Les Canadiens sont exténués par la fraude, et bon nombre d’entre eux croient que le problème s’aggrave: près de la moitié des adultes croient que leurs renseignements sont actuellement plus exposés aux risques qu’avant la pandémie.
Ces affirmations proviennent d’un nouveau sondage d’Interac. Effectué en ligne en février, auprès de 1 700 adultes résidant au Canada, ce sondage met en lumière deux réalités : D’abord, le fardeau de la fraude pèse lourd sur les Canadiens — peut-être plus que jamais auparavant. Ensuite, ceux-ci ne savent pas encore comment remédier au problème. Cette incertitude rehausse les risques de vol d’identité et d’autres conséquences graves.
Ce sondage a aussi révélé que, même si les Canadiens semblent prendre des mesures pour se protéger contre la fraude, bon nombre d’entre eux adoptent également des comportements risqués qui exposent leurs données personnelles à la fraude d’identité. Citons notamment les renseignements personnels dévoilés dans les publications sur les médias sociaux, les applis de jeu ou de divertissement, les places de marché en ligne ou les courriels, qui peuvent être recueillis par les fraudeurs et utilisés pour commettre des escroqueries.
Voici certains des faits saillants des résultats de ce sondage.
Les Canadiens en ont assez de lutter contre les vols d’identité et les tentatives de fraude
Comme plus de la moitié (53 pour cent) des répondants affirment être confrontés à au moins une tentative de fraude par semaine, ce n’est pas étonnant que les Canadiens ressentent un sentiment de frustration à l’égard de ce problème.
Les habitudes des Canadiens en matière de sécurité des données ne les protègent pas contre le vol d’identité
L’éducation peut jouer un rôle essentiel dans la prévention de la fraude. Or, comme Interac l’a déjà signalé, les Canadiens ne mettent pas en pratique les habitudes de sécurité qui refouleraient les tentatives de fraude et les protégeraient contre les vols d’identité. La majorité des répondants admettent qu’ils ne savent pas vraiment comment protéger leurs données d’identité.
Habiliter les Canadiens à participer à la lutte contre la fraude
Certains signes positifs démontrent que les Canadiens sont disposés à prendre des mesures pour lutter contre la fraude d’identité et d’autres escroqueries — s’ils détiennent les bons renseignements et outils, et savent clairement comment procéder.
Chez Interac, nous croyons que si les parties prenantes habilitent les Canadiens à lutter contre la fraude, plusieurs d’entre eux le feront. Nous avons créé le Bilan de sécurité numérique pour aider les gens à évaluer leurs propres pratiques en matière de sécurité des données. Nous prônons l’approche « S’arrêter, Examiner, En parler » pour combattre la fraude au travail et à la maison. Familiarisez-vous davantage avec nos efforts de prévention de la fraude ici.
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