À la lumière de l’évolution rapide du paysage numérique et de l’utilisation croissante des services bancaires en ligne, la priorité accordée à la confidentialité des données est au premier plan des préoccupations des consommateurs et des entreprises.
Une nouvelle étude d’Interac révèle que près de la moitié des jeunes Canadiens (42 pour cent des 18 à 34 ans) s’inquiètent de la sécurité de leurs données au moment de réaliser des transactions bancaires en ligne. Cette méfiance semble justifiée compte tenu de la menace soutenue de la fraude et des brèches de données (dans le cadre d’un autre sondage d’Interac, plus de neuf Canadiens sur dix [91 pour cent] ont affirmé avoir fait l’objet de tentatives de fraude au cours des six mois précédents).
Du 27 au 31 janvier, le Canada souligne la Semaine de la protection des données, qui se tient cette année sur le thème Placez la protection de la vie privée au premier plan. Pour discuter de cet important sujet, nous nous sommes entretenus avec Ann Cavoukian, experte en protection des données, fondatrice et chef de la direction du Global Privacy and Security by Design Centre et ancienne Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, ainsi qu’avec Rebecca Ma, responsable, directrice juridique adjointe et chef de la confidentialité et de la conformité chez Interac.
Q : Pourquoi est-ce important, pour les entreprises et les particuliers, de donner priorité à la protection des données?
Ann Cavoukian, Global Privacy and Security by Design Centre : Pour conserver leurs clients et attirer de nouvelles occasions d’affaires, les entreprises devront intégrer la protection des renseignements personnels à leurs mesures. Les entreprises averties déclareront avant toute chose qu’elles protègent la vie privée de leurs clients. Cela leur permettra d’attirer de nouveaux clients et de conserver leurs clients actuels, étant donné que les craintes entourant cet enjeu occupent une place plus prépondérante que jamais, surtout à la lumière de l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA). Il faut empêcher des personnes non autorisées d’accéder aux données.
Rebecca Ma, Interac : Nous savons que les mouvements sûrs de l’argent et des données sont au cœur des activités quotidiennes des Canadiens. Nous savons aussi que les gens s’attendent à ce que les organisations assument la responsabilité de la façon dont elles utilisent les données personnelles. Chez Interac, nous offrons des ressources pour aider les consommateurs à comprendre et à gérer la protection de leurs données, que ce soit à l’aide d’explications claires sur les principes applicables ou de conseils sur les pratiques optimales à adopter pour contrôler et protéger leurs renseignements personnels et financiers.
Cela dit, nous ne pouvons pas rien tenir pour acquis. Nous devons continuer de déployer des efforts pour gagner la confiance des consommateurs.
Q : Pourquoi, selon vous, les Canadiens sont-ils particulièrement inquiets de la sécurité de leurs renseignements personnels?
Cavoukian : Après les données de santé, les renseignements financiers sont les données les plus délicates des consommateurs, d’où l’importance vitale de les protéger. Si les entreprises veillent à intégrer de manière proactive des mesures de protection et de sécurité, tout le monde y gagnera, puisque celles-ci pourront assurer à leurs clients que leurs données financières ne tomberont pas entre les mains de personnes non autorisées. La protection des données repose sur le contrôle personnel lié à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels. Nous devons préserver ce contrôle, qui forme les assises de notre liberté.
Ma : La réticence des Canadiens à utiliser en toute confiance leurs données personnelles pour accéder à des services autres que les services bancaires, et ce, malgré leur vif désir de le faire, met en lumière le rôle que chaque entreprise membre du secteur numérique doit jouer pour renforcer la confiance des Canadiens à l’égard de l’économie numérique. La création d’expériences qui reposent sur le choix, la transparence et le consentement est essentielle à l’établissement d’un climat de confiance à l’égard des transactions numériques.
Q : La majorité des répondants se disent à l’aise d’utiliser leurs identifiants bancaires pour réaliser des activités bancaires en ligne. Or, bon nombre d’entre eux hésitent à utiliser ces identifiants pour accéder à d’autres services numériques. Qu’est-ce qui, d’après vous, explique cet écart de confiance?
Cavoukian : Si vous avez établi une relation de confiance avec votre institution financière, vous êtes plus susceptible de vouloir échanger des renseignements avec elle pour votre propre compte ou pour le sien. Mais, quand il s’agit d’organisations avec lesquelles vous n’avez pas traité et vous n’avez pas établi de relations, vous n’avez aucune idée de la façon dont elles utiliseront vos renseignements personnels. Et, si ceux-ci tombent entre les mains de mauvais acteurs, les risques de fraude s’intensifient. Je comprends donc pourquoi la confiance est essentielle et pourquoi elle repose sur les liens tissés avec des organisations qui se sont montrées dignes de cette confiance.
Ma : Quand j’étudie les résultats du sondage, je retiens particulièrement la tranche de 45 pour cent des répondants qui se disent réticents à utiliser leurs identifiants bancaires pour accéder à d’autres services numériques. Celle-ci met en lumière la confiance que les consommateurs accordent à leurs institutions financières, ainsi que l’importance de protéger les utilisateurs pendant leur parcours au sein de l’arène numérique, qui est vaste et évolutive. Cela consiste dans le développement et la conception de produits en fonction, d’abord et avant tout, de la protection des données. Par exemple, la gamme de services offerts en vertu d’Interac Vérification peut permettre aux Canadiens qui font affaire avec des institutions financières participantes d’authentifier numériquement leurs données afin d’accéder à des services offerts par des entreprises et des gouvernements. En 2024, plus d’un million de Canadiens se sont inscrits auprès de l’ARC au moyen du Service d’ouverture de session Interac.
Q : Quels sont les avantages, pour une société financière, de « placer la protection de la vie privée au premier plan » au moment de concevoir un nouveau produit ou service?
Cavoukian : Les entreprises qui le font montrent à leurs clients que ceux-ci leur tiennent à cœur. Elles leur montrent aussi qu’elles prennent cette protection au sérieux parce qu’elles veulent conférer à leurs clients un contrôle accru sur les renseignements échangés avec elles. De plus, elles leur communiquent leur désir d’établir ce climat de confiance et la façon dont elles procèdent pour le faire, soit en prenant de vastes mesures à cette fin et en permettant à leurs clients de consentir à l’utilisation de leurs renseignements personnels pour d’autres raisons. Ce contrôle devrait appartenir aux clients, être entre leurs mains.
Ma : Chez Interac, la protection des données est au cœur de notre stratégie d’entreprise, que ce soit par les mesures que nous prenons pour défendre ou accroître notre gamme de produits ou pour investir dans de nouveaux services, tels que ceux axés sur la fraude. Les données personnelles des Canadiens et leur protection sont au premier plan de tous nos produits. Des mesures de protection sont intégrées dès le début au processus de conception d’un produit dans le but de veiller à la sécurité des renseignements personnels qui nous sont confiés. En continuant d’innover pour créer des solutions telles qu’Interac Vérification, l’entreprise démontre comment elle vainc la réticence des consommateurs et table sur la confiance qu’elle a établie avec eux.
Q : Presque la moitié des répondants au sondage affirment qu’ils sont trop souvent appelés à fournir des renseignements personnels, tels que leur nom, leur adresse et leur courriel, au moment d’accéder à des outils et services numériques. Y a-t-il une tension inhérente entre le besoin de sécurité et l’attente voulant que les expériences numériques soient fluides et rapides?
Cavoukian : Les particuliers doivent prendre des décisions concernant la quantité d’information qu’ils sont disposés à dévoiler pour obtenir certains avantages auprès d’une entreprise. Or, s’ils traitent avec une entreprise de confiance comme Interac, ils sont plus susceptibles d’être disposés à transmettre certains renseignements qui leur procureront des gains directs, d’où l’importance de cette confiance, ce sur quoi j’insiste constamment. Dites à vos clients exactement comment vous comptez utiliser leurs renseignements personnels, les avantages que ceux-ci en retireront et les mesures que vous prenez pour empêcher l’utilisation non autorisée de leurs données. Cela aura pour effet de favoriser grandement leur confiance. En fin de compte, le choix leur revient.
Ma : Il va sans dire que les outils financiers numériques recèlent des avantages énormes, dont une commodité accrue. Par contre, l’hésitation des consommateurs à fournir des renseignements financiers délicats est tout à fait compréhensible, ce qui met en lumière l’importance de concevoir des solutions qui concilient la commodité d’accès avec la protection robuste des données.
Q : Quelles sont vos principales craintes à l’égard de la protection des données dans l’avenir? Qu’est-ce qui vous incite à l’optimisme?
Cavoukian : Je suis une éternelle optimiste, parce qu’il faut l’être, mais je veux aussi être réaliste. Nous devons veiller à ce que la protection et la sécurité des données soient intégrées dès le début aux nouvelles technologies, et ce, d’une façon qui permet aux consommateurs d’en préserver le contrôle. Ce ne peut pas être un ajout après coup. En fin de compte, c’est la possibilité, pour les particuliers, de contrôler les renseignements personnels qu’ils choisissent de transmettre et de dévoiler, et à qui, qui forment les assises de la liberté. Certes, nous avons beaucoup de travail à réaliser, et nous poursuivrons nos efforts dans ce sens.
Ma : Nous devons veiller à ce que les Canadiens se sentent en sécurité et qu’ils considèrent leurs données comme étant protégées quand ils utilisent nos produits et services. Ce principe est au cœur de toutes les activités d’Interac. Je crois réellement qu’il est possible de gagner et de renforcer la confiance des consommateurs grâce à des expériences qui assurent ces derniers que leurs données sont détenues en toute sécurité et utilisées de façons dont ils approuvent.
Consultez le carrefour d’Interac sur la confidentialité des données pour obtenir des ressources et des conseils concernant la façon de protéger vos renseignements personnels.