Il y a deux ans, la pandémie de COVID-19 a créé un nouveau besoin à l’échelle mondiale : l’accessibilité virtuelle. La nécessité de tout numériser a été soulevée dans plusieurs secteurs, notamment au sein des services bancaires, des technologies et du gouvernement. En octobre 2020, le chef de la direction d’Interac, Mark O’Connell, a signé un éditorial à ce sujet dans The Hill Times en abordant la question de l’identification numérique. En un an et demi à peine, nous sommes passés de la reconnaissance du besoin à des cas réels du recours à l’identification numérique dans des situations aussi variées que des visites chez le médecin et l’accès à sa déclaration de revenus. Comme on le constate donc partout dans le monde, il n’y a jamais eu autant d’occasions de rendre la vie des citoyens plus facile, efficace et sécuritaire. Et pourtant, ces mêmes exemples mettent en lumière la nécessité pour ces services d’inspirer la confiance des citoyens, d’assurer la protection de leurs renseignements personnels et de leur en donner le contrôle.
Ceux d’entre nous qui sont les mieux placés pour influencer la forme que prendra l’identification numérique devront prendre des décisions fondamentales sur l’accès, la sécurité et la responsabilité, qui auront des répercussions pendant de nombreuses décennies. Il est important de bien faire les choses et de les faire en collaboration à l’échelle de l’écosystème.
À titre d’exploitant du réseau de débit canadien, Interac permet aux gens d’avoir le contrôle sur leur argent afin qu’ils puissent profiter davantage de la vie. Comme nous exerçons nos activités selon plusieurs systèmes de réglementation et gérons des relations avec des gouvernements, des institutions financières, des acquéreurs, des commerçants et des consommateurs, nous savons ce qu’il faut faire pour assurer l’uniformité et la sécurité des virements de fonds et de données à l’échelle du pays. Reconnus comme l’une des marques les plus dignes de confiance au Canada, nous veillons à ce que, malgré toute cette complexité, les Canadiens aient confiance qu’ils puissent effectuer leurs transactions en toute sécurité et sans problème.
Notre expérience fait de nous l’entreprise tout indiquée pour stimuler l’évolution de l’identification numérique au Canada et dicte notre responsabilité d’offrir des plateformes et des services qui conviennent à tous les Canadiens. Au cœur de tout cela se trouve notre objectif de bâtir un réseau fiable qui renforcera le recours à l’identification numérique ainsi que la confiance du public à cet égard partout au Canada. De plus, notre expérience fait ressortir la conviction qu’il est essentiel que les secteurs public et privé offrent des capacités d’identification numérique pour soutenir la croissance de l’économie canadienne de l’innovation.
Les secteurs public et privé pourraient profiter de l’adoption d’une approche axée sur la collaboration.
Adopter une approche globale en vue de bâtir un écosystème d’identification numérique
Les documents d’identité émis par le gouvernement, comme le certificat de naissance et la carte de résident permanent, sont à la base de notre système actuel d’identification physique. On y a recours pour faire vérifier son identité, accéder à certains services et obtenir d’autres formes de document d’identité, notamment un permis de conduire, un passeport et une carte bancaire.
Dans un système d’identification numérique compatible, les documents d’identité émis par le gouvernement doivent servir de base pour favoriser la confiance et la légitimité. Sans cela, il existe un risque de fraude, certains identifiants demeurant la cible des fraudeurs, ainsi qu’une possibilité de fracture du marché où la présence de plusieurs écosystèmes exclusifs ou fermés limiterait les efforts d’expansion et empêcherait la croissance. C’est un phénomène que l’on constate dans d’autres marchés où l’identification numérique est mise de l’avant, comme aux États-Unis.
Toutefois, les documents d’identité émis par le gouvernement ne sont pas le seul moyen d’accéder aux services et de vérifier votre identité de nos jours. Grâce à son secteur financier et bancaire particulièrement concentré, le Canada a élaboré et mis de l’avant des modèles de vérification de l’identité par identifiants bancaires, qui permettent à plus de 29 millions de Canadiens de profiter de services d’identification numérique sécurisés. Ces modèles de systèmes peuvent être renforcés au profit des Canadiens comme moyens d’accéder aux services du gouvernement ou d’autres fournisseurs du secteur privé.
On ne prétend pas par là que le Canada doive avoir un seul système d’identification numérique. Mais si les documents d’identité émis par le gouvernement servent d’éléments clés de base et si la connexion a lieu entre les institutions financières et les Canadiens partout au pays, il est alors possible d’adopter une approche ouverte et fondée sur les normes qui réduirait la friction entre ces systèmes et assurerait leur compatibilité.
Des solutions axées sur la collaboration et la transparence
Même le système d’identification numérique le plus raffiné sur le plan technique échouera s’il ne jouit pas de la confiance du public.
Comment peut-on bâtir cette confiance?
En collaborant, et en étant transparent et ouvert d’esprit.
Interac croit en ces valeurs et les incarne dans le travail qu’elle accomplit avec le Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada (CCIAN), une coalition à but non lucratif de chefs de file qui tentent de créer ensemble le cadre d’identification numérique du Canada.
Dans le cadre cette collaboration, Interac a contribué au lancement du Cadre de confiance pancanadien, soit l’ensemble des règlements qui régira l’échange de renseignements entre les participants au sein de l’économie numérique. Il s’agit de la première étape cruciale de l’établissement du système d’identification numérique canadien. De plus, Interac a aidé des gouvernements à entreprendre les étapes subséquentes en travaillant sur les normes sur l’identité numérique avec le Conseil Stratégique des DPI et en soutenant le Laboratoire d’identité numérique du Canada.
Nous croyons que, si nous traversons ces étapes en collaboration avec les gouvernements au Canada, nous pourrons aider à élargir le système et à assurer sa compatibilité pour qu’il fonctionne un peu comme le fait le système de paiement du Canada à l’heure actuelle.
La voie à suivre
L’identification numérique nous présente une occasion : celle de transformer la manière dont le gouvernement offre ses services, de catalyser l’innovation partout au pays et de faciliter la vie des Canadiens.
Le domaine de l’identification numérique est très prometteur pour les entreprises, particulièrement les PME, qui sont l’épine dorsale de l’économie canadienne. Le CCIAN estime que les PME pourraient gagner 4,5 milliards de dollars en valeur ajoutée si elles avaient accès à un système d’identification numérique sécuritaire et digne de confiance.
Les gouvernements reconnaissent cette occasion. C’est pourquoi ils mettent en place des initiatives, comme l’ID numérique en Ontario et l’outil « MyAlberta Digital ID » en Alberta, et apportent des changements réglementaires, comme la réforme des lois sur la protection des renseignements personnels et la Charte numérique au fédéral.
Et les banques canadiennes font de même. Ensemble, des institutions financières ont investi dans l’entreprise SecureKey afin de l’aider à faire croître les services d’authentification numérique pour les consommateurs, les entreprises et les gouvernements. En 2021, les institutions financières du Canada ont appuyé une entente d’Interac visant l’acquisition des contrats commerciaux canadiens et de la technologie de SecureKey, ce qui a globalement renforcé l’écosystème d’identification numérique.
Nous saluons cet élan. Le monde évolue plus rapidement que jamais et le marché de l’identification numérique a connu une croissance considérable ces dernières années.
En poursuivant sur cet élan et en cherchant des partenaires qui peuvent mettre leur expérience à profit, nous pouvons établir ensemble les bases d’un nouveau système qui soutiendra l’innovation, la concurrence et la croissance au Canada pour les années à venir.