Les gouvernements et le secteur privé sont d’accord : le moment est venu d’offrir aux Canadiens une façon sécuritaire de confirmer leur identité lors de leurs transactions virtuelles.
Le potentiel d’innovation et la nécessité de sécurité de l’identité numérique (ID numérique) étaient évidents bien avant la COVID-19, mais la pandémie a mis davantage ce besoin en lumière. En mutant les interactions de la vraie vie à l’arène numérique, la pandémie a aussi pour effet d’accroître le sentiment de vulnérabilité à la fraude de nombreux Canadiens. L’accroissement de la sécurité des transactions numériques pourrait être considéré comme la principale raison d’être de l’ID numérique.
Interac Corp. a récemment annoncé l’acquisition des droits exclusifs sur les services d’ID numérique de SecureKey Technologies Inc. pour le Canada. Cette transaction a pour effet d’allier la portée commerciale d’Interac, ses capacités novatrices et la confiance des consommateurs envers la marque avec les antécédents de SecureKey dans la création de solutions d’ID numérique. Interac donnera le ton à l’évolution des services d’ID numérique au Canada, mettant à profit l’expertise et l’expérience de SecureKey dans ce domaine.
Pour expliquer les retombées de cette transaction et les façons dont l’ID numérique rehaussera la sécurité des données des Canadiens et les habilitera à participer en toute sécurité à un monde de plus en plus numérique, L’Inter’Actu, s’est entretenu avec Debbie Gamble, responsable en chef, Laboratoires d’innovation et Nouvelles entreprises chez Interac, et Greg Wolfond, chef de la direction, SecureKey.
L’Inter’Actu : Parlons d’abord des rudiments de l’ID numérique et des façons dont l’évolution numérique de la vie quotidienne des Canadiens en accroît l’importance.
Debbie Gamble : Les technologies numériques nous donnent la possibilité d’échanger de l’information et d’offrir de nouveaux produits. Par la même occasion, ces activités ont pour effet de créer une foule de données et, naturellement, les gens s’inquiètent de la façon dont celles-ci seront utilisées.
C’est là que l’ID numérique entre en jeu. Elle prouve que vous êtes bien la personne qui réalise une transaction donnée, car elle renferme toute l’information qui figurerait, par exemple, sur un permis de conduire, mais se trouve sur un outil qui protège cette information et habilite son utilisateur à contrôler sa transmission. Si vous devez prouver que vous avez l’âge requis pour acheter de l’alcool, pourquoi le caissier devrait-il savoir où vous habitez?
Une ID numérique peut confirmer l’information demandée sans révéler des renseignements confidentiels. Elle vous permet d’établir votre identité en ligne d’une façon qui réduit les risques de vol et de falsification.
Greg Wolfond : Les gens croient qu’une ID numérique est une version numérique de leur permis conduire. Or, c’est bien plus que cela. Une ID numérique permet aux gens de réaliser des transactions plus facilement, et ce, sans s’exposer à la fraude. C’est ainsi que nous les définirions.
Il y a une foule de cas d’utilisation pour l’ID numérique. Celle-ci prouve qui vous êtes et que vous consentez à une opération donnée, que ce soit renouveler votre abonnement à Costco, obtenir vos prestations de retraite gouvernementales, accéder à votre compte de prêt étudiant, etc. Actuellement, si vous oubliez vos codes d’accès, vous devez, en vertu de bon nombre de systèmes, attendre une semaine pour les recevoir par la poste afin d’être en mesure de prouver qui vous êtes.
Les consommateurs recherchent la capacité d’être efficaces, de subir moins de frictions et d’être moins exposés à la fraude.
Pourriez-vous expliquer clairement ce que signifie la « protection dès la conception » et le lien de ce principe avec l’ID numérique?
GW : La « protection dès la conception » est une série de principes créés par Dre Ann Cavoukian quand elle était commissaire à la vie privée de l’Ontario. Ces principes reposent sur la notion voulant que les consommateurs soient à l’avant-plan de toutes nos décisions. Ils devraient pouvoir consentir à la transmission de renseignements, ce consentement devrait toujours être explicite et compréhensible, et les consommateurs ne devraient pas être appelés à dévoiler plus d’information qu’il est nécessaire pour réaliser une transaction donnée.
Ainsi, la protection et la sécurité dès la conception signifient que nous devons seulement recueillir l’information requise pour répondre au cas d’utilisation, sans plus.
Par exemple, une question comme « Greg, consentez-vous à dévoiler votre nom et votre adresse pour ouvrir un compte auprès du gouvernement du Canada? » est très claire, par opposition à des modalités de plusieurs pages que les gens ont de la difficulté à déchiffrer.
SecureKey est à l’origine de « Gouvernement connecté par Vérifiez.moi », qui vous permet d’accéder au site Web de l’ARC ou à d’autres services à l’aide de vos données de connexion bancaires, que vous avez tendance à ne pas oublier, contrairement à d’autres données utilisées moins souvent.
Quel rôle Interacpeut-elle jouer pour encourager les Canadiens à adopter l’ID numérique?
DG : Souvent, les nouvelles technologies se heurtent à certains problèmes de confiance. Les gens recherchent la commodité d’un nouveau produit et service, mais se méfient quand même de la façon dont leurs données seront utilisées.
Nous savons que la confiance contribuera à l’adoption de l’ID numérique et qu’Interac est une marque considérée parmi les plus fiables au Canada. Au pays, la plupart des adultes ont intégré des services comme Débit et Virement Interac à leur vie quotidienne au cours des quatre dernières décennies. Notre marque propulse plus de six milliards de transactions chaque année, et notre réseau s’échelonne d’un océan à l’autre. À preuve, nous sommes considérés comme la « marque financière la plus digne de confiance au Canada » selon l’indice de confiance Gustavson , et ce, depuis sept années consécutives. Il s’agira là d’un facteur important pour gagner la confiance des Canadiens à l’égard de l’ID numérique.
Quand un consommateur canadien voir la marque Interac, la familiarité qui y est rattachée le réassure qu’il pourra avoir confiance dans une nouvelle façon simple d’accéder à des produits et services. N’oublions pas non plus le fait qu’Interac est une entreprise canadienne dont les solutions d’ID numérique seront donc conçues à l’intention des gens du pays.
GW : Interac est une marque que tous les gens connaissent et à laquelle ils font confiance — presque tous les portefeuilles renferment une carte de débit, et les services d’Interac sont accessibles sur les téléphones intelligents. Les Canadiens savent que ces services sont sécuritaires.
Que diriez-vous aux personnes qui demeurent hésitantes, aux gens qui craignent que l’ID numérique exposera leurs données et accroîtra leur vulnérabilité?
GW : La raison d’être entière des services qu’offre Interac réside dans la protection des données des Canadiens. Elle vise à autoriser la transmission de renseignements personnels, que ce soit le nom, l’adresse ou le score de crédit des personnes, seulement à des entités fiables et seulement avec le consentement de ces dernières, et à offrir la protection du droit à la vie privée à laquelle les gens s’attendent de la part d’Interac.
Notre mission consiste à nous assurer que les consommateurs se sentent davantage en sécurité grâce à l’ID numérique pendant leurs transactions et qu’ils puissent être plus efficaces.
DG : En tant qu’exploitant d’un réseau, Interac comprend la nécessité de veiller à ce que les utilisateurs des réseaux d’ID numérique sont légitimes et de prévoir des façons de les exclure si leur identité ne peut pas être vérifiée. Nous le faisons chaque jour avec les paiements et instituons un niveau de rigueur comparable avec nos services d’ID numérique.
Nos études démontrent que les gens accordent plus d’importance à leur identité qu’à leur argent. Par conséquent, il faut donner priorité à la création d’outils antifraude robustes et à l’intégration de mécanismes à notre réseau pour gérer le cycle d’ID numérique intégral.
Comme pour le lancement de toute nouvelle technologie, c’est important que toutes les organisations membres d’un réseau d’ID numérique établissent des normes et plateformes communes et qu’elles respectent les règles imposées par les gouvernements.
Comment l’ID numérique répond-elle aux enjeux liés à l’inclusion et aux inégalités économiques?
DG : Leurs avantages pour tous les Canadiens peuvent seulement se concrétiser si ces identités reposent sur des documents de base auxquels chaque personne peut accéder. C’est très important de savoir qu’Interac bâtira et exploitera un réseau d’ID numérique canadien doté de la capacité de relier les gouvernements, les consommateurs et les fournisseurs de service d’une façon accessible à tous les Canadiens. C’est essentiel que ce réseau soit libre de toute barrière rattachée à l’identité des personnes et à leur lieu de résidence. Nous croyons que, si elle est mise en oeuvre de façon réfléchie, l’ID numérique peut servir de fondement à une économie numérique inclusive qui sera une source de possibilités pour tous.
GW : Il nous incombe de faire en sorte que ce service soit accessible et bilingue.Il doit fonctionner partout, que ce soit sur l’ordinateur d’une bibliothèque ou de tous les téléphones intelligents, même les moins récents. Il doit pouvoir opérer sur toutes les plateformes. Nous avons déployé de nombreux efforts pour faire en sorte que Vérifiez.moi fonctionne partout, même sur un ordinateur partagé. De plus, les données ne sont pas stockées là.
En ce qui concerne la croissance économique et les débouchés, où, selon vous, l’ID numérique aura-t-elle le plus grand impact?
DG : Ouvrir la voie aux débouchés est l’un de nos principes de base pour l’ID numérique. Celle-ci ne représente pas l’objectif ultime, mais elle est un catalyseur vers l’établissement d’autres services plus pratiques — que ce soit des façons novatrices d’offrir des services gouvernementaux, le lancement de services bancaires ouverts, la modernisation des paiements ou la création d’une meilleure expérience dans les cas où il faut vérifier l’identité de nombreuses personnes. Nous avons rédigé des livres blancs qui mettent en lumière les situations où l’ID numérique pourrait avoir un grand impact, comme les voyages en avion et les soins de santé. En fin de compte, nous avons bien hâte de voir comment les innovateurs des secteurs public et privé du pays réagiront à ces possibilités.