L’expression « Internet est éternel » est très courante. Parfois, c’est une bonne chose, car indépendamment du moment où un événement quelconque est survenu, vous pourrez sans doute repérer des renseignements à son sujet. Or, cela signifie aussi que des renseignements délicats, comme des données financières ou des renseignements de santé, sont laissés sans surveillance et s’en trouvent vulnérables. Et, à l’ère numérique, il suffit de très peu de données pour permettre aux malfaiteurs de faire des ravages.
Les petites brèches peuvent causer de gros problèmes
À mesure que nous avons intégré une plus grande partie de nos vies quotidiennes à l’univers numérique, le nombre de comptes électroniques détenus par chaque personne a augmenté exponentiellement. Nous possédons des comptes pour les médias sociaux, les services bancaires, les boutiques en ligne, les programmes de récompense, et bien d’autres encore. Plus ces comptes sont nombreux, plus c’est potentiellement facile d’oublier ou de négliger les renseignements qui y sont détenus.
Parfois, les comptes n’offrent plus d’utilité, comme c’est le cas d’un service dont on n’a plus besoin ou d’une boutique dans laquelle on a effectué un seul achat. En abandonnant un tel compte, vous risquez qu’un élément de données oublié, comme des détails financiers ou des renseignements permettant de vous identifier, soit exposé aux quatre vents et susceptible de tomber sous l’emprise de pirates informatiques, qui perçoivent souvent les comptes abandonnés comme des coffres au trésor d’information.
La probabilité de ce risque est peut-être plus élevée que vous le pensez. Selon une récente étude d’Interac, plus de la moitié des Canadiens (55 pour cent) utilisent le même mot de passe pour plusieurs sites Web. De plus, en ce qui concerne les services bancaires, 64 pour cent d’entre eux ont admis ne pas avoir modifié leur mot de passe au cours de la dernière année.
Les renseignements personnels détenus dans ces types de comptes, que ces derniers soient actifs ou abandonnés, pourraient être vulnérables. Et, si les données de connexion, comme le nom d’utilisateur et le mot de passe, sont identiques à ceux que vous utilisez sur des plateformes qui font un jour l’objet d’une brèche, ces comptes pourraient aussi être exposés à des risques. Par ailleurs, si des documents personnels numérisés sont transmis par l’intermédiaire d’un compte n’exigeant qu’un nom et un mot de passe, c’est votre identité qui pourrait être en danger.
Tout cela peut sembler inquiétant, mais rappelez-vous qu’il existe des mesures et des solutions numériques pour vous aider à protéger vos renseignements personnels contre des vulnérabilités futures.
Comment prévenir la fraude numérique et protéger vos renseignements personnels
Certes, les risques liés à la sécurité des renseignements personnels ont évolué au fil des ans, mais les façons de les combattre l’ont fait aussi.
Le parcours vers la protection des renseignements personnels commence par l’éducation. L’une des premières mesures permettant de comprendre la confidentialité numérique se trouve au point de départ du parcours : la page de connexion. Bien que ce processus soit souvent négligé, l’ouverture d’une session représente en fait la première ligne de défense pour la protection de vos renseignements personnels en ligne.
Il importe de noter que les méthodes de connexion ne sont pas toutes équivalentes. Selon une récente étude d’Interac, seulement un pour cent des Canadiens considèrent les identifiants de connexion aux comptes de médias sociaux comme étant le moyen le plus sûr d’accéder à des services en ligne. Or, malgré leur faible niveau de confiance à son égard, ils continuent d’utiliser cette méthode. Cette étude révèle aussi que près de la moitié des Canadiens (49 pour cent) sont d’accord avec l’utilisation des identifiants de connexion de leur institution financière pour vérifier leur identité pendant le processus de connexion.
Interac offre de solutions de connexion qui font appel à des identifiants de confiance, comme ceux des institutions financières, pour permettre aux Canadiens d’accéder en ligne à des services commerciaux et gouvernementaux.
Une autre façon de voir les choses consiste à considérer chaque compte en ligne comme une passerelle d’accès à vos renseignements personnels. Quand vous examinez la situation de cet angle, vous constatez peut-être que vous n’êtes pas à l’aise avec la quantité de renseignements numériques qui flottent dans le cyberespace. Donc, le fait de prendre le temps de consolider votre identité numérique en supprimant les comptes inactifs, effectuant un audit des services connectés et utilisant des solutions de vérification sécurisées comme le Service d’ouverture de session Interac vous aidera à réduire votre empreinte numérique et à garder le contrôle de vos renseignements personnels en ligne.
La protection de la confidentialité, c’est pour tout le monde
Enfin, rappelez-vous que la protection de la confidentialité numérique et des données est un sujet qui touche presque tout le monde. En restant au courant des tendances en matière de sécurité, prenant des mesures pour vous protéger et incitant d’autres personnes à en faire autant, vous ferez un pas dans le bonne direction et vous sentirez plus en contrôle de vos données.
Pour en savoir plus sur les façons de protéger vos renseignements personnels, consultez notre page de ressources sur la confidentialité des données.