Les villes canadiennes investissent continuellement dans le transport en commun, que ce soit pour moderniser leurs véhicules ou pour élargir leur réseau. Entre autres, le gouvernement de l’Ontario est en voie de concrétiser un plan de 28 milliards de dollars pour développer le système de transport en commun dans la région du Grand Toronto, alors que Montréal et Hamilton, en Ontario, mettent œuvre d’importants projets de métro léger.
Pour les personnes responsables de guider le secteur de transport en commun vers la réalité post-pandémique, la question vise maintenant à déterminer comment inciter les passagers à remonter à bord et comment recruter de nouveaux utilisateurs au cours des années à venir.
Débit Interac et les paiements sans contact pour les transports en commun
Entre autres, il faudra moderniser les systèmes de paiement. Au Canada et à l’étranger, les paiements sans contact et en boucle ouverte sont en voie de jouer un rôle important dans l’avenir des systèmes de transport en commun.
Dans la plus grande ville du pays, nous nous affairons à concrétiser cet objectif.
Pour la première fois, Débit Interac est maintenant accepté comme option de paiement sans contact sur UP Express en vertu d’un projet pilote dirigé par Metrolinx à l’égard du système de paiement PRESTO.
« Plus tôt cette année, nous avons lancé un projet pilote avec UP Express pour permettre aux gens de payer leur passage à l’aide de leur carde de crédit, ce qui a eu pour effet de moderniser l’expérience PRESTO », explique Barclay Hancock, chef des paiements, Metrolinx. « Nous sommes ravis d’ajouter maintenant Débit Interac à ce projet pilote, ce qui offre encore plus de choix et de commodité aux clients et constitue une première pour une agence de transport en commun au Canada».
Comme le débit est l’une des formes de paiement les plus répandues— 94 pour cent des adultes canadiens possèdent une carte de débit — cette option a le potentiel d’avoir des incidences sur le plus grand nombre de passagers du transport en commun.
Les paiements sans contact et en boucle ouverte peuvent aider les villes à se remettre sur les rails
Attendez-vous à d’autres initiatives de modernisation des systèmes de paiement dans un avenir rapproché. La COVID-19 a eu pour effet d’accroître la popularité des paiements sans contact à l’étendue du pays, ce qui est aussi le cas à l’échelle mondiale. Les villes appliquent cette leçon au transport en commun en adoptant des systèmes de paiement sans contact pour leur réseau de transport en commun, et ce, afin de répondre aux attentes croissantes des passagers et de contrer les hésitations et les craintes hygiéniques qui découlent de la pandémie.
Les fournisseurs de services de transport en commun évaluent depuis de nombreuses années les façons de moderniser leur système de perception des paiements et d’améliorer l’expérience des passagers. La COVID-19 a amplifié ce besoin. Les systèmes de paiement en boucle ouverte gagnent en popularité mondialement, de Helsinki à Manille. Plus près de chez nous, la ville de Laval, au Québec, a lancé une option de paiement sans contact pour ses autobus.
Les Canadiens sont également disposés à utiliser les paiements en boucle ouverts. Dans le cadre d’un sondage réalisé par lnterac Corp. (Interac) juste avant le début de la pandémie, la majorité des répondants ont affirmé qu’ils utiliseraient un système de paiements ouverts. Plus de la moitié des usagers du transport en commun interrogés ont dit être prêts à utiliser une nouvelle façon de régler leur passage, et un peu plus de deux tiers d’entre eux croient qu’ils devraient pouvoir payer aussi facilement pour leur passage que pour leur épicerie.
Interac travaille en collaboration avec d’autres agences canadiennes de transport en commun pour permettre les paiements sans contact. « Lorsque les agences de transport en commun ajoutent le Débit Interac, elles offrent à leurs usagers un mode de paiement que près de 30 millions de Canadiens utilisent déjà pour leurs achats quotidiens », explique Peter Maoloni, vice-président, Produits et services, Interac Corp. « L’intégration d’options de paiement sans contact pourrait aussi contribuer à la reprise responsable de réseaux de transport en commun– et des villes – dans le sillage de la pandémie de COVID-19 ».
Interac concrétise l’avenir de la mobilité
Dans un avenir pas trop éloigné, les Canadiens pourraient avoir l’option d’utiliser plusieurs moyens de transport en commun pendant le même trajet, moyennant un seul paiement. Ils pourraient par exemple intégrer des services de covoiturage ou de vélos en libre-service aux autobus, aux trains de banlieue et aux métros, ainsi qu’à d’autres modes de transport. Les paiements numériques joueront un rôle de premier plan dans la conception de ces services intermodaux afin de répondre aux besoins des Canadiens.
Interac peut aider les services de transport en commun à mettre en œuvre des systèmes de paiement par débit — et nous serions ravis de prendre contact avec des partenaires potentiels qui ont aussi à cœur d’aider les villes canadiennes à se remettre sur les rails.
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*Les options de paiement décrites visent à présenter des exemples de l’avenir possible des méthodes de paiement modernisées du transport en commun; elles pourraient ne pas refléter les produits véritablement offerts sur le marché.*
Interac est une marque déposée d’Interac Corp.
La marque Indicateur sans contact, composée de quatre arcs gradués, est une marque de commerce détenue et utilisée avec la permission d’EMVCo, LLC.