Selon un sondage Interac, plus des deux tiers des Canadiens croient que les paiements sans contact rendraient le paiement du transport en commun plus rapide et pratique
Alors que les Canadiens transitionnent vers lโaprรจs-pandรฉmie, Interac a cherchรฉ ร faire lumiรจre sur l’รฉvolution des habitudes de transport et le rรดle que les mรฉthodes de paiement ont sur leur comportement. Ce qui suit est une sรฉance de questions-rรฉponses avec Andrew Yablonovsky, Vice-prรฉsident associรฉ, Stratรฉgie et croissance du portefeuille chez Interac, avec des informations tirรฉes d’un sondage commandรฉ par Interac en aoรปt 2022 sur le rรดle que les modes de paiement sans contact peuvent avoir dans l’รฉvolution de lโutilisation du transport en commun des Canadiens.
Qu’est-ce que le sondage vous a appris sur les tendances que nous observons vis-ร -vis l’utilisation du transport en commun ?
La principale conclusion que nous avons tirรฉe de cette enquรชte est que la suppression des obstacles ร l’accรจs et des points de friction pour les usagers est essentielle pour encourager plus de personnes ร utiliser les transports en commun aprรจs la pandรฉmie. Prรจs de sept Canadiens sur dix (68 %) ont dรฉclarรฉ que les paiements sans contact – oรน les passagers peuvent payer leur trajet en tapant leur carte de dรฉbit ou de crรฉdit – rendraient le paiement du transport en commun plus rapide et plus pratique. Plus d’un tiers (37 %) ont รฉgalement dรฉclarรฉ qu’avoir une carte de transport ou une application dรฉdiรฉe n’est pas pratique, ce qui souligne davantage le besoin de nouvelles options de paiement oรน le passager peut payer son trajet sans utiliser de jetons, de billets ou carte de transport.
Pourquoi le moment est-il si important pour mettre en ลuvre les paiements sans contact ?
L’expรฉrience du consommateur doit devenir plus transparente si nous voulons encourager les gens ร utiliser le transport en commun. Actuellement, le transport en commun connaรฎt une lente reprise postpandรฉmique avec l’achalandage quotidien ayant chutรฉ d’environ 44 % depuis le dรฉbut de la pandรฉmie. Cela peut avoir des consรฉquences sur notre รฉconomie puisqu’elle gagne ร bรฉnรฉficier d’une plus grande frรฉquentation du transport en commun. Les rรฉsultats de notre sondage montrent รฉgalement que plus de la moitiรฉ des Canadiens (52 %) considรจrent que l’utilisation du transport en commun est importante pour la reprise รฉconomique.
Par exemple, en examinant des moyens de rendre nos villes plus accueillantes pour le tourisme โ un secteur รฉconomique clรฉ โ sept Canadiens sur 10 (69 %) croient qu’il serait plus facile pour les visiteurs de payer le transport en commun avec leur carte bancaire plutรดt qu’avec des billets, jetons ou laissez-passer. La faรงon dont nous abordons les paiements peut contribuer ร crรฉer des villes plus accueillantes pour les visiteurs de partout au Canada.
Quel est le rรดle du dรฉbit dans les paiements sans contact pour le transport en commun ?
Les paiements sans contact rรฉduisent les frictions tarifaires en รฉliminant l’obstacle de l’obtention et du chargement de titres de transport de maniรจre continue. De plus, le fait d’avoir diffรฉrentes options de paiement signifie que les passagers ont plus de contrรดle et de choix sur la faรงon dont ils paient leurs trajets. Nous avons la possibilitรฉ de prioriser les options de paiement qui permettent aux passagers de garder le contrรดle. Dรฉbit Interacยฎ a un rรดle important ร jouer pour rendre l’avenir du transport en commun plus inclusif pour les Canadiens qui n’ont pas accรจs au crรฉdit ou qui souhaitent faire preuve de souplesse dans la faรงon dont ils paient leurs dรฉplacements.
Notre รฉtude montre รฉgalement que les Canadiens se fient ร leur carte bancaire. Plus de huit Canadiens sur 10 (83 %) les emportent avec eux chaque fois qu’ils quittent la maison. Les deux tiers des usagers du transport en commun (67 %) ont รฉgalement indiquรฉ qu’ils seraient susceptibles de payer le transport en commun en utilisant leur carte de dรฉbit ou de crรฉdit, si l’option รฉtait disponible.
Quel genre de travail Interac a-t-il fait pour mettre en ลuvre les paiements sans contact pour le transport en commun ?
Interac travaille au sein de l’รฉcosystรจme du transport en commun pour soutenir l’introduction des paiements par dรฉbit sans contact, car nous pensons qu’offrir aux usagers plus de choix de paiement encouragera une plus grande utilisation du transport en commun. En mars 2021, nous avons annoncรฉ un partenariat avec Moneris, qui est devenu le premier acquรฉreur au Canada ร traiter Dรฉbit Interac pour les paiements de transit en boucle ouverte. Le dรฉbit Interac est รฉgalement acceptรฉ sur le UP Express ร Toronto, offrant aux passagers une option de paiement sans contact, et Translink dans la rรฉgion mรฉtropolitaine de Vancouver activera bientรดt le dรฉbit Interac dans le systรจme de paiement de ce rรฉseau.
Vous avez fait rรฉfรฉrence ร certains des rรฉsultats nationaux de l’enquรชte. Quelque chose s’est-il dรฉmarquรฉ sur une base rรฉgionale?
Un aspect des rรฉsultats qui ressort est l’appรฉtit des diffรฉrentes rรฉgions pour les formes de paiement sans contact. Par exemple, le dรฉsir de modes de paiement sans contact รฉtait le plus รฉlevรฉ en Alberta et au Quรฉbec, oรน un peu moins des trois quarts des rรฉpondants de ces provinces (74 % et 73 % respectivement) ont exprimรฉ une probabilitรฉ d’utiliser les paiements par dรฉbit et crรฉdit lors du paiement du transport en commun. En Ontario et au Canada atlantique, ce nombre รฉtait prรจs de sept sur 10 (68 % et 69 % respectivement). Ainsi, la perspective de payer pour le transport en commun par paiement sans contact n’est pas complรจtement nouvelle ou รฉtrangรจre aux Canadiens.
Pour en savoir plus sur le nouveau sondage Interac, cliquez ici.
ร propos de l’enquรชte
Hill+Knowlton Stratรฉgies a utilisรฉ le panel en ligne de Lรฉger Opinion pour sonder 2 343 Canadiens au cours de la pรฉriode du 9 au 16 aoรปt 2022. L’รฉchantillonnage a รฉtรฉ effectuรฉ selon des quotas d’รขge, de sexe et de rรฉgion. La durรฉe de l’enquรชte รฉtait infรฉrieure ร 10 minutes. Les donnรฉes ont รฉtรฉ pondรฉrรฉes en fonction de l’รขge, du sexe et de la rรฉgion selon les chiffres du recensement de 2016. Une marge d’erreur associรฉe pour un รฉchantillon sรฉlectionnรฉ au hasard de n = 2 343 serait de ยฑ 2,1 %, 19 fois sur 20.