Pour la toute première fois de son histoire, Interac a comptabilisé plus d’un milliard de transactions mobiles par Débit Interac au cours d’une période de 12 mois, ce qui démontre clairement qu’un nombre considérable de Canadiens préfèrent maintenant utiliser un appareil mobile pour réaliser leurs transactions de paiement de tous les jours.
Ces transactions passent par le Fournisseur de services de jeton Interac, plateforme de segmentation en jetons des paiements numérique, qui permet aux consommateurs de réaliser une transaction sans exposer leurs renseignements financiers au grand jour lorsqu’ils effleurent leur appareil mobile sur un lecteur sans contact ou qu’ils paient de façon virtuelle au moyen d’une appli. Non seulement cette technologie réduit nettement les risques de fraude, mais elle rehausse aussi la simplicité et la commodité des paiements pour les consommateurs.
Les données d’Interac révèlent une augmentation de 53 %, entre les mois d’août 2022 et juillet 2023, du nombre de paiements sans contact par Débit Interac effectués au Canada à l’aide d’un appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou un objet personnel connecté, ce qui représente un peu plus d’un milliard de transactions.
Les paiements par Débit Interac effectués à l’aide d’un appareil mobile augmentent continuellement
« Ce jalon démontre que les consommateurs sont de plus en plus à l’aise avec les technologies mobiles pour leurs paiements quotidiens, affirme William Keliehor, chef des affaires commerciales chez Interac. Ceux-ci délaissent de plus en plus les cartes physiques au profit de leur appareil mobile pour réaliser des paiements sans contact par Débit Interac, et ils optent aussi pour ce service au moment d’effectuer des achats en ligne. »
« Les Canadiens adoptent d’emblée les technologies qui leur font vivre des expériences plus rapides, fluides et pratiques », ajoute-t-il. « Nos données révèlent que les paiements mobiles ont atteint une masse critique, c’est-à-dire qu’un tiers des transactions sans contact sont maintenant réalisées à l’aide d’un appareil mobile. »
Les données font état d’une augmentation du nombre de consommateurs qui utilisent leur appareil mobile, plutôt qu’une carte physique, pour réaliser en personne des transactions sans contact par Débit Interac. Pour ces transactions, la part des paiements mobiles est passée de 18 % en juillet 2022 à 24 % en juillet 2023 (au chapitre du cumul annuel dans les deux cas). De plus, au cours du mois de juillet à lui seul, 25 % des paiements sans contact par Débit Interac ont été effectués à l’aide d’un appareil mobile.
Les transactions en appli par Débit Interac ont aussi gagné du terrain, ayant augmenté de 17,5 % sur 12 mois au chapitre du cumul annuel, surpassant ainsi la barre des 8,6 millions de transactions.
Selon M. Keliehor, la pandémie a accéléré la tendance vers l’adoption des paiements numériques sans contact (ce que les données d’Interac démontrent depuis le début de la décennie en cours). Pendant la même période, de nombreux consommateurs ont bénéficié d’une augmentation de leur limite d’achats pour les transactions sans contact (selon leur institution financière), ce qui a aussi contribué à l’intensification de la tendance vers les paiements par portefeuille mobile.
Cela dit, M. Keliehor estime que ces facteurs sont secondaires à la principale force motrice de l’augmentation des transactions du FSJ Interac, c’est-à-dire la priorité accordée au débit et aux paiements mobiles. « De plus en plus, les Canadiens choisissent de payer à l’aide d’un appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou un objet personnel connecté, ce qui se reflète dans nos données ainsi que dans les résultats de nos sondages », ajoute-t-il.
Les membres de la Gen Z influencent leurs aînés à effectuer des paiements mobiles
Fait peu étonnant, les membres de la Gen Z du Canada sont les plus susceptibles de laisser leur portefeuille physique à la maison et de payer à l’aide d’un appareil mobile. Selon une nouvelle étude d’Interac, près de huit membres de la Gen Z sur 10 (78 %) interrogés utilisent leur téléphone intelligent pour réaliser des transactions en personne.
Par ailleurs, cette étude révèle aussi que les baby-boomers et membres de la Gen X sont de moins en moins réticents à faire confiance aux paiements mobiles et qu’ils commencent enfin à les adopter. Par exemple, 42 % des membres de la Gen X utilisent maintenant leur téléphone intelligent pour payer, et ils ont été amenés à le faire par des personnes plus jeunes. En revanche, 41 % d’entre eux choisissent d’adopter une attitude « attentiste », préférant observer comment d’autres personnes utilisent les méthodes de paiement mobile avant de les adopter eux-mêmes. Quant aux membres de la Gen Z, ils montrent la voie à leurs aînés, la moitié d’entre eux (52 %) ayant affirmé qu’ils ont expliqué aux membres plus âgés de leur famille comment effectuer des paiements mobiles sans contact.
Selon M. Keliehor, à mesure que les Canadiens adoptent des technologies plus rapides et pratiques, ils tiennent pour acquis que les entreprises leur offriront la pleine gamme d’options de paiement, y compris des paiements mobiles sans contact et en appli par Débit Interac. Pour les membres de toutes les générations, les paiements mobiles par débit sont en voie de devenir un aspect habituel de la vie quotidienne. Le sondage révèle en effet que, pour 71 % des Canadiens, l’option de payer par débit devrait toujours être offerte, que ce soit pour les achats numériques, en ligne ou en personne.
Interac promet l’avènement d’autres innovations de paiement
Selon M. Keliehor, il n’est plus question de revenir en arrière : à mesure que les consommateurs adopteront des méthodes de paiement plus rapides, ils continueront de s’attendre à ce que celle-ci soient offertes partout. C’est ce que nous appelons le ‘grand virage’, dit-il.
« Nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que les entreprises de toutes les tailles puissent répondre à ces attentes, et nous aurons d’autres innovations à vous présenter au cours des mois et années à venir. »
Il ajoute qu’Interac est attentif aux besoins du marché et qu’elle développe continuellement des produits et services novateurs en matière de paiements afin de répondre aux besoins de l’économie numérique, qui tourne jour et nuit, et d’assouvir l’appétit croissant des consommateurs pour le choix.
Interac aide les entreprises du Canada à négocier le ‘grand virage’ des paiements