En 2022, tandis que nous émergions de la pandémie de la COVID-19, Interac a recentré ses efforts sur l’élargissement de l’accès à ses services pour les consommateurs et les entreprises, tout en offrant de nouvelles solutions novatrices. Le fait d’aider les Canadiens à accéder aux biens et aux services dont ils et elles ont besoin rend l’économie numérique accessible à tous les Canadiens. Tout au long du processus, nous avons démontré notre engagement à bâtir une culture d’entreprise qui se démarque.
Cette année, Interac a élargi l’accès à nos services. Qu’il s’agisse d’aider les Canadiens à effectuer des transactions numériques en toute confiance, de vérifier leurs renseignements en ligne ou de jeter les bases des produits et services de la prochaine génération, l’accès était au cœur de tout ce que nous avons accompli en 2022.
Cette orientation a engendré des possibilités. Nous avons franchi des étapes importantes dans la croissance des produits, forgé de nouveaux partenariats et continué de bâtir la confiance au sein de l’écosystème. Plus notable encore, le service Virement Interac a battu un nouveau record en avril, dépassant le milliard de transactions sur 12 mois. Cette percée a représenté une augmentation des transactions de 16 % par rapport aux 12 mois précédents. Il a également révélé la pertinence croissante des produits Interac dans l’économie numérique, en particulier pour les entreprises qui se sont tournées vers les paiements numériques pour répondre aux besoins des consommateurs.
Nous avons collaboré avec le géant de la vente au détail Walmart Canada afin de permettre aux clients de payer leurs achats en ligne et dans l’application avec Débit Interac. Nous savons que les Canadiens veulent profiter d’une expérience de magasinage omnicanal sans failles et nous sommes fiers de nous associer à des détaillants comme Walmart et d’autres pour offrir cette expérience. En 2023, nous lancerons de nouvelles offres afin que les Canadiens aient davantage de choix au moment d’effectuer des transactions en ligne.
En plus de proposer de nouveaux modes de paiement, nous avons fait de grands progrès dans la mise en place de notre service de vérification. Aujourd’hui, nos interactions en ligne sont de plus en plus nombreuses. Les Canadiens ont besoin d’un moyen de vérifier rapidement leurs données en toute sécurité et en toute confiance. Cela est vrai, quels que soient les niveaux géographique, socioéconomique et éducatif. Nos solutions de vérification éliminent les obstacles en reliant les Canadiens avec les services sans qu’il soit nécessaire de procéder à une authentification en personne. Le Service d’ouverture de session Interac a enregistré plus de 100 millions de transactions en 2022. Les Canadiens l’utilisent pour accéder à plus de 280 services fédéraux et gouvernementaux en ligne.
Notre engagement à fournir un accès sécurisé aux services de partage de données s’est aussi exprimé dans nos efforts pour combler les lacunes et les avantages de la mise en place d’un cadre bancaire ouvert au Canada. Un écosystème au sein duquel un consommateur consent à partager des données financières constitue une excellente occasion pour les fournisseurs canadiens de créer des offres de services novatrices et à valeur ajoutée. Cela représente un potentiel énorme tant pour les organismes financiers que pour les consommateurs. Nos efforts dans ce domaine, y compris la démonstration des cas d’utilisation grâce à des écosystèmes minimaux viables et la participation à des consultations sur un cadre bancaire ouvert canadien, se poursuivront en 2023.
Enfin, j’aimerais souligner l’importance d’instaurer la confiance auprès de nos gens et de nos collectivités. La confiance est au cœur de ce que nous sommes en tant qu’organisation. Elle est au cœur de notre histoire de plus de 35 ans et sera de plus en plus importante à mesure que nous naviguons dans un avenir toujours incertain. Nous avons stimulé l’impact social en collaborant avec des organismes sans but lucratif comme Conscious Economics et la Croix-Rouge canadienne, où nous avons défendu plusieurs causes chères à nos employés. Je suis ravi qu’Interac ait maintenu des titres comme « la marque de services financiers la plus digne de confiance », « le fournisseur de services technologiques le plus respecté » et « l’une des entreprises les plus réputées », ce qui témoigne de notre engagement à bâtir et à renforcer la confiance des Canadiens. Le fait que nous ayons été reconnus à maintes reprises comme l’un des meilleurs employeurs du Grand Toronto témoigne de nos progrès pour améliorer notre culture en donnant aux employés les moyens de s’épanouir au travail et à la maison. C’est un engagement continu.
Nous sommes sortis de trois années difficiles en position de force et de croissance. Je tiens à exprimer ma gratitude à l’équipe d’Interac pour ses efforts soutenus tout au long d’une période de grande incertitude et de grands risques. Lorsque nos réseaux ont été mis à l’essai à la suite d’une panne des télécommunications à l’échelle du système, nous avons pris les mesures nécessaires pour améliorer nos processus. Nous ne tenons pas pour acquise la confiance que nous accordent les Canadiens, et nous demeurons déterminés à garantir la résilience, la fiabilité et la sécurité de nos réseaux afin que les Canadiens puissent accéder à nos services. En 2023, Interac continuera d’offrir de la valeur à ses employés et aux Canadiens, tout en se préparant à faire face aux vents contraires potentiels. En travaillant ensemble, Interac aidera à faire en sorte que les Canadiens puissent participer en toute confiance à l’économie numérique.
Merci de votre attention.
Mark O’Connell
Président et chef de la direction Interac Corp.