Des groupes de discussion nationaux révèlent que 94 % des participantes issues de la diversité ont ressenti un épuisement professionnel et des problèmes de santé mentale liés au travail, ce qui a conduit plusieurs d’entre elles à quitter le monde des affaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou dans le secteur à but non lucratif.
Toronto, ON, 20 juin 2023 – Conscious Economics, une organisation nationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion du dialogue économique au Canada, a annoncé aujourd’hui le lancement de HeARTwork. Ce nouveau cadre, axé sur des solutions concrètes, aborde les obstacles intersectionnels auxquels les femmes issues de la diversité sont confrontées dans l’avancement de leur carrière et fournit des recommandations sur la façon dont les entreprises canadiennes peuvent aider à résoudre ces problèmes afin de prévenir la perte de ces perspectives uniques et d’améliorer l’avenir du travail.
Ce cadre politique HeARTwork est conçu pour susciter un dialogue progressif au sein des entreprises canadiennes. D’entrée de jeu, le cadre propose 11 solutions réalisables pour appuyer les femmes issues de la diversité et leur promotion à des postes plus élevés dans les entreprises. HeARTwork s’appuie sur six groupes de discussion nationaux qui se sont tenus à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax, ainsi que sur une session nationale réunissant des participants de différentes régions du pays, à la fin de 2021. Ces groupes de discussion ont impliqué 54 femmes du monde corporatif, issues de la diversité et qui s’auto-identifient, et ont été animés par Conscious Economics, Indigenomics Institute, OnePeopleTO, Canadian Arab Institute, et CEE Centre for Young Black Professionals.
Les groupes de discussion ont révélé que 100 % des participantes reconnaissaient l’existence d’un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée en raison de la maternité, de la prise en charge des personnes âgées et de l’impact de la pandémie. Cela indique qu’un changement est nécessaire dans les entreprises canadiennes pour que les femmes issues de la diversité puissent se réapproprier le discours et bénéficier d’un soutien supplémentaire en matière du développement de leur carrière et de leur bien-être. Outre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les groupes de discussion ont abordé les thèmes des disparités dans l’avancement professionnel, de la discrimination, des problèmes de santé mentale et de l’inquiétude des femmes qui quittent le monde des affaires. Ces problèmes systémiques, issus de la recherche, ont fortement influencé HeARTwork et les 11 politiques et solutions réalisables.
« HeARTwork adopte une approche consciente et pragmatique pour démanteler un écart d’inclusion profondément systémique, et reflète véritablement l’engagement de Conscious Economics envers les populations qui méritent l’équité», a déclaré Rhiannon Rosalind, fondatrice et directrice générale de Conscious Economics. «Nous partageons notre cadre politique, qui comprend des solutions et des stratégies proposées pour aider à soutenir les femmes issues de la diversité, avec des employeurs à travers le Canada. Certaines des marques les plus importantes et les plus fiables du Canada se sont jointes à nous pour donner vie à ce cadre afin d’alimenter les conversations nécessaires à la création d’une économie future innovante et inclusive. »
Interac Corp. est la principale entreprise championne de ce programme auquel se joignent également Cassels Brock & Blackwell, la Canadian Tire Corporation et Mackenzie Investments, parmi d’autres entreprises au Canada. Les solutions présentées dans le cadre HeARTwork ont pour but de susciter le dialogue et l’innovation par leur application au sein des entreprises canadiennes. Ce cadre est conçu pour permettre aux entreprises de mettre en œuvre une, plusieurs ou toutes ces solutions, afin d’améliorer le leadership et les résultats économiques des femmes issues de la diversité qui travaillent dans ces entreprises.
« Nous espérons que HeARTwork jouera un rôle majeur dans le maintien des femmes issues de la diversité dans des postes de direction au sein des entreprises canadiennes», poursuit Rhiannon Rosalind. «Nous voulons créer un changement de politique qui existe à l’intersection de l’art et de l’entreprise. Nous avons créé un magasine artistique pour susciter la conversation au sein des entreprises canadiennes et nous avons fait appel aux artistes en résidence de nos Lunar Studios pour transformer une recherche révolutionnaire en un seul titre, «Changing». En utilisant de multiples supports artistiques pour partager ces idées importantes, nous attirons un public plus large et invitons de nouvelles voix autour de la table. »
La musicienne Serena Ryder, lauréate d’un Juno, et son partenaire Brian Kobayakawa ont produit une chanson emblématique. La chanson a été coécrite par les artistes en résidence de Lunar Studios, Jay «Your Hunni» Gallucio, Madelyn Kirby et Meagan De Lima, qui ont écouté les groupes de discussion à travers le pays pour connaître les barrières, les mauvais traitements et les inégalités auxquels ces femmes issues de la diversité ont été confrontées. La chanson «Changing» sortira le vendredi 23 juin 2023.
Citations :
« En tant que Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, je suis fière de soutenir Conscious Economics et le programme HeARTwork. L’augmentation de la participation économique et la défense de l’équité et de la justice dans notre société sont au cœur de leur incroyable travail», a déclaré Marci Ien, Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse du Canada. «Ce projet est l’un des 1 300 projets, totalisant un investissement de 576 millions de dollars dans le cadre du Programme de promotion de la femme, et il constitue un exemple de premier plan pour bâtir un meilleur Canada pour les femmes. »
« Il est temps de prendre les devants en faisant preuve de prévoyance et d’attention afin de poursuivre le dialogue et de mettre en œuvre des actions concrètes. Les idées novatrices doivent être centrées sur les groupes les plus systématiquement exclus – les femmes, les Noirs et/ou les métis, les Queer/Trans, les personnes neurodiverses et les personnes souffrant de problèmes de mobilité – afin d’induire un changement qui profite à tous», a déclaré Sheena Ewan, fondatrice de OnePeopleTO. «Les employeurs doivent donc investir activement dans des initiatives de santé mentale et de bien-être adaptées à la culture et tenant compte des traumatismes, pendant les heures de travail et au-delà. En retour, les employeurs sont assurés d’observer une amélioration du bien-être et de la satisfaction personnelle, ce qui augmente les performances des employés, et donc la rétention et les bénéfices. »
« Alors que de plus en plus de femmes quittent le marché du travail en raison de la discrimination, de problèmes de santé mentale ou d’un manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les entreprises en subissent les conséquences et les femmes sont menacées dans l’avenir du travail», a déclaré Caroline Stephens, directrice des ressources humaines d’Interac Corp. «La politique HeARTwork est un outil progressiste qui suscitera des discussions au sein des entreprises canadiennes et éliminera certains des obstacles auxquels les femmes sont confrontées. Chez Interac, nous nous sommes engagés à favoriser une culture inclusive et nous nous appuierons sur cette politique pour inspirer des programmes et des solutions qui aideront à renforcer les futurs leaders de la nouvelle économie. »
Pour en savoir plus sur le cadre stratégique HeARTwork et pour réfléchir à la façon dont vous pouvez mettre en œuvre ces solutions au sein de votre entreprise, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’engagement d’Interac en matière d’impact sur la communauté, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le programme Conscious Economics Mindfulness & Money, soutenu par Interac, cliquez ici.
À propos de la recherche :
La recherche qui a permis d’élaborer le cadre stratégique HeARTwork a consisté en une évaluation qualitative exploratoire suivie d’une étude quantitative confirmatoire ou généralisable. Six groupes de discussion nationaux ont été organisés à l’automne et à l’hiver 2021 avec 54 femmes travaillant dans des entreprises canadiennes, principalement celles qui s’identifient comme noires, autochtones ou de couleur. Une fois les groupes de discussion nationaux d’évaluation des besoins terminés, l’équipe de recherche de Conscious Economics a analysé les résultats et produit un rapport complet détaillant la méthodologie de l’étude et une vue d’ensemble des résultats. Ce projet de 36 mois a été mené par Conscious Economics avec le soutien financier de Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE).
À propos de Conscious Economics :
Conscious Economics est une organisation nationale à but non lucratif et une entreprise sociale mondiale dont le siège social se trouve au Canada. Depuis 10 ans, nous avons fait nos preuves en matière d’éducation économique, de programmes de littéracie financière, de recherche, d’événements et d’apprentissage par l’expérience. Nous avons organisé plus de 1000 événements qui ont rassemblé des jeunes, des chefs d’entreprise, des décideurs, des agents de changement, des éducateurs, des associations industrielles, des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif. Nous travaillons avec toutes les communautés, mais nous nous concentrons sur les populations vulnérables, notamment les PANDC, les LGBTQ2S+, les femmes et les artistes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
- Rhiannon Rosalind, Créateur et directrice général, Conscious Economics, rhiannon@consciouseconomics.ca
- Interac Corp., media@interac.ca