Explorer Accélérer l’avenir numérique du Canada, le bilan de l’année 2023
Interac est depuis longtemps une pionnière dans la création d’expériences de paiement numérique intégrées et dans l’amélioration de la sécurité pour les Canadiens. Face à l’incertitude et aux défis financiers, nous demeurons déterminés à faire en sorte qu’il soit plus facile pour un plus grand nombre de clients et d’entreprises du Canada de participer activement à l’économie numérique – et d’une manière qui contribue à leur succès.
Pour que le Canada soit une économie « tout » numérique, chaque Canadien doit pouvoir participer où qu’il se trouve. Soutenue par une longue tradition d’innovation pour les Canadiens, notre vision pour 2024 est claire : rendre l’économie numérique plus accessible et plus sécuritaire pour tous les Canadiens. Alimentée par une culture solide et une main-d’œuvre talentueuse, la croissance robuste que nous avons connue en 2023 démontre la pertinence, la nécessité et la valeur de notre mission.
Je me suis joint à Interac en tant que PDG, car je suis convaincu du potentiel du Canada en tant que chef de file mondial de l’économie numérique. Je crois que nous avons toutes les composantes nécessaires pour devenir un pays à l’avant-garde d’une innovation financière accessible, sûre et de pointe.
Il y a toutefois encore du travail à faire. Le Canada doit accélérer sa numérisation si nous voulons suivre le rythme à l’échelle internationale. Nous devons embrasser les possibilités offertes par la prochaine étape de l’économie numérique – une ère plus ouverte qui accueille de nouveaux acteurs et un plus grand choix, grâce aux flux en temps réel et à de nouvelles façons de payer.
À Interac, nous considérons qu’il s’agit d’une excellente occasion de tracer la voie de l’excellence pour les Canadiens grâce à un accès plus large et plus pratique à des services numériques sécurisés. Nous sommes fiers d’être une marque qui jouit de la confiance des Canadiens, et nous pouvons les assister dans le cadre de ce parcours – en conservant leur confiance alors que nous faisons des progrès déterminants.
Nous travaillons fort pour élargir l’accès aux produits Interac pour un plus grand nombre de Canadiens et d’entreprises. En nous appuyant sur le travail important accompli par mon prédécesseur, Mark O’Connell, nous avons fait avancer les choses en 2023. Nous avons permis à d’autres types d’institutions financières de participer au service Virement InteracMD, et Wealthsimple a reçu l’autorisation provisoire de se joindre à plus de 280 institutions financières pour permettre aux clients d’envoyer, de demander et de recevoir de l’argent entre des comptes. Demander un paiement, une nouvelle fonction de Virement Interac, a progressé de 280 % en 2023. En élargissant nos produits et plateformes de confiance tout en maintenant des normes de sécurité élevées, nous donnons aux consommateurs canadiens les moyens d’effectuer des transactions de nouvelles façons.
Les entreprises tireront également profit de moyens plus efficaces et plus sûrs de travailler, de payer et de recevoir de l’argent. Dans un contexte de hausse des coûts qui pousse les entreprises à abandonner les pratiques et les inefficacités désuètes, les dirigeants d’entreprise du Canada sont de plus en plus convaincus de l’impératif d’une transformation financière vers des méthodes de paiement numériques plus rapides. Les entreprises se tournent vers les paiements numériques, et la moitié d’entre elles au Canada acceptent ce service comme mode de paiement. Cette année, nous avons traité plus d’un million d’opérations en vrac chaque mois.
Qu’il s’agisse de régler une facture ou de payer un billet de transport en commun, les paiements numériques devraient faire partie intégrante de notre vie quotidienne, éliminant ainsi les frictions et favorisant la commodité. Les Canadiens ayant retrouvé leurs habitudes de sorties, nous constatons l’intérêt des paiements sans contact qui augmentent l’accessibilité des systèmes de transport en commun, ce qui permet aux gens d’établir plus facilement des liens avec leurs proches, leur milieu de travail et leur collectivité. Les Canadiens ont effectué plus de 6,5 milliards d’opérations par Débit Interac en 2023, avec une croissance annuelle de 49,5 % des opérations de débit mobiles. Cela s’explique en partie par le lancement de la carte de débit comme option de paiement sans contact pour les usagers du transport en commun dans certaines des plus grandes sociétés de transport du Canada, y compris celles de Toronto et du Québec.
En élargissant les possibilités de paiements mobiles sans contact, nous nous adaptons à l’évolution des habitudes des Canadiens. Notre recherche montre que près de 8 adultes de la génération Z sur 10 (78 pour cent) paient au moyen de leur téléphone intelligent, bien plus que les personnes plus âgées, y compris la génération de leurs parents, la génération X (42 pour cent). Pour la toute première fois, plus d’un milliard de ces opérations mobiles ont eu lieu sur une période de 12 mois. Entre août 2022 et juillet 2023, l’utilisation de Débit Interac pour les paiements mobiles sans contact dans les magasins a augmenté de 53 % et son utilisation pour les achats de commerce électronique a progressé de 17 %.
Dans le contexte de l’essor des transactions numériques, les consommateurs et les entreprises doivent avoir l’assurance que leurs données sont protégées. À Interac, la sécurité des Canadiens est notre priorité absolue. En mai 2023, nous avons lancé Interac Vérification, le nouveau nom de notre branche de vérification. Il s’est agi d’un moment important dans l’évolution de notre entreprise, car cela nous permet de consolider l’accent mis au-delà des paiements et d’aider les Canadiens à s’engager en toute sécurité dans un éventail élargi de contextes numériques. Interac Vérification offre une valeur commune qu’aucune entité ne peut fournir seule, c’est-à-dire relier les consommateurs, les entreprises et les gouvernements pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la commodité, tout en réduisant les risques et la fraude. Avec plus de 500 millions de transactions sur notre gamme de services depuis le lancement, les Canadiens ont maintenant un partenaire qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance pour vérifier et s’authentifier en ligne, tout comme ils ont compté sur Interac pour profiter de façons novatrices de payer et d’être payés.
Interac a également fait preuve de leadership dans son travail avec les intervenants gouvernementaux et externes pour faire progresser les mises à jour des politiques et de la réglementation qui soutiennent un écosystème de paiements et de services financiers dynamique et innovateur. En 2023, nous avons appuyé des conversations avec Finances Canada au sujet d’un cadre bancaire axé sur le consommateur, et nous nous sommes joints aux intervenants de l’industrie pour demander l’inclusion de modifications à la Loi canadienne sur les paiements afin de permettre un accès élargi à l’infrastructure nationale des paiements pour les organisations qui cherchent à s’inscrire en vertu de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail. De plus, nous continuons de travailler avec la Banque du Canada à la suite de la désignation de Virement Interac et de Débit Interac comme systèmes de paiement importants, ce qui reflète leur rôle central dans l’économie canadienne et atteste qu’il s’agit de plateformes sécuritaires et fiables pour les Canadiens.
Afin de positionner notre organisation afin qu’elle puisse avoir la croissance future qui lui sera nécessaire pour soutenir la concurrence dans un écosystème en évolution, Interac a entrepris une transformation visant à remanier sa structure et à devenir plus agile et réceptive aux clients et aux utilisateurs finaux. Notre nouveau modèle d’exploitation nous permettra de prendre de l’expansion rapidement, d’accélérer notre livraison sur le marché et d’accroître notre résilience. À la fin de notre exercice 2023, nous avons terminé la conception des deux premières couches de notre nouvelle organisation à quatre couches, et au cours de notre exercice 2024, nous finaliserons la conception et opérationnaliseront la nouvelle structure qui sera plus souple. L’intégration de la méthodologie Agile dans tout ce que nous faisons ouvrira de nouvelles possibilités d’interagir avec nos clients et de créer des réussites communes qui font progresser notre vision de l’économie numérique.
Nos succès en 2023 reposent sur la valeur de notre marque, qui est vécue chaque jour par nos employés et représentée par nos produits et services toujours disponibles. Nommée la marque financière la plus digne de confiance au Canada pour 2023, l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada en 2023 et l’un des meilleurs employeurs de Toronto en 2024, Interac demeure une marque véritablement canadienne et un élément important du tissu social et économique du Canada. Alors que nous nous tournons vers 2024, nous sommes ravis de continuer à apporter notre contribution, à innover et à faire progresser notre vision pour une économie numérique plus équitable, sécuritaire et accessible – pour tous les Canadiens.