Mise à jour le 7 juillet 2023
La panne du réseau de Rogers survenue le 8 juillet 2022 a engendré une interruption des services Interac. Suivant cet événement, Interac s’est engagé à renforcer la résilience de son réseau afin que les Canadiens puissent continuer à utiliser les produits Interac et compléter des transactions en toute confiance.
Nous nous sommes engagés auprès des Canadiens à renforcer notre résilience actuelle en créant des dispositifs de sécurité et en ajoutant une certaine redondance à nos plateformes et à notre réseau afin d’éviter d’éventuelles interruptions de service.
L’implantation de nos mesures de résilience est officiellement complétée:
- Diversité de fournisseurs : En collaboration avec les institutions financières partenaires, Interac a ajouté un fournisseur de réseau secondaire, en plus d’avoir instauré en parallèle un troisième lien de connectivité. Ces solutions de rechange assureront la continuité des services Interac en cas de panne. Ce projet a été complété en juin 2023.
- Activation d’un réseau privé : En collaboration avec les institutions financières partenaires, un mode de connectivité alternatif sécurisé a été développé pour les utilisateurs du service Virement Interac, offrant une sécurité supplémentaire. Ce projet a été complété en janvier 2023.
- Amélioration des processus et procédures internes : Les principales leçons tirées du plan d’intervention et de gestion de crise du 8 juillet sont désormais intégrées dans nos pratiques de gestion de la continuité des activités, ce qui nous assure d’être mieux positionnés pour répondre à toute interruption de service à l’avenir.
La réalisation de ces projets dans l’année qui a suivi la panne de Rogers a été rendue possible grâce à une collaboration exemplaire et aux efforts soutenus des partenaires de l’écosystème Interac. Nous ne prenons pas la confiance des Canadiens envers Interac pour acquise. Soyez assurés que la résilience du réseau demeurera une priorité et qu’elle sera au cœur de nos activités.
Mise à jour le 1er mai 2023
En juillet 2022, une panne de services de Rogers Communications a eu des répercussions généralisées sur tous les services sans fil et filaires au Canada, nuisant du même coup à la disponibilité du réseau d’Interac. Bien qu’il ne s’agissait pas d’une faille technologique de notre part, nous avons fait d’importants progrès pour renforcer notre résilience afin que les Canadiens puissent continuer de faire des transactions en toute confiance.
Nous nous sommes engagés auprès des Canadiens à renforcer notre résilience actuelle en créant des dispositifs de sécurité et en ajoutant une certaine redondance à nos plateformes et à notre réseau afin d’éviter d’éventuelles interruptions de service.
À ce jour, nous avons réalisé d’importantes parties de ce travail, notamment la mise en œuvre d’une solution de secours pour la plateforme Virement Interac, qui permettra à Interac de rétablir rapidement la disponibilité de la plateforme dans les rares cas où une panne de télécommunications généralisée à l’échelle du pays se reproduirait, voire persisterait.
De plus, nous mettons l’accent sur l’ajout d’une plus grande variété de fournisseurs et de circuits pour le réseau intermembres Débit Interac et la plateforme Virement Interac. Nous avons bien avancé le travail, un autre fournisseur ayant été intégré. Nous ajoutons ainsi une certaine redondance de réseau à notre diversité de circuits actuelle. À ce jour, 13 institutions financières sont déjà en mesure d’assurer la connectivité avec le fournisseur secondaire. Cet important travail se poursuivra au cours de l’été et nous ferons le point avec vous lorsqu’il sera terminé.
Nous nous sommes engagés auprès des Canadiens à renforcer nos processus et procédures internes afin d’améliorer notre capacité de réagir à toute perturbation externe.
À ce jour, nous avons amélioré nos capacités de gestion du maintien des activités dans l’ensemble de l’organisation et remanié nos plans et procédures d’intervention en cas de crise afin de répondre à toute interruption de service qui pourrait survenir.
Publiée le 12 juillet, 2022
La panne de réseau qui a touché l’ensemble du réseau de Rogers Communications a causé des répercussions importantes, notamment l’indisponibilité des services Débit Interac et Virement Interac. Interac assure le transfert d’argent et de renseignements entre les Canadiens plusieurs millions de fois par jour, soit près de 25 millions de transactions en un jour comme le 8 juillet dernier. Nous comprenons que cette situation a causé beaucoup de frustration et a empêché de nombreux Canadiens de répondre à leurs besoins ce jour-là.
À la lumière de cette expérience, Interac prend des mesures immédiates. Ce qui comprend :
- L’ajout d’une plus grande variété de fournisseurs pour renforcer la fiabilité de notre réseau actuel afin que les Canadiens puissent continuer à compter sur nos services au quotidien
- Renforcer nos plans de maintien des activités en cas de situation d’urgence
Chacune de nos plateformes, qu’il s’agisse de Débit Interac ou de Virement Interac, dispose de réseaux superflus, notamment en termes de diversité des circuits. Ces réseaux bénéficient des garanties de disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de nos fournisseurs, mais les événements du 8 juillet ont clairement montré que ces garanties ne pouvaient être respectées. Ces réseaux superflus avec diversité de circuits n’auraient pas dû être aussi vulnérables à l’activité de service de soutien de Rogers.
Une fois cette faille découverte, l’équipe de direction d’Interac a immédiatement décidé de trouver des solutions de secours supplémentaires et diversifiées. Nous continuerons également à travailler avec nos fournisseurs actuels pour renforcer nos engagements. Afin d’améliorer nos plans de maintien des opérations en cas de situation d’urgence, nous procédons également à une analyse complète de nos procédures, de nos outils et de nos moyens techniques.
« Bien qu’il ne s’agisse pas d’une défaillance liée à la technologie Interac, la panne imprévue de l’ensemble du système de Rogers a eu un impact direct sur notre capacité à fournir des services à nos clients. Nous avons la responsabilité et l’obligation de veiller à ce que les Canadiens puissent effectuer des transactions en toute confiance à tous les jours pour leurs besoins essentiels – pour faire l’épicerie, mettre de l’essence dans la voiture, envoyer de l’argent pour le loyer ou authentifier leurs renseignements pour les services numériques, » affirme Mark O’Connell, chef de la direction et président d’Interac Corp. « Nous ne prenons pas pour acquis la confiance que les Canadiens nous accordent. Nous ferons mieux. »