร voir lโachat et la vente en ligne comme des activitรฉs ร risque รฉlevรฉ par rapport aux Vancouvรฉrois et aux Torontois (respectivement 48ย %, 59ย % et 55ย %).
- Les millรฉniaux tendent ร considรฉrer les rรฉseaux sociaux comme des sources dโinformation crรฉdibles sur la prรฉvention de la fraude (28 %).
Un signe additionnel du besoin de sensibilisationย : sept Canadiens sur dix (71ย %) souhaitent en savoir plus sur les moyens de se protรฉger contre les escroqueries. Avec les bonnes stratรฉgies de prรฉvention, il est possible de se doter des moyens de dรฉfense nรฉcessaires.
En ce mois de la prรฉvention de la fraude, Interac Corp. vous prรฉsente quelques conseils en collaboration avec les autoritรฉs policiรจres du paysย :
ARRรTEZ-VOUS.
Prenez un moment pour rรฉflรฉchir et รฉcouter votre instinct.
Transfert dโargent que vous nโattendiez pas, courriel demandant des informations personnellesโฆ restez aux aguets et ne cรฉdez pas ร la pressionย : une organisation digne de confiance ne vous poussera jamais ร rรฉpondre dans la seconde.
ANALYSEZ LA SITUATION.
รvaluez la situation et tรขchez de repรฉrer les signes de fraude.ย
Connaรฎtre les techniques employรฉes pourrait bien sโavรฉrer votre meilleure dรฉfense. Utilisez les sources en ligne, notamment le site du Centre antifraude du Canada, pour rester au fait des derniers stratagรจmes et des astuces pour les dรฉbusquer. Par exemple, dans le cas des courriels dโhameรงonnage, lโadresse de lโexpรฉditeur peut ne pas correspondre ร lโadresse officielle de lโorganisation quโil dit reprรฉsenter.
SIGNALEZ LES PROBLรMES.
Vรฉrifiez la validitรฉ de la communication et signalez toute fraude potentielle.
Si vous soupรงonnez une fraude, contactez lโexpรฉditeur par un autre canal de communication. Si vous avez dรฉjร fourni des informations sensibles, contactez immรฉdiatement votre banque ou votre fournisseur de services financiers au numรฉro indiquรฉ sur son site Web ou ร lโendos de votre carte de paiement, puis signalez le problรจme au Centre antifraude du Canada.
Tous les produits Interac sont munis dโoutils et de technologies pour vous protรฉger de la fraude. Pour en savoir plus sur la sรฉcuritรฉ des produits et services Interacย : www.salledepresse.interac.ca/.
ร propos de lโIndice de prรฉvention de la fraude Interac
Hill+Knowlton Stratรฉgies a menรฉ un sondage en ligne auprรจs de 2ย 259ย Canadiens en fรฉvrierย 2020 pour jauger les expรฉriences, les perceptions et les comportements des consommateurs en matiรจre de fraude, ร lโรฉchelle nationale comme ร lโรฉchelle rรฉgionale. Lโรฉchantillon a รฉtรฉ pondรฉrรฉ pour permettre des comparaisons selon lโรขge, le sexe et la province, ainsi quโentre les villes de Toronto, de Montrรฉal et de Vancouver.
ย ร propos dโInterac Corp.
Interac Corp. exploite un systรจme de paiement par dรฉbit de classe mondiale qui est รฉconomique, largement acceptรฉ, fiable, sรฉcuritaire et efficace.ย Lโentreprise est lโun des principaux rรฉseaux de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne seize millions de fois par jour pour effectuer des paiements et รฉchanger de lโargent.ย Depuis plus de 30 ans, Interac Corp. et ses prรฉdรฉcesseurs, lโAssociation Interac et Acxsys Corporation, permettent dโeffectuer des transactions financiรจres sรฉcurisรฉes grรขce ร des solutions de transfert de fonds et de paiement par dรฉbit novatrices et pratiques.ย Chef de file en matiรจre de prรฉvention et de dรฉtection de la fraude, lโentreprise affiche lโun des plus bas taux de fraude ร lโรฉchelle internationale.ย Visitez le siteย www.salledepresse.interac.ca/ย ou suivez-nous sur Twitterย @INTERAC.ย Interac Corp. est constituรฉe dโun groupe diversifiรฉ dโactionnaires, y compris des banques, des coopรฉratives de crรฉdit, des caisses populaires, des fournisseurs de services de traitement des paiements et des commerรงants.
Interacย est une marque dรฉposรฉe dโInterac Corp.
Les conseils et directives indiquรฉs ci-dessus sont fournis ร titre informatif uniquement et ne doivent pas รชtre traitรฉs ou utilisรฉs comme des conseils ou des opinions juridiques. Les Canadiens devraient vรฉrifier directement avec leur institution financiรจre au sujet de leur processus spรฉcifique sur la faรงon de signaler les cas de fraude prรฉsumรฉe.