Si le métavers est l’avenir d’Internet, alors les NFT (jetons non fongibles) sont l’un de ses nouveaux biens les plus importants.
Tout comme l’acte de propriété d’une maison est enregistré auprès du gouvernement dans le monde physique, les NFT servent à prouver la propriété d’un actif sur une chaîne de blocs dans le monde numérique. Les NFT peuvent être utilisés pour représenter des objets physiques, du contenu numérique, des billets d’événements ou même des concepts intangibles comme l’espace ou l’identité. Les gens commencent à accorder une plus grande valeur aux technologies et aux articles virtuels, et les NFT redéfinissent déjà l’expérience de la création, de l’authentification, de l’acquisition, de la possession et de l’investissement dans les biens numériques.
Bien que le marché de l’art soit une expression progressiste, ses décideurs ont toujours été inflexibles et sa promesse de servir d’échange ouvert pour tous les créateurs (émergents ou établis) et leurs partisans n’a pas été respectée. Le Web 3.0 promet la capacité de transférer la valeur, l’information et le savoir de nouvelles façons, notamment en démocratisant l’accès et en redonnant la propriété et le contrôle aux créateurs de contenu. Mais avec ce changement de pouvoir colossal, nous devons veiller à ce que ces promesses originales deviennent accessibles à tous, plutôt qu’à quelques privilégiés, encore une fois.
Cette édition de Tendances décortiquera l’écosystème des NFT et ce que cette technologie pourrait signifier pour l’avenir des échanges de valeur, et pour le rôle des créateurs, des collectionneurs et des communautés qui les entourent.
Qu’est-ce qu’un NFT?
Les jetons non fongibles n’existent que dans le contexte des chaînes de blocs, alors commençons par là.
Une chaîne de blocs (aussi appelée forme de technologie de registres distribués, ou TRD), est au cœur d’un système d’enregistrement de l’information d’une manière qui minimise ou élimine les incitations à modifier, pirater ou contourner le système sous-jacent – habituellement en le faisant à la fois sur la gouvernance et la participation de la chaîne et l’accord des utilisateurs dans la mise en œuvre des modifications apportées à une chaîne de blocs donnée. Ce principe de décentralisation est essentiel : Bitcoin démontre la capacité de décentraliser la monnaie loin du contrôle d’un seul gouvernement, tandis que les chaînes de blocs programmables comme Ethereum décentralisent l’authentification, ce qui à son
tour permet l’existence des NFT.
Les NFT sont des unités uniques et non interchangeables de données stockées dans des chaînes de blocs, et elles sont habituellement associées à des fichiers numériques reproductibles comme des photos, des vidéos et des fichiers audio. Les NFT utilisent la chaîne de blocs dans laquelle ils sont hébergés pour fournir un certificat public d’authenticité ou une preuve de propriété, ce qui, parallèlement, ne limite pas le partage ou la copie des fichiers numériques sous-jacents.
Leur manque d’interchangeabilité (c.-à-d. leur non-homogénéité) distingue les NFT des cryptomonnaies de la chaîne de blocs, qui sont facilement échangeables contre d’autres monnaies numériques. En s’appuyant sur des contrats intelligents et des normes ouvertes*, intégrant ainsi la programmabilité, l’écosystème des NFT assure un transfert transparent et immuable de la propriété
Propriétés communes des NFT
Programmables : Un ordinateur global où les résultats de chaque calcul peuvent être vus par n’importe qui.
Contrats intelligents : Programmes stockés sur une chaîne de blocs qui s’exécutent lorsque des
conditions prédéterminées sont respectées . D’une certaine façon, ils peuvent imiter et être traités comme des accords juridiques.
Pas le marché de l’art de vos parents
Bien que l’industrie artistique traditionnelle soit fondée sur des privilèges d’accès et d’échelle qui ne sont accordés qu’à quelques privilégiés, l’écosystème émergent des NFT bouleverse cette réalité, surmontant les défis de la provenance, de l’accès, de la promotion et de l’authenticité pour les membres de sa communauté.
Écosystèmes : qui est qui
Les créateurs
Le soutien et l’autonomisation des créateurs exigent un accès, des outils et des connaissances pour réduire les obstacles et créer des occasions pour permettre aux artistes non traditionnels et sous représentés d’accéder aux clients et aux marchés.
Comme pour toute nouvelle technologie, les complexités entourant l’utilisation des NFT sont entravées par des obstacles semblables, mais sous forme de connaissances et de technologie. Les créateurs sont laissés à eux-mêmes dans le paysage d’échanges multidimensionnels et multijoueurs où les responsabilités ne sont pas claires et parfois non réglementées.
Le créateur (indépendant, institutionnel ou autre) prend des risques inconnus en échange de son autonomie, de son contrôle et du gain financier potentiel de ses créations.
Les collectionneurs
Qu’ils soient amateurs ou spéculateurs, les collectionneurs accordent de la valeur aux objets de collection en fonction de deux facteurs : l’authenticité et la rareté. Les actifs numériques sont souvent faciles à reproduire, mais les NFT rendent ces deux facteurs pertinents, fournissant un cadre pour la propriété numérique.
Les NFT permettent l’échange d’articles de collection entre pairs sans qu’il soit nécessaire de les vérifier par un tiers, ce qui renforce la confiance tout en réduisant les coûts administratifs.
Cela donne aux collectionneurs l’occasion d’interagir avec les créateurs et de les soutenir plus directement dans un marché ouvert qui constitue la base de la découverte et de l’engagement communautaires.
La communauté
La communauté aide à générer l’attention, la conversation et l’attribution de la valeur des œuvres, devenant ainsi aussi importantes que les objets de collection, les créateurs et les collectionneurs eux-mêmes. Profondément enracinés dans des valeurs communes, les NFT permettent de déplacer le contrôle et le pouvoir partout où il atteint un consensus.
La mise à profit de solutions novatrices qui permettent à la collectivité de se faire entendre peut résoudre les problèmes qui ont frappé l’industrie (accès, promotion, éducation).
L’influence de la communauté met les systèmes actuels au défi de devenir plus redevables aux masses plutôt qu’aux quelques privilégiés agissant en leur nom.
Comment commencer votre exploration
Bien que l’expérience utilisateur puisse différer entre la multitude de plateformes et d’options NFT,
les éléments suivants visent à saisir les activités les plus typiques requises.
Considérations et possibilités
Gouvernance de l’industrie
Bien que les normes relatives aux chaînes de blocs visent à réglementer le comportement des systèmes
numériques, les structures de gouvernance de l’industrie accusent un retard par rapport aux progrès techniques dans l’écosystème des NFT. Les entités qui exploitent ces plateformes d’échange émergentes doivent être encouragées à construire ces plateformes à des fins sociales. Suivre le rythme de la décentralisation des pouvoirs requiert la collaboration de l’industrie (institutions et organismes émergents) et un ensemble de règles collectives pour s’assurer que tous les acteurs créent des solutions inclusives.
Authentification et confiance
Pour que le métavers et les NFT fonctionnent à grande échelle, il faut une facilitation et une exécution de confiance d’un échange de valeur transparent. L’intégration des systèmes existants reposant sur une solide CVC comportant des systèmes d’identité décentralisés et autosouverains peut fournir les services d’autorisation et de vérification numériques nécessaires. Le confort et la confiance des consommateurs dans le monde numérique doivent s’ajouter à nos pratiques identitaires fondamentales, tout en trouvant le juste équilibre entre l’anonymat des transactions et une sécurité solide qui peut être mise à la disposition de tous les participants.
Divulgation et répartition du patrimoine
Bien que les transactions sur la chaîne de blocs puissent être transparentes, les modèles d’affaires derrière les projets de cryptologie sont trop souvent opaques. L’adoption des NFT comme véhicule d’investissement viable est toujours en grande partie spéculative, toutefois, la capacité d’appuyer directement l’œuvre d’un créateur demeure une proposition de valeur authentique. Donner aux collectivités les moyens de répondre directement aux besoins collectifs devrait être placé au premier plan de nos priorités, en veillant à ce que les créateurs et les collectionneurs aient accès à des institutions traditionnellement invisibles pour les communautés marginalisées et
sous-représentées.
Dernières remarques
En s’appuyant sur la programmabilité de la TRD et l’accès démocratisé à un pouvoir de signature sophistiqué, l’utilité et les cas d’utilisation des NFT continueront de s’étendre et de s’enraciner davantage dans notre vie quotidienne.
Toutefois, un avenir plus axé sur les NFT pourrait être compromis si nous ne parvenons pas à instaurer la confiance et l’inclusion dès le départ.
Comme les projets fondés sur la chaîne de blocs sont habituellement fondés sur un certain degré de spéculation, nous voyons trop souvent des adhérents précoces profiter de leur position pour s’enrichir. Ces actions finissent par miner le développement d’un esprit communautaire plus large et par engendrer des inégalités irréversibles. Pour obtenir des résultats équitables, l’industrie doit appuyer l’éducation et l’accès aux systèmes dès le départ. Les solutions émergentes doivent être fondées sur une approche d’égalité intrinsèque afin de permettre à tous de participer et d’essayer ces nouvelles expériences tout en recueillant les nombreux commentaires en cours de route.
Bien que les NFT soient très prometteurs pour le futur, ils ne sont pas exempts de préoccupations. Si les NFT doivent devenir une partie croissante de notre vie future, il appartient aux initiés (créateurs, collectionneurs, communauté), ainsi qu’aux curieux et même à ceux qui n’en savent rien actuellement de défier les décideurs, tant traditionnels qu’émergents, dans un effort pour façonner un paysage plus équitable et inclusif.