Extrait du Livre blanc, Insights on Digital Identity
Il n’y a pas si longtemps, notre capacité d’effectuer des paiements et de gérer nos finances se heurtait à un obstacle majeur : la nécessité de nous rendre dans une banque en personne ou d’expédier physiquement de l’argent ou un chèque. Ainsi, nous pouvions seulement réaliser des transactions ou effectuer des paiements pendant des heures d’ouverture déterminées. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Avec l’avènement d’Internet et des réseaux de paiements modernes, les entreprises n’exercent plus seulement leurs activités pendant une période délimitée, ce qui permet aux gens d’effectuer des paiements et de transférer des fonds n’importe où et n’importe quand.
Or, un autre aspect de notre vie dépend toujours de documents physiques et de vérifications en personne : l’identité. Quand il s’agit de prouver qui nous sommes, la présentation d’une pièce d’identité physique, comme un passeport, un certificat de naissance ou un permis de conduire, demeure la norme.
Bien que le Canada ait accueilli l’économie numérique à bras ouvert, notre dépendance à l’égard des pièces d’identité physiques mine sa promesse de permettre le traitement de transactions efficaces, pratiques et sécuritaires, partout et en tout temps. Pour débloquer le plein potentiel de notre économie de plus de plus numérique, nous avons besoin de nouveaux moyens sécuritaires et pratiques de prouver, en ligne, qui nous sommes.
La confiance est essentielle à la solution
Au cœur de ce défi réside l’établissement d’un système de paiement sécuritaire qui préserve la confiance, tout en protégeant la nature confidentielle de renseignements personnels délicats et en empêchant les fraudeurs de s’en emparer.
Bien que cela ne semble pas évident de prime abord, les systèmes de paiement et l’identification vont main dans la main. Puisque la sécurité est la pierre angulaire d’une architecture de paiements fiable, il est possible de remplacer l’acte « d’effectuer des paiements » par ceux « de signer des documents » ou « de s’inscrire à des services gouvernementaux ». L’exigence de base d’une identification numérique à la fois sécuritaire et pratique est la même.
Préserver la confidentialité à l’aide de l’abstraction des données
À l’instar du traitement de paiements comme Virement Interac, la sécurité d’un système d’identification numérique peut être mise en application à l’aide de l’abstraction des données. Cela signifie que les identifiants personnels (comme les numéros de permis de conduire) sont transmis par l’intermédiaire d’un mandataire (proxy), aussi appelé « jeton ». Les jetons se composent de codes randomisés qui sont inutiles aux pirates et nous permettent de prouver qui nous sommes sans révéler de renseignements personnels.
Le potentiel est énorme
Pour toutes les situations où nous devons présenter une pièce d’identité physique, une solution numérique a le potentiel de changer nettement la donne.
Elle faciliterait toutes les transactions, indépendamment de leur taille, les rendant plus sécuritaires et pratiques, que ce soit pour l’achat d’une maison, l’obtention d’une hypothèque, le renouvellement d’un passeport ou la demande de carte d’assurance-maladie gouvernementale.
S’il était adopté à grande échelle, un système d’identité numérique permettrait aux Canadiens de reléguer aux oubliettes le méli-mélo d’exigences d’identification sur papier et en ligne qui existe actuellement, pour créer un système plus holistique et omniprésent qui reflète l’économie numérique du 21e siècle.
Poursuivez votre lecture à www.developer.interac.ca