2024 a été une année charnière pour Interac. En cette période de transformation profonde, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos murs, nous avons apporté beaucoup à nos actionnaires et aux Canadiens. Ce succès témoigne de l’engagement de nos dirigeants, de nos employés et de nos parties prenantes. Ensemble, nous avons transformé les défis en occasions et les idées audacieuses en résultats tangibles.
En 2024, soit notre 40e année, nous avons pris des mesures décisives qui continueront de définir non seulement notre entreprise, mais aussi le rôle que joue le Canada dans l’économie numérique mondiale.
Nous avons entrepris une transformation organisationnelle à grande échelle, optimisant la façon dont nous travaillons pour nous concentrer sur le succès des clients et livrer rapidement au marché. Nous avons adopté une mentalité agile, outillé nos employés pour qu’ils produisent des résultats en éliminant des couches d’autorité et intégré de nouvelles perspectives grâce à la nomination des nouveaux chefs de groupe de Client, personnel et culture et de Produits.
Nous sommes restés concentrés sur la suite avec l’achèvement de notre stratégie triennale axée sur l’avenir. Nous savons que notre succès dépend de la capacité d’Interac à soutenir avec succès la croissance de nos produits de base tout en investissant dans les nouvelles solutions nécessaires pour accélérer l’évolution numérique au Canada.
Cette stratégie triennale, qui nous mènera à l’exercice 2027, permettra à Interac de doubler son offre. L’amélioration continue de la gamme de solutions Débit Interac, Virement Interac et Vérification Interac favorisera la croissance de nos produits de base. Le fait d’investir dans le leadership en matière de lutte contre les fraudes et arnaques, d’exploiter le système de paiement en temps réel du Canada et de créer le meilleur portefeuille de commerce numérique au Canada ouvrira la voie à la prospérité numérique de tous les Canadiens.
Parallèlement à nos changements stratégiques, nous avons généré un rendement impressionnant, en augmentant les transactions et les revenus de tous les produits et solutions Interac. Nous avons amélioré notre expérience client en atteignant ou en dépassant les objectifs de satisfaction de la clientèle et les seuils des ententes sur les niveaux de service de toutes les plateformes de paiement et de vérification.
Nous étions également fiers de mettre en œuvre le système de paiement en temps réel du Canada avec Paiements Canada à la barre du projet et IBM et CGI comme autres membres importants. Nous avons assumé notre rôle de fournisseur de services de lutte contre la fraude et d’exploitant technique principal.
À la fin de 2024, nous avons établi la fonction autonome de lutte contre la fraude Interac axée sur la prévention des fraudes et des arnaques. Ce groupe mettra au point des produits et des services qui bonifieront la gamme de produits Interac, le système de paiement en temps réel, et qui seront offerts aux partenaires du marché.
En ce début de 2025, nous savons que notre stratégie est audacieuse et que nos objectifs sont ambitieux. Mais nous savons aussi qu’il nous incombe de mener le façonnement d’un avenir numérique plus innovant et inclusif. Notre engagement à favoriser la prospérité numérique des Canadiens demeure ferme et nous sommes prêts à poursuivre ce parcours de transformation avec une ardeur renouvelée.
Nous sommes prêts pour la suite.