La 44e législature étant officiellement en cours, le gouvernement fédéral continue de devoir composer avec un monde transformé par la pandémie de COVID-19 et ses effets et répercussions variés sur les Canadiens. On peut notamment soutenir que la prolifération des nouvelles façons de travailler et de faire des affaires, ainsi que l’accélération de l’adoption du numérique dans de nombreux domaines de l’économie canadienne, ont renforcé le besoin des Canadiens de se voir proposer par le gouvernement des solutions pour les aider à s’y retrouver dans cette nouvelle normalité.
Interac, grâce à ses technologies de paiement, d’identité numérique et d’authentification, continue de faire évoluer ses solutions pour contribuer à assurer la sécurité des Canadiens lorsqu’ils font des transactions.
Alors que le gouvernement accorde la priorité à une reprise économique robuste à la suite de la pandémie de COVID-19 dans le cadre de cette législature, le fait de saisir les occasions de transformation numérique en faisant progresser les politiques numériques et la modernisation des paiements pourrait aider les Canadiens à s’adapter à l’évolution de l’économie numérique.
Dans cette optique, Interac surveillera de près les domaines suivants au cours des prochains mois :
Modernisation des paiements numériques
La COVID-19 a modifié la façon dont de nombreux Canadiens paient leurs achats et échangent de l’argent, de plus en plus de transactions étant effectuées par voie numérique et sans contact, au détriment des modes de paiement plus traditionnels comme l’argent comptant et les chèques. De nombreuses entreprises ont également dû s’adapter et modifier rapidement leurs activités, en lançant de nouvelles options de commerce électronique ou en passant de la facturation papier à la facturation électronique.
Alors que le gouvernement cherche à faire progresser sa propre transformation numérique, la modernisation des processus de paiement de gouvernement à citoyen et de citoyen à gouvernement est susceptible d’accroître l’efficacité et pourrait contribuer à répondre aux besoins actuels des Canadiens. À cette fin, le gouvernement pourrait envisager d’adopter de nouvelles options de paiement et de décaissement numériques et en temps réel utilisées par les entreprises et les consommateurs, comme le service Virement Interac pour les entreprises.
L’avancement continu des politiques relatives aux paiements de détail est un autre domaine en évolution que nous surveillerons pendant cette législature. L’adoption de la Loi sur les activités associées au paiement de détail par la législature précédente pourrait constituer un premier pas dans la bonne direction et nous espérons que le ministère des Finances et la Banque du Canada continueront de réaliser des progrès dans ce domaine. Interac croit qu’il faut maintenir un équilibre entre la promotion de l’innovation et le maintien de la sécurité robuste à laquelle les consommateurs et les entreprises canadiens s’attendent en matière de services financiers.
L’établissement de l’identification numérique en tant que fondement d’une économie numérique inclusive
Le gouvernement a défini les principes de la protection de la vie privée et de la sécurité dans sa Charte numérique. L’identification numérique est un moyen d’améliorer la sécurité et la capacité des Canadiens de naviguer en toute sécurité dans un monde numérique. Des progrès sont réalisés dans l’élaboration de normes et de plateformes communes, tant au Canada qu’en partenariat avec la communauté internationale, mais il reste encore du travail à faire. Après avoir récemment effectué une transaction stratégique visant à acquérir les services d’identification numérique de SecureKey pour le Canada, et à la suite de son acquisition de 2Keys en 2019, Interac travaille directement avec des organisations des secteurs public et privé en vue de contribuer à concrétiser l’identification numérique au Canada. Pour que l’identification numérique (en anglais seulement) réalise son plein potentiel, nous croyons qu’elle doit reposer sur des documents d’identité de base émis par le gouvernement, comme le certificat de naissance, un document de citoyenneté et le permis de conduire, et qu’elle doit être largement accessible et comporter des cas d’utilisation dans les secteurs public et privé. Nous croyons que des progrès peuvent être réalisés au cours de la présente législature en vue de bâtir un avenir où tous les Canadiens pourront avoir accès à l’identification numérique et en profiter.
Opérationnalisation d’un système bancaire ouvert d’ici le début de 2023
Interac a trouvé encourageant de constater que le gouvernement s’est engagé à devancer l’échéance du début de 2023 pour la mise en œuvre et l’opérationnalisation d’un système bancaire ouvert au Canada, comme l’a recommandé le Comité consultatif sur un système bancaire ouvert du ministère des Finances. Il a été démontré que la mise en œuvre d’un système bancaire ouvert dans d’autres territoires contribue à améliorer l’accès aux services financiers, à assurer des règles du jeu plus équitables, à rehausser la compétitivité et à favoriser l’innovation, et pourrait avoir des répercussions identiques ici, au Canada. Le système bancaire ouvert pourrait également s’avérer particulièrement prometteur pour les Canadiens durement touchés par la pandémie de COVID-19, soit ceux qui étaient déjà vulnérables sur le plan financier, comme les femmes et les petites et moyennes entreprises.
Interac voit la valeur du système bancaire ouvert et sécurisé décrit dans le rapport du Comité consultatif, qui comprend des règles communes pour les participants au secteur bancaire ouvert, un cadre d’accréditation et un processus permettant aux fournisseurs de services tiers de participer au système bancaire ouvert, ainsi que des spécifications techniques qui permettent un transfert de données sûr et efficace.1 Interac considère qu’il s’agit de la clé de la création d’un écosystème qui peut contribuer à améliorer l’avenir financier des consommateurs canadiens et des petites et moyennes entreprises. Combiné à la modernisation de l’infrastructure des paiements du Canada, au rail de paiements en temps réel et au lancement du Cadre de confiance pancanadien lié à l’identification numérique, l’ajout d’un système bancaire ouvert et sécurisé pourrait représenter un immense progrès dans le domaine des services financiers axés sur le consommateur au Canada.
1 Rapport final du Comité consultatif sur un système bancaire ouvert de 2021, ministère des Finances Canada