Les pertes attribuables au clonage ont chuté de 27 pour cent sur douze mois, pour atteindre un creux historique
TORONTO, 25 février 2016 – Les données liées à la fraude révélées aujourd’hui par l’Association Interac (« Interac ») révèlent que les pertes attribuables au clonage de cartes de débit Interac sont en baisse depuis six ans, atteignant un nouveau creux historique de 11,8 millions de dollars de pertes pour les institutions financières en 2015. Ce résultat représente une diminution de 27 pour cent par rapport à l’an dernier, alors que les pertes liées à la fraude s’élevaient à 16,2 millions de dollars. Dans les rares cas de fraude, les consommateurs sont pleinement protégés par la Politique zéro responsabilité Interac.
Les pertes liées à la fraude au Canada n’ont représenté que 2 millions de dollars, ou 17 pour cent du total des pertes, soit une baisse de 40 pour cent par rapport à l’an dernier alors qu’on enregistrait 3,4 millions de dollars de pertes liées à la fraude à l’échelle nationale. Le nombre de titulaires de cartes de débit Interac ayant reçu un remboursement a également considérablement chuté à 25 000, par rapport à 239 000 en 2009.
« Avec seulement 2 millions de dollars de pertes liées à la fraude au Canada, nous avons beaucoup de succès pour ce qui est d’empêcher les criminels de mener des activités frauduleuses par carte de débit Interac au Canada, se réjouit Mark Sullivan, directeur des Programmes antifraudes de l’Association Interac et d’Acxsys Corporation. Nos politiques et nos technologies de calibre mondial définissent la norme de sécurité en matière de cartes de débit et envoient un message clair aux criminels : nous ne tolérerons aucune fraude sur le réseau Interac. »
En 2008, le secteur canadien des cartes de paiement amorçait une vaste transition vers la technologie à puce, qui permet aux cartes de débit Interac de stocker et de traiter des données de façon plus sécuritaire. Contrairement aux cartes de débit à bande magnétique, les cartes de débit Interac à puce utilisent un processus de cryptographie pour communiquer avec le terminal de point de vente afin d’effectuer des vérifications de sécurité et de vérifier la validité de la carte. Depuis sa transition vers la technologie à puce en 2009, le réseau Interac a connu une baisse de 92 pour cent des pertes liées à la fraude par suite de clonage de cartes (soit 142 millions de dollars en 2009 par rapport à un creux de 11,8 millions de dollars en 2015).
« Parmi les pertes liées à la fraude par carte de débit Interac survenues en 2015, la majorité, soit une valeur de 9,8 millions de dollars, est attribuable à des appareils à bande magnétique exploités à l’extérieur du Canada sur d’autres réseaux que le réseau Interac », affirme M. Sullivan.
Constatant qu’il est de plus en plus difficile de commettre une fraude par carte de débit Interac au Canada, les criminels se tournent désormais vers l’exploitation internationale des environnements sans puce ou sans carte physique, que ce soit pour les cartes de crédit ou les produits de débit d’autres réseaux.
La technologie à puce représente la pierre angulaire de Flash Interac, la version sans contact de Débit Interac. En effet, le service Flash Interac protège encore mieux les cartes contre la fraude comme le clonage, la contrefaçon et la réexécution de transactions, ainsi que contre le vol à la tire électronique. Bien que tous les produits de paiement sans contact ne soient pas égaux, Flash Interac offre les mêmes caractéristiques de sécurité que Débit Interac, y compris l’emploi de puces qui répondent à la norme EMV et la Politique zéro responsabilité Interac, en plus de la protection accrue associée aux limites de transactions peu élevées. Généralement, aucune transaction unique ne peut dépasser 100 $ et les dépenses cumulatives ne peuvent dépasser 200 $ sans que le titulaire entre son NIP.
Alors que le nombre de cartes de débit Interac et Flash Interac sur le marché est en croissance, la fraude recule constamment. Parmi toutes les cartes de débit actives l’an dernier, seulement 0,09 pour cent des titulaires ont été victimes de fraude. En 2015, 5,91 milliards de transactions ont été traitées par le réseau Interac, pour une valeur de plus de 347 milliards de dollars. Quand on compare les données sur la fraude, on constate que 0,003 pour cent du nombre total de transactions étaient frauduleuses, mais que seulement 0,0005 pour cent ont été perpétrées au Canada.
« À titre de chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, nous assurons aux Canadiens qu’ils peuvent utiliser les produits et services Interac en toute confiance, conclut Mark Sullivan. Comme le montrent nos données, Débit Interac et Flash Interac sont parmi les moyens de paiement par carte les plus sécuritaires. »
À propos de la Politique zéro responsabilité Interac
Lorsque vous utilisez Débit Interac, Flash Interac, le service de débit transfrontalier ou Interac en ligne, vous n’êtes pas responsable des pertes qui peuvent résulter de circonstances indépendantes de votre volonté, y compris les pertes résultant d’erreurs techniques, de problèmes de système ou de fraude.
Le Code de pratique canadien des services des cartes de débit fait partie intégrante du cadre réglementaire de l’Association Interac. En d’autres termes, les institutions financières offrant ces produits Interac sont tenues d’appliquer une Politique zéro responsabilité sur ceux-ci. Les modalités applicables à cette Politique sont indiquées dans les ententes conclues entre le client et l’institution financière. En cas de problème avec l’un de ces produits Interac, votre institution financière traitera le dossier directement, puisque c’est elle qui devra vous rembourser les pertes résultant de circonstances indépendantes de votre volonté.
À propos de l’Association Interac et d’Acxsys Corporation
Interac est le plus important réseau de paiement du Canada. Ensemble, l’Association Interac et Acxsys Corporation exploitent un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable jour et nuit, sécuritaire et efficace. La marque est choisie en moyenne 13¬ millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Les produits et services Interac offrent aux gens un accès sécurisé à leurs fonds par l’intermédiaire des guichets automatiques grâce à Comptant Interac, des commerces de détail partout au Canada et aux États-Unis grâce à Débit Interac ainsi que des services Web grâce à Interac en ligne pour les achats faits par Internet, à Virement Interac pour les paiements entre particuliers et au service de décaissement en vrac de Virement Interac pour les paiements commerciaux. De plus, le service Flash Interac, la version sans contact sécurisée de Débit Interac, est largement utilisé par les détaillants à l’échelle du Canada et offre le service pour les paiements par téléphone cellulaire au moyen de la technologie NFC (« Near Field Communication », ou communication en champ proche). L’organisme est également un chef de file en matière de prévention et de détection des cas de fraude.