Le programme Mindfulness & Money for Women vise à lever les obstacles uniques auxquels les femmes sont confrontées pour garder la maîtrise de leurs finances
Toronto (Ontario) – Le 30 mars 2023 – Selon une étude menée par Interac*, les femmes sont 64 % plus susceptibles que les autres groupes démographiques de dire qu’elles font face à des obstacles en ce qui concerne la gestion de leurs finances en cette période de turbulences économiques. De plus, elles étaient parmi les plus nombreuses à convenir que le manque de connaissances financières contribue au sentiment d’accablement.
Ces résultats ont incité Interac Corp. et Conscious Economics à lancer Mindfulness & Money for Women, un programme d’apprentissage numérique gratuit encadré par des experts de la collectivité et qui vise à aider toute personne qui s’identifie comme une femme à éliminer certains des obstacles auxquels elle fait face pour bâtir sa confiance en matière de finances et garder la maîtrise de son argent.
Ce nouveau programme permet d’obtenir des conseils de femmes leaders de divers horizons qui ont elles-mêmes surmonté des obstacles financiers, notamment Brandi Leifso, fondatrice et chef de la direction d’EVIO Beauty, qui vivait dans un refuge pour victimes de violence familiale lorsqu’elle a lancé son entreprise, dont la valeur est maintenant supérieure à 15 000 000 $. Le programme aborde des questions importantes, comme l’influence de l’argent dans nos relations, l’estime de soi, la consommation consciente et l’établissement d’objectifs financiers.
« Grâce à notre étude, nous savons que les femmes font face à des obstacles uniques lorsqu’il s’agit de bâtir leur confiance financière et de garder la maîtrise de leurs finances, a déclaré Daria Hill, vice-présidente, Marketing et communications à Interac Corp. Nous continuons d’élargir le programme Mindfulness & Money afin de donner aux femmes l’occasion d’entendre ce que d’autres femmes ont à dire sur la façon dont elles peuvent améliorer leur bien-être financier et acquérir des outils qui leur permettront de participer avec assurance à la nouvelle économie et à l’avenir du travail. »
Le volet Mindfulness & Money for Women est un prolongement de la plateforme existante Mindfulness & Money, qui intègre des outils de pleine conscience pour améliorer la confiance en matière financière, notamment des modules sur le bien-être financier qui sont holistiques, accessibles et numériques, des activités stimulantes et des événements interactifs pour aider les Canadiens à gagner en confiance sur le plan financier.
Depuis l’automne 2022, plus de 44 000 Canadiens ont participé au programme, renforçant ainsi leurs compétences en matière de bien-être financier au moyen de la pleine conscience.
L’apprentissage numérique sous l’angle de la pleine conscience et de la collectivité
Interac collabore depuis longtemps avec Conscious Economics, et les deux organisations sont déterminées à faire progresser les femmes dans la collectivité et en matière de littératie financière. Conscious Economics a voulu destiner ce programme aux femmes afin d’optimiser leur mobilisation et d’inviter tout le monde à participer à la conversation.
« Les programmes traditionnels de littératie financière tentent d’améliorer la confiance financière au moyen de conseils et de renseignements fondés strictement sur la logique et la raison. Malheureusement, ces programmes entraînent rarement un changement de comportement durable parce que notre relation avec l’argent repose en bonne partie sur nos émotions et notre inconscient, a souligné Rhiannon Rosalind, créatrice et directrice visionnaire de Conscious Economics. Le programme Mindfulness & Money est conçu de façon unique pour aider les participants à comprendre ce qui motive vraiment leurs décisions financières, tout en les aidant à modifier les croyances qui les empêchent d’atteindre le bien-être financier. C’est ainsi que nous bâtissons l’économie consciente. »
En plus de contribuer au programme Mindfulness & Money, Interac est fière d’être la principale entreprise partenaire du programme Heartwork: Advancing Women in Leadership de Conscious Economics, en collaboration avec d’autres marques canadiennes de confiance. Ce programme vise à combler l’écart entre les hommes et les femmes au pays.
Pour en savoir plus sur le programme Mindfulness & Money for Women, cliquez ici. Pour découvrir un module supplémentaire sur la prévention de la fraude, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les initiatives communautaires d’Interac, cliquez ici (page en anglais seulement).
À propos du sondage
Un sondage national a été mené en ligne auprès de 1 500 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les quotas et la pondération ont été appliqués pour assurer une représentation proportionnelle de la population adulte canadienne pour ce qui est du sexe, de l’âge, de la région et de l’éducation, selon les plus récentes données du recensement de Statistique Canada. Le sondage a été mené en français et en anglais du 19 au 25 octobre 2022.
À propos de Conscious Economics
Conscious Economics est un organisme sans but lucratif national et une entreprise sociale mondiale dont le siège social est situé au Canada. Depuis 10 ans, Conscious Economics offre de l’éducation économique, des programmes de littératie financière et de l’apprentissage par l’expérience, fait de la recherche et organise des événements. Nous avons organisé plus de 1 000 événements qui ont rassemblé des jeunes, des chefs d’entreprise, des décideurs, des agents de changement, des éducateurs, des associations sectorielles, des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif. Nous nous engageons auprès de toutes les collectivités, en mettant l’accent sur les populations vulnérables, notamment les communautés PANDC et LGBTQ2S+, les femmes et les artistes.
Instagram : @consciouseconomics
À propos d’Interac Corp.
Interac permet aux Canadiens d’effectuer des transactions numériques en toute confiance en offrant des services de paiement et d’échange de valeurs. Nous contribuons au développement de l’avenir de l’argent, des données et de la vérification au Canada et c’est pourquoi la sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons. Grâce à nos services en matière de confidentialité, d’atténuation de la fraude, de gouvernance, de vérification et d’authentification, nous contribuons à assurer la sécurité des clients canadiens quand ils font des transactions. Avec près de 300 institutions financières connectées à notre réseau, les Canadiens choisissent les produits Interac plus de 20 millions de fois par jour en moyenne pour échanger de l’argent. Interac encourage une culture et une présence sociale d’entreprise fondées sur les principes de responsabilité, de diversité et d’inclusion. Nous sommes fiers d’être l’une des marques de services financiers les plus importantes et les plus dignes de confiance au Canada. Pour en savoir plus, consultez notre site Web.
Instagram : @interac
Pour en savoir plus ou pour toute question, communiquez avec :
Interac Corp., media@interac.ca
Rhiannon Rosalind, créatrice et chef de la direction, Conscious Economics