En 2022, les Canadiens ont fait face à une nouvelle réalité financière qui a souligné la nécessité d’offrir des produits de paiement économiques qui favorisent l’autonomisation.
Au cours de la dernière année, les consommateurs et le milieu des affaires ont été confrontés à de nouveaux défis, tandis que la crise singulière de la pandémie cédait la place à d’autres sources de tension, notamment la hausse des prix et des taux d’intérêt.
Il en a résulté 12 mois difficiles pour beaucoup, ce qui a souligné l’importance de se sentir maître de son argent et de ses données. Tout comme le conseil d’administration, je suis fier que les solutions Interac permettent aux Canadiens d’avoir confiance en leurs dépenses et en leurs budgets, qu’une transaction ait lieu en personne ou en ligne, dans un magasin ou lors d’un déplacement.
En outre, au cours de l’année passée, Interac a élargi ses solutions de transactions dignes de confiance grâce aux services de vérification qu’elle offre à la suite d’une entente avec Gen Digital (SecureKey au moment de l’entente). Lorsqu’ils effectuent des transactions numériques, les Canadiens veulent savoir que leurs renseignements personnels sont protégés. Les services de vérification Interac sont conçus pour répondre à cette préoccupation. Cette nouvelle offre marque une étape importante pour Interac et génère une nouvelle série de capacités Interac qui s’ajoutent à ses offres actuelles en matière de paiement et de vérification des données. L’année passée a démontré que, encore une fois, les Canadiens ont choisi les solutions Interac pour gérer leur vie quotidienne avec commodité et contrôle. Le dépassement des attentes des Canadiens qui font affaire avec Interac depuis des décennies exige un grand leadership, et je tiens à féliciter Mark O’Connell, président et chef de la direction, et son équipe de plus de 550 employés qui rendent cela possible.
Mark a réussi à rendre possibles les transactions d’aujourd’hui, comme nous l’avons vu avec la croissance de nouvelles façons d’utiliser Débit Interac sur les appareils mobiles et dans les applications mobiles, tout en continuant à se préparer aux besoins émergents de demain. Ce double objectif est pertinent pour le conseil d’administration, alors que nous cherchons à engendrer une valeur stratégique tout en maintenant les normes de gouvernance les plus élevées et en favorisant l’amélioration continue.
Interac a fait preuve d’une grande intégrité en écoutant les commentaires de ses nombreux intervenants et en les prenant en compte, en poussant les écosystèmes des finances et de la vérification vers une plus grande coopération, en brisant les frontières et en éliminant les sources de friction – tout cela au service de l’innovation qui profite aux Canadiens en tant que citoyens, consommateurs et chefs d’entreprise.
Lorsque nous regardons vers l’avenir, nous le faisons en gardant à l’esprit le bilan d’Interac. Le conseil d’administration examine la façon dont Interac peut profiter aux actionnaires et à l’ensemble de l’industrie, mais aussi comment le rôle de l’entreprise dans le soutien de l’économie et la priorisation des investissements apportera de la valeur aux collectivités canadiennes d’aujourd’hui et de demain.
La formulation des politiques et des objectifs qui façonnent la voie à suivre exige une diversité de points de vue, une variété d’expériences et une réflexion indépendante. Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration d’Interac pour leur engagement à l’égard de ces objectifs et leur surveillance parallèle des décisions, des systèmes et des contrôles de gestion, qui est tout aussi essentielle. Il faut notamment mettre l’accent sur la gestion du risque, ce qui est essentiel compte tenu de la complexité croissante de l’économie numérique.
Les résultats qui suivent reflètent l’examen attentif, l’analyse approfondie et la prise de décisions stratégiques judicieuses par la haute direction et le conseil.
Merci de votre attention.
Paul Vessey
Président du conseil d’administration