Interac est heureuse de communiquer sa réponse au budget du gouvernement du Canada de 2024. Ce budget représente une étape importante dans la promotion de l’innovation et de la compétitivité dans les paiements et les services financiers, tout en veillant à ce que les mesures de protection appropriées soient en place pour les Canadiens dans l’économie numérique en évolution.
Renforcer la vérification du revenu pour les prêts hypothécaires
L’engagement du budget fédéral à lutter contre la fraude dans le secteur hypothécaire reflète un effort proactif visant à préserver l’intégrité des transactions et jeter les bases de services numériques améliorés au Canada. Comme les documents hypothécaires sont souvent remplis en ligne, il demeure difficile de vérifier l’information numériquement, ce qui exige souvent l’utilisation de documents physiques par courriel ou SMS.
Interac soutient le plan du gouvernement visant à collaborer avec l’industrie et l’Agence du revenu du Canada pour élaborer un outil de vérification du revenu des emprunteurs. Cela peut permettre le partage de données au moyen de méthodes de vérification numérique sécurisées déjà utilisées par le gouvernement et les institutions financières. Les avantages de la vérification et de l’authentification numériques vont au-delà des prêts hypothécaires, offrant aux Canadiens un moyen d’accéder à leurs renseignements et de les communiquer en toute sécurité dans différents services des secteurs public et privé.
Portail d’authentification unique pour les services gouvernementaux
Interac reconnaît également l’engagement du gouvernement envers la création d’un portail moderne d’authentification unique pour les services du gouvernement fédéral. Alors que les Canadiens cherchent à accéder à presque tous les services gouvernementaux en ligne, la simplification du processus d’ouverture de session tout en réduisant le recours aux mots de passe aidera à soutenir la prestation rapide et efficace des services et des programmes gouvernementaux.
Faire progresser les services bancaires axés sur les consommateurs
L’annonce d’un cadre pour les services bancaires axés sur les consommateurs est une bonne nouvelle et reflète le travail accompli par le gouvernement et l’industrie ces dernières années. Le cadre du gouvernement aborde les principes qui peuvent soutenir la réussite du système bancaire ouvert au Canada, à savoir assurer la circulation des données et veiller à ce que les consommateurs gardent le contrôle, avec des dispositions claires pour l’octroi et la révocation du consentement. Dans un sondage mené en 2024 par Interac, 65 % des Canadiens ont indiqué qu’ils se réjouissent du potentiel du système bancaire ouvert pour leur conférer plus de contrôle sur leurs données financières. Le sondage a également révélé que la confiance serait accrue si les utilisateurs avaient la capacité de révoquer leur consentement. Interac encourage la présentation et l’adoption d’une loi permettant aux services bancaires axés sur les consommateurs de manière à ce que les Canadiens puissent profiter des avantages de l’innovation dans le secteur des paiements sans compromettre la protection des renseignements personnels et la sécurité.